Monday, Nov. 18, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep04

Ecrit par :

3 octobre 2010

|

Catégorie :

Cette semaine, une grande invitée prévue pour Le Lac des Cygnes, des nouvelles du concours de promotion et des expos à voir sur la danse.

L'ACTU COTE DANSE

Ouliana Lopatkina invtée du Lac des Cygnes en décembre

C'est pour moi la grande nouvelle de la semaine. La magnifique Ouliana Lopatkina devrait venir danser le rôle d'Odile/Odette à l'Opéra Bastille lors de la reprise du Lac des Cygnes en décembre prochain. J'avais découvert en vrai cette danseuse en juin dernier, pour son gala à Versailles. J'avais d'ailleurs attribué à ce spectacle la Plume d'or de l'instant de grâce. Depuis sa Mort du cygne si poétique, je rêve de la voir dans dans un ballet complet, et encore plus dans Le Lac

Néanmoins, je ne m'emballe pas. Il y a en effet à peu près 0 % de chance de connaitre ses dates au moment de la mise en vente des places, dans une semaine. Comme tout sera complet au moment où on le saura, ça va être dur. Sans compter que je peux possiblement travailler en soirée à ses dates. Bref, on reste zen.

En vrai, je fais des bons en poussant des petits cris hystériques à l'idée de, peut-être, la revoir.

lopatkina_mort_du_cygne_01.jpg
Des nouvelles du concours internes de promotion

Les variations pour le concours de promotion interne du Ballet de l'Opéra de Paris, qui aura lieu les 5 et 6 novembre, sont connues. Vous pouvez les trouver ici. Les pronostics ont déjà démarré. Et qui j'aimerais voir passer, et qui pourrait passer, et qui passera à coup sûr, et qui devrait passer mais ne passera jamais, et qui devrait passer et que je ne veux surtout pas voir passer, et qui devrait se planter, et qui devrait être avantagé(e) par ces variations, et de quel couleurs sera le tailleur de Brigitte Lefèvre le jour du concours. Toutes les catégories y passeront, y compris les sujets féminines. Et c'est bien chez elles que ça se bouscule le plus. Je suis en tout cas preneuse d'une place au moins le samedi, si quelqu'un a des bons plans.

Que voir comme expo sur la danse cette semaine ?

Viva Danza, du 7 au 30 octobre 2010, Le Pavé d'Orsay à Paris. Expo du photographe Sébastien Mathé. Vous connaissez certainement ses photos, puisque c'est lui qui fait les illustrations des programmes de l'Opéra. Place ici à un tout autre travail, même si la danse y reste le thème principal. Viva Danza est une recherche photographique qui s'attache à traduire l'essence de l'art chorégraphique : le mouvement. Comment conserver, dans une image fixe, cette notion de mouvement spécifique à la Danse ? La Danse, art du mouvement, peut-elle être photographiée ? Je serais probablement au vernissage le 7 octobre, compte-rendu à suivre.

Warhol and dance, jusqu'au 16 octobre, galerie Thaddaeus Ropac à Paris. Andy Warhol n'a pas uniquement représenté Marilyn Monroe. Dans les années 1950, il s'est penché avec ses crayons sur l'univers de la danse, alors qu'il venait d'arriver à New York. On y retrouve des dessins qu'il n'avait jamais montrés de son vivant, sur la danse classique, moderne... et cambodgienne.

Degas sculpteur, du 8 octobre 2010 au 16 janvier 2011, musée La Piscine à Roubaix. On retrouve dans cette expo les trois thèmes cher à Degas : le nu, le cheval, et surtout la danse. Au programme : 73 sculptures en bronze, avec en guest-star la célèbre Petite Danseuse de 14 ans. Le tout agrémenté de quelques tableaux, dessins, pastels, gravures et photographies.

petite-danseuse-de-14-ans-ou-grande-danseuse-habillee---edgar-degas.jpg
L'ACTU COTE SERIE

Glee rend hommage à Britney Spears

L'épisode hyper attendu de la rentrée, c'était bien sûr le S02 Ep02 de Glee, consacré à Queen Brit-Brit. Et autant le dire tout de suite, j'ai été un tout petit peu déçue. Un tout, tout, tout petit peu, mais quand même.

Il y avait tout de même pleins de choses très chouettes : les multiples références (dont une merveilleuse première scène), un super clip d'I'm a slave 4 U, un vrai hommage à l'artiste avec ce qu'elle a apporté à la scène pop, et une géniale ré-orchestration de Toxic. Les autres chansons, justement, n'étaient pas du tout transformées, ça gâchait un peu le plaisir. Et n'est pas Britney qui veut. Rachel, dans le copier-coller Baby one more time, c'est définitivement moins bien que l'original. Quant au scénario, ils ne se sont pas beaucoup foulés, tout le monde en trip chez le dentiste, et on a nos chansons. L'originalité de l'épisode spécial Madonna n'était pas vraiment au rendez-vous.

Glee-Britney-Spears-reviendra-t-elle-dans-la-serie_image_article_paysage_new.jpg

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial