Friday, Aug. 23, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep07

Ecrit par :

31 octobre 2010

|

Catégorie :

Au programme, des nouvelles des lauréat(e)s du Prix de l'AROP 2010, une petite revue de presse, et les tous nouveaux modèles des ballerines Repetto.

L'ACTU COTE DANSE

- Charline Giezendanner et Marc Moreau, Prix de l'AROP 2010

Aux dernières nouvelles, Charline Giezendanner et Marc Moreau seraient les deux lauréat(e)s du Prix de l'AROP 2010 (pas encore confirmée par l'AROP elle-même). J'avais pour ma part voté pour Audric Bezard et Héloïse Bourdon. Le premier m'avait fortement impressionné dans Triadeet La Bayadère. La seconde parce qu'elle rayonne en scène, et s'impose comme l'une des espoirs de la compagnie. Concernant les deux prétendus lauréats de cette année, je dois dire que je connais assez peu Charline Giezendanner. La direction semble en tout cas l'apprécier, puisqu'elle lui donne de temps en temps des rôles principaux (La Petite Danseuse de Degas dernièrement). Si Marc Moreau ne démérite pas, il m'avait fait plus forte impression il y a quelques temps. Lui remettre le prix l'année dernière aurait peut-être été plus juste qu'en 2010. Les garçons ont du mal à faire l'unanimité en ce moment, aucune personnalité n'arrive vraiment à se dégager du lot.

jeunes_danseurs_onp1.jpg
- Le Ballet du Théâtre Mariinski est à Paris

Et pour une seule date ! La troupe danse en effet Le Petit Cheval Bossu, au Théâtre au Châtelet le lundi 1er novembre. S'il n'est plus possible de réserver sur Internet, le spectacle n'était pas complet samedi, vous pouvez donc tenter votre chance aux guichets. Moi qui ne suis pas spécialement une balletomane voyageuse, c'est la première fois que je vais voir cette troupe mythique sur scène. Nous aurons droit dans les rôles principaux à Alina Somova (passablement critiquée sur le net) et Leonid Sarafanov (passablement encensé dans ce même lieu).

- Les magazines Danser
et Danse du mois d'octobre sont en kiosque

Les deux magazines ont tous les deux fait leur couv sur Paquita. Même si dans Danser, il faut attendre pas mal de pages avant d'entendre parler du ballet. L'article évoque la longue création, puis retrouvailles de ce ballet. "Cela nous fait tous du bien de danser ce ballet", y dit Laurent Hilaire. Pas sûr que la troupe soit de son avis, elle a surnommé le ballet "Paquitue", en référence aux nombreuses blessures que ce spectacle engendre à chaque fois. L'article est entrecoupé de témoignages de danseur(se)s, assez lisses, si ce n'est Elisabeth Platel qui explique la complication de la Polonaise pour ses Petits Rats. A lire également dans Danser, un article sur la dernière création de Preljocaj, un reportage assez bizarre sur les animaux dans les ballets, et un reportage sur le festival Le temps d'aimer, avec une chouette photo d'un cours public au bord de la mer. Je veux y participer !

Les énormes efforts de la direction pour tenter de donner un peu crédibilité à Emilie Cozette dans son titre d'Etoile ont atteint le magazine Danse. Le magazine fait sa couv avec elle et Bullion dans Paquita. Je trouve pour ma part cette photo assez moche et très disgracieuse. Je n'ai pas encore trouvé cette revue. Selon le blog A petits pas, on y trouve une critique enthousiaste de l'œuvre (en même temps, c'est Danse), un gros teasing sur un futur article sur Stéphane Bullion, et une critique des soirées Hommage à Roland Petit.

capture_d_ecran1.png
L'ACTU COTE MODE

- Repetto et sa collection printemps-été 2011

Repetto a dévoilé sur sa page Facebook les modèles de sa collection printemps-été 2011. Je craque personnellement pour la paire de babies rouge ketchup, et le modèle Infante en bleu, même si la hauteur du talon me fait un peu peur. Ces modèles sont à retrouver dès le 8 novembre sur l'e-boutique, et petit à petit dans les magasins. Et vous, quels sont les modèles qui vous tentent ?

L'ACTU COTE FEMINISME

- le Festival MEUF'ELLES du 29 octobre au 14 novembre à Paris

"Je ne suis pas infâme, je suis une femme", tel est le slogan de ce festival féministe. Exposition, spectacles, performances, projections, concerts, tournage interactif, conférences-débats, MEUF'ELLES reste multi-carte, avec comme thème la femme par les femmes. Il a commencé vendredi, il se termine le 14 novembre, et il a lieu au Carrosse, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Le petit rat
    31 octobre 2010 at 20:37

    C'est officiel les résultats des prix de l'AROP, C'est bien ça. Marc Moreau et Charline Giezendanner. J'ai eu confirmation par de nombreux danseurs de l'ONP

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial