Tuesday, Oct. 22, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep11

Ecrit par :

5 décembre 2010

|

Catégorie :

Au programme ce dimanche : une revue de presse, encore du Lac des Cygnes, un peu de Black Swan et des nouvelles de l'année France-Russie.

- La presse de décembre : ça arrive

Le magazine Danser met en Une Maïa Plissetskaïa, avec à l'intérieur une longue et passionnante interview de la ballerine. Elle raconte son parcours de danseuse, sa vision de la Russie, et ses adieux à la scène, particulièrement touchants. A lire également, un long dossier sur le concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris. Le compte-rendu n'est pas tendre avec certaines classes, et s'accorde assez bien avec les avis des internautes. Les promu-e-s ont droit à leur habituel temps de parole sur leurs impressions. Plus rare, Brigitte Lefèvre y livre ses impressions. Elle revient sur l'historique de ce concours, ses qualités, ses défauts, le choix du jury, des variations imposées et libres. Elle semble également mécontente du résultat des femmes. Selon ses dires, un vote blanc lors du dernier tour a annulé toute possible nomination. Elle évoque à la fin une éventuel réforme des règles pour éviter ce genre de blocage. Le magazine se complète par un article sur le prochain spectacle de Sylvie Guillem et du Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg (TCE Power).

danser.jpg
Le magazine Danse met pour sa part en Une Daphnée Gestin et Florimond Lorieux, tou-te-s les deux membres du corps de ballet de l'Opéra de Paris, lors d'une séance photo à la Manufacture de Sèvres. Malgré l'article (lu en diagonale, je l'avoue), je n'ai pas trop compris ce choix éditorial. Passons et allons directement aux comptes-rendus de Paquita. Ces derniers son agrémentés d'une interview de Myriam Ould-Braham très intéressante. Elle raconte ainsi son parcours qui n'a pas été des plus simples, et notamment son statut d'élève payante pendant un an à l'Ecole de Nanterre, qui n'a pas forcément été facile à porter. Princesse Myriam évoque aussi, et sans demi-mot, sa frustration de ne pas beaucoup danser, maintenant qu'elle est première danseuse. Elle rêve de danser Odette-Odile, elle n'a que le pas de trois... Si cela peut lui mettre un peu de baume au coeur, la frustration de ne pas beaucoup la voir danser de rôles de premier plan est partagée par pas mal de spectateur-rice-s, par moi en tout cas. A lire également, les habituels compte-rendus de concours et spectacles, une critique de Mamma Mia ! et un portrait de Maïa Plissetskaïa.

danse.jpg
Niveau télévision, le numéro d'Empreintes consacré à Marie-Claude Pietragalla, dont j'ai parlé vendredi, est visible gratuitement et en entier sur le site de France 5 jusqu'à vendredi prochain.

Le Lac des Cygnes : ça continue

Si la presse a beaucoup annoncé le retour de ce ballet sur la scène de Bastille, les critiques se font encore un peu attendre. A noter tout de même, une très chouette interview de José Martinez sur France Culture, dans l'émission Le Rendez-vous. Quel plaisir quand les danseurs ont un peu le temps de parler. José Martinez revient bien entendu sur son rôle de Siegfried. Il rassure le public quant à sa blessure, revient sur sa perception du personnage, son rapport à ce ballet, et plus généralement sa vision du métier et de la chorégraphie. Il nous informe également qu'il tiendra le rôle principal de Bernarda en avril prochain. Un rôle pour le coup en contre-emploie. A voir également, de superbes photos d'Anne Deniau du ballet. La photographe a promené son appareil sur la générale (avec Agnès Letestu et José Martinez), et la première (Karl Paquette et Emilie Cozette). J'aime plus particulièrement ses photos des cygnes, et beaucoup celle ci-dessous, qui reflète très bien la mélancolie qui se dégage de ce passage. 

cADeniau2010_LAC-4030b.jpg
Les remises de prix : ça démarre

Qui dit fin d'année dit habituelle cérémonie de remise de prix et autres séances de ('auto) congratulation. Le Figaro a ainsi invité ses lecteur-rice-s à élire les personnalités culturelles de 2010. Dans la catégorie Musique classique/danse, Mickhail Baryschnikov, Mathias Heymann et Anne Teresa de Keersmaeker étaient entre autres nominé-e-s. Mais c'est le chanteur Jonas Kaufmann qui a véritablement écrasé la sélection, en remportant plus de 27 % des suffrages. Le fan-club du jeune fougueux bondissant s'est tout de même bien démené, puisque le danseur arrive, certes loin derrière, mais deuxième, avec 18 % des votes. J'ai pour ma part voté Baryschnikov.

L'année France-Russie : ça se termine

Niveau danse, l'année France-Russie, a a été "pas mal mais peut mieux faire". Le Mariinsky n'est venu que pour une date, mais le ballet de Novossibirsk a bien rattrapé le coup cet été. Et il faudra attendre 2011 pour un échange Ballet de l'Opéra de Paris/Bolshoï. En attendant, deux gros galas sont programmés cette semaine, avec beaucoup de danseur-se-s russes en France et vice-versa. Demain, lundi 6 décembre, aura ainsi lieu au Théâtre des Champs-Elysées une grande soirée en hommage à Maïa Plissetskaïa. Au programme : de célèbres pas de deux du répertoire classique, avec des solistes du Bolchoï, du Mariinski, du Ballet du Kremlin de Moscou, du Ballet du Théâtre Stanislavsky et du Ballet de l'Opéra de Berlin, avec en guest Reine Agnès. Un emploi du temps un peu surchargé+le prix des places élevé+une musique enregistrée m'ont un peu fait renoncer. Vous me raconterez.

Deux jours plus tard, ce sera aux solistes du Ballet de l'Opéra de Paris de venir briller sur la scène de Moscou. Le forum Dansomanie nous en dit un peu plus sur le casting. Princesse Myriam, Laetitia Pujol, Mathieu Ganio, Isabelle Ciaravola, Karl Paquette et Emmanuel Thibault seront du voyage, avec en guest les incontournables Ossipova/Vasiliev.

Black Swan : ça débat

Le très attendu film Black Swan de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman, Mila Kunis et Vincent Cassel, est sorti cette semaine aux Etats-Unis. Et les critiques sont plutôt mitigées. Niveau thriller psychologique, cela semble assez efficace, même si très violent et avec de nombreuses et pas forcément utiles scènes de sexe. La danse ne semble pas être vraiment mise en valeur. D'après ce que j'ai compris, c'est une accumulation de clichés, où toutes les danseuses sont anorexiques, folles et masochistes. Malgré les efforts de Natalie Portman pour atteindre un bon niveau de danse, son bas de jambe a été doublé, ce qui fait qu'il n'y a quasiment jamais de plans d'ensemble de la danseuse. J'avoue que ces premières critique ne me donnent pas vraiment envie d'y aller, et confirme mes craintes : encore une fois, le réalisateur n'est pas allé plus loin que les clichés sur la danse, sans chercher à aller au-delà des a priori.

natalie-portman-black-swan.jpg
Le New York Times en a tout de même donné une critique positive, le Financial Times beaucoup moins. Deux solistes du New York City Ballet ont également livré leurs impressions.
Wendy Whelan semble ainsi emballée, tandis qu'Ashley Bouder prend un peu de recul, même si elle semble elle aussi emballée. A découvrir en France le 9 février. 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Cams
    5 décembre 2010 at 22:16

    Je n'ai non plus trop compris la couverture de Danse, ça m'a laissée perplexe!

    Le Danser était très intéressant avec l'interview de Maïa Plissetskaïa et le dossier sur le concours. Même si à mon avis Brigitte Lefebvre parle mais le règlement ne changera pas. Mais c'est déjà bien qu'elle commente un peu ces résultats.

    J'irai voir Black Sawan parce que j'aime bien le réalisateur mais effectivement ça me fiche un peu la trouille cette vision de la danse. A voir par curiosité je pense.

    Et j'avais aussi voté pour Mickhail Baryschnikov sur le site du Figaro. Mais en regardant les vidéos qui ont été choisies pour illustrer chaque artiste j'ai remarqué que c'est une de mes vidéos (pas top en plus) qui avait été prise pour Mathias Heymann. Du coup j'ai regretté de ne pas avoir été solidaire avec moi-même! :p

  2. Pink Lady
    5 décembre 2010 at 22:55

    Je suis assez d'accord sur le choix de la vidéo pour Heymann... d'autant plus qu'ils auraient pu choisir celle-ci, toujours visible, et qui le mettait autrement en valeur : http://videos.tf1.fr/jt-we/rencontr... (souvenirs !)
    Sinon "Black Swan" me fait un peu peur aussi, d'autant que sur toutes les photos qu'on voit d'elle en tutu, Natalie Portman (que j'aime beaucoup par ailleurs) n'a pas du tout l'air d'une danseuse... heureusement que les pieds sont doublés !

  3. Amélie
    6 décembre 2010 at 21:29

    @ Cams : trop classe d'avoir été choisie par le Figaro ;) Même si, c'est vrai, ce n'est pas forcément la vidéo qui le met le mieux en valeur.
    @Pink Lady : complètement d'accord. Il y a des photos où on la voir jusqu'aux genoux, et ça se voit tout de suite qu'elle n'est pas placée.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial