Tuesday, Oct. 27, 2020

Le petit bilan d’actu, S04 EP 37

Ecrit par :

26 juin 2011

|

Catégorie :

Dernier petit bilan d'actu de la saison ! Une semaine bien chargée néanmoins, avec des nouvelles de Marie-Agnès Gillot, Delphine Moussin ou Claude Bessy, les examens des écoles, l'Opéra Royal de Versailles, et comme à son habitude, l'agenda et la revue de presse. 

L'ACTU COTE DANSE

- Les projets de Marie-Agnès Gillot

Marie-Agnes-Gillot.jpg

Marie-Agnès Gillot s'est fait rare cette saison à l'Opéra de Paris. Pourtant, la danseuse étoile croule sous les projets. Et elle en a raconté un peu plus au magazine Elle de cette semaine, dans la rubrique "Une journée avec", ainsi que dans La Règle du jeu il y a quelques semaines. 

Marie-Agnès Gillot prépare ainsi deux spectacles hors les murs.  Le premier avait déjà été annoncé, il s'agira du ballet Swan de Luc Petton, dansé avec de vrais cygnes au Théâtre de Chaillot. Pour le deuxième, il s'agira d'une création de Pippo Delbono, Dopo la battaglia, qui sera donnée au Théâtre du Rond Point à Paris en janvier 2012. la danseuse n'est toutefois pas complètement sûre de le danser, l'Opéra devant d'abord lui donner une autorisation spéciale pour se produire dans un autre théâtre parisien. 

Dans les murs, elle sera l'une des Phèdre de Lifar, lors de la première soirée de la saison. 

Marie-Agnès Gillot travaillera également activement à la chorégraphie. L'Opéra de Paris lui a en effet commandé une oeuvre pour 2012, qui devrait donc être donnée au début de la saison 2012/2013. La Maison a également acheté sa première chorégraphie, Rares Différences, créée il y a quatre ans. Elle a aussi pour projet de diriger des danseurs des favelas au Brésil. 

- Le mois des examens

4141_0319-Photos-David-Elofer--HD.jpg

Qui dit mois de juin dit examens... Ceux de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris ont eu lieu cette semaine, tous les résultats sont à retrouver sur le forum Danser en France. Les plus grand-e-s affronteront le jury les 1er et 4 juillet prochain, pour le concours d'entrée dans le corps de ballet. Les élèves de quatrième année du CNSMDP passeront pour leur part leur Certificat de danse les 1er et 2 juillet, dans les locaux du conservatoire à 14 heures. Ce concours est entièrement public, une bonne occasion pour découvrir de près de jeunes talents. Le week-end risque d'être assez rude pour certain-e-s d'entre eux-elles, qui tenteront l'Opéra de Paris juste trois jours après. 

- Les projets de Claude Bessy et Delphine Moussin

Le forum Dansomanie nous en dit un peu plus sur le futur de ces deux personnalités. Claude Bessy va ainsi ré-investir le Palais Garnier, puisqu'elle va diriger les répétitions de Phèdre, ballet qu'elle avait créé. Elle prépare également une création en 2012 pour l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, dont elle ne peut visiblement pas se défaire. Si le ballet est bien prévu pour 2012, il devrait plutôt être présenté lors de la tournée au Japon de l'Ecole, qui y donnera également Scaramouche. Sinon, il faudra attendre le spectacle de 2013. 

Delphine Moussin n'est pas non plus restée très éloignée de la Maison. Quelques mois après ses adieux à la scène, elle devient en effet professeure du ballet, en remplacement d'Annie Carbonnel qui prend sa retraite.

- La saison danse de l'Opéra Royal de Versailles

Marie_Antoinette.jpg

Ce Théâtre s'était fait discret, et ce n'est que cette semaine que sa saison 2011-2012 a été dévoilée. La majeure partie de la saison est occupée par les opéras, mais il y aura tout de même trois spectacles de danse et non des moindres. Mini-événement tout d'abord, le Ballet de Vienne, dirigé par Manuel Legris, viendra présenter sa dernière création Marie-Antoinette. Le Ballet Preljocaj y donnera également son Blance-Neige, tandis que le Béjart Ballet Lausanne passera pour une soirée mixte, composée de Ce que l'amour me dit et Syncope

J'avais dans mon souvenir que les places pour l'Opéra Royal de Versailles étaient horriblement chères. Néanmoins, pour ces trois ballets, cela reste à peu près "accessible", avec des tickets à 45 euros en catégorie 3. Que vaut cette catégorie, là est la question, je reste preneuse de témoignages.


L'ACTU COTE AGENDA

- Les spectacles

Après un mois de juin plutôt calme, les affaire reprennent à l'Opéra de Paris, avec une fin de saison sur les chapeaux de roues. Deux ballets ont ainsi leur première le mercredi 29 juin. Les enfants du Paradis, oeuvre classique de José Martinez, sera donné au Palais Garnier. L'Anatomie de la Sensation, création de Wayne McGregor, sera pour sa part dansé à Bastille. Blog à petits Pas a pu assister à la pré-générale, sans grand enthousiasme apparemment. Eté oblige, il reste pas mal de places pour ces deux spectacles, le deuxième bénéficiant même de grosses réductions. A noter toutefois que des préavis de grève ont été déposés jusqu'à la fin de la saison, et qu'ils ont réussi à perturber quelques représentations d'opéras. 

anatomie-sensation-haymnn-belingard.jpg

La compagnie Julien Lestel investit de son côté le Théâtre des Champs-Elysée le 27 juin, pour une représentation de sa créations Corps et âmes. Il reste également pas mal de places encore en vente pour les amateur-rice-s, qui devraient pouvoir trouver leur bonheur à la dernière minute. Pour être honnête, les ballets de Julien Lestel que j'ai pu voir m'ont laissée assez septique, trop esthétisants à mon goût. J'irai néanmoins me faire une idée de ce spectacle. 

Le Théâtre de la Ville fait également le plein avec ...Como el musguito en la piedra, ay si, si, si... de Pina Bausch, archi-comble. Si par hasard, vous arriviez à vous dégoter une place, n'hésitez pas une seconde, c'est magnifique. 

Enfin le Théâtre de la Porte Saint-Martin accueille du 1er au 3 juillet un spectacle un peu plus intimiste, Martha Graham "Memórias". Créé par la compagnie brésilienne Studio 3 Cia, le ballet veut retracer la vie de la célèbre chorégraphe américaine et retracer l'univers de l'artiste "à partir de l'enfance, sa relation avec sa famille, l'apprentissage de la danse, sa vie amoureuse, et la reconnaissance mondiale de sa production artistique".

- Les rencontres

José Martinez sera au Studio Bastille le jeudi 30 juin à 13h00, pour une rencontre avec le public. Il y évoquera bien sûr son ballet Les Enfants du Paradis, mais aussi ses adieux à l'Opéra et son futur en Espagne. 

- Il est temps de réserver

Les places pour la soirée Lifar/Ratmansky, qui ouvrira la saison 2011/2012 du Ballet de l'Opéra de Paris, seront en vente dès le 27 juin sur le site de l'Opéra. Les deux premières soirées seront précédées du Défilé. Je ne pense pas que beaucoup de monde se précipitent sur cette soirée dès le premier jour, mais la billetterie risque toutefois d'être très fortement perturbée, puisque des places pour des opéras très demandés seront mises en vente le même jour. 


L'ACTU COTE MEDIA

- A noter 

Le documentaire Wayne McGregor une pensée en mouvement sera diffusé sur Arte le lundi 27 juin à 23h45. Un reportage plutôt intéressant, même si l'on n'aime pas particulièrement ce chorégraphe, qui pose la question du pourquoi du comment de la création. 

wayne-mcgregor-3.jpg

Dans un tout autre genre, le DVD du film Black Swan sera mis en vente le 29 juin en France.

- Pina Bausch

Le tout dernier ballet de Pina Bausch, ...Como el musguito en la piedra, ay si, si, si..., est donné en ce moment à guichet fermé au Théâtre de la Ville. L'AFP en a profité pour se pencher sur la très forte présence médiatique de la chorégraphe, même deux ans après sa mort, à travers de nombreux films. 

La presse nationale a également fourni de nombreuses critiques, comme Le Monde ("Cette tonalité dominante, hérissée de pics d'adrénaline musicale, a étreint le public pendant près de trois heures, et c'est tellement bon"), le Nouvel Obs ("Ce spectacle est l’expression même de la vie. On ne s’y ennuie pas une seule seconde. L’énergie de l’être est tour à tour en harmonie puis en conflit avec les autres et avec la Terre. Jeux de séductions, d’amour volage et de tromperie : c’est une œuvre printanière !"), le Figaro ("Ils se montrent tout entier fondus dans l'éternité de la danse, une danse très abstraite. Serait-ce la mort selon Pina, cette errance mystérieuse et têtue, où les sens ne frissonnent plus ?"), ou le plus mitigé ResMusica ("Un spectacle néanmoins trop long (trois heures !) dont les effets se diluent faute de dramaturgie et de fil conducteur"). 

pina-bausch-2.jpg

- Montpellier danse

Montpellier danse, l'un des festival les plus importants de l'été, a ouvert ses portes cette semaine. Le Monde et France Info se sont tous les deux penchés sur un sujet intéressant : les liens entre la danse contemporaine et le cirque, le festival faisant la part belle cette année à l'art circassien. L'Indépendant et l'AFP se penchent pour leur part sur la programmation, d'une façon assez neutre. 

- A lire, voir, écouter

Télématin s'est glissé dans les répétitions des Enfants du Paradis. Cela a donné un court reportage assez classique, avec les inévitables plans du toit de Garnier et de l'atelier des tutus, mais plutôt agréable. Attention, la vidéo ne se lit pas sous Firefox (merci France TV). De son côté, le Figaro s'est plutôt penché sur L'Anatomie de la sensation, s'intéressant particulièrement à la musique. Le ballet Corps et Ames a pour sa part eu droit à une critique parfaitement dégoulinante sur ConcertClassique. Enfin, côté blog, ne ratez pas les jolies photos (et le compte-rendu à venir) de Danse-Opéra du dernier gala Karl Paquette et ses étoiles, qui a eu lieu cette semaine sans aucune promotion (même moi je n'étais pas au courant, c'est dire).  


L'ACTU COTE BLOG

- Le petit bilan d'actu a décidé de prendre des vacances, pour revenir en pleine forme le dimanche 4 septembre. En attendant, ce blog ne sera pas complètement fermé. L'activité va même y être assez dense jusqu'au 20 juillet, avec un agenda de spectacles chargé. Le rythme va ensuite nettement se ralentir, voir s'arrêter (j'espère) complètement courant août (vive les contrats qui démarrent début juin). Au programme ?  Toutes les choses que je n'ai pas eu le temps décrire durant l'année, comme les coulisses de l'Opéra Bastille et de l'Ecole de Danse, ainsi que quelques chroniques voyage, pour rester dans l'air du temps. Bonnes vacances à tout le monde ! 

- A lire la semaine prochaine sur Danse avec la plume : une interview d'Odile Decq lundi, l'architecte du restaurant du Palais Garnier, les distributions des Enfants du Paradis et du Wayne McGregor, ainsi qu'une review de ce dernier. Vendredi, ce seront les résultats du concours interne d'entrée dans le corps de ballet. Selon les bruits qui courent, il n'y aurait que cinq places à prendre... Grosses pensées pour tous les petits rats de première division, énorme croisage de doigts pour Delphine, et Big up à Libellule !  

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Cams
    26 juin 2011 at 20:23

    oui après un mois de juin bien vide je sens que les bloggeuses vont avoir du boulot en juillet!
    Une de mes amies est aussi allée voir le Mc Gregor samedi et n'était pas du tout convaincue. Pour ma part j'irai une seule fois. La représentation toute étoilée avec le retour d'Aurélie Dupont est tout de même bien alléchante...

  2. Artemis
    28 juin 2011 at 12:26

    J'ai eu le plaisir de voir hier la générale des Enfants du Paradis ! Je suis aussi tentée par le McGregor (la distribution avec Aurélie Dupont me tente !) et j'ai remarqué que tu mentionnais des réductions dans les prix ? Aurais-tu quelques infos ? Merci !
    Par contre, je regrette qu'il n'y ait plus de places pour le ballet de Pina Bausch... Après avoir vu les deux films qui lui étaient consacrés cette année, j'aurais tellement voulu le voir !!!
    Bonne journée :)

  3. Amélie
    28 juin 2011 at 23:17

    @ Cams : Oui, les premiers avis m'ont aussi pas mal refroidie (j'aime bien McGregor), mais je ne vais pas résister à la distribution 5 étoiles. 

    @ Artemis : Elles sont indiquées sur le site de l'Opéra. Je crois que pour une place achetée, la deuxième est moins chère ou quelque chose comme ça. A mon avis, il y aura tellement de places que l'on pourra facilement se replacer, autant prendre une place pas chère au parterre. Pour Pina Bausch, pour la prochaine fois, prépare-toi à t'y prendre très à l'avance, c'est archi-demandé.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial