Friday, Aug. 23, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep13

Ecrit par :

19 décembre 2010

|

Catégorie :

Cette semaine, du Lac des Cygnes, du Lac des Cygnes et encore duLac des Cygnes (je suis sûre que vous étiez en manque), des nouvelles de José Martinez, des tournée futures de la compagnie et du Ballet de Bordeaux.

- Ouliana Loptkina, J-3

Ou J+1 pour certaine-e-s, mais je suis égoïste.

Mardi, donc, je serais à Bastille. Pour voir Ouliana Loptkina dans son plus beau rôle, dans le plus beau ballet du monde, et applaudir pour une des dernières fois José Martinez. C'est peu dire que j'attends cette soirée avec impatience. J'aurais voulu me retenir de lire le moindre commentaire, mais je suis faible, j'ai parcouru les forums en diagonale. Je garde un tellement beau souvenir du gala de cette danseuse en juin dernier... Quelle interprète !

Je préviens par contre la RATP : s'il y a le moindre problème sur la ligne 1 entre 18h45 et 19h28 mardi, je massacre un contrôleur.

Sinon, j'ai cru comprendre que nous serions plusieurs blogueur-se-s à être à cette soirée. Pourquoi ne pas se retrouver un peu avant ? Je propose 19h10 à la librairie du rez-de-chaussé de Bastille. Mon signe distinctif : un sac à main plutôt grand, fushia verni, le plus beau sac subjectivement parlant que l'on n'ai jamais vu à l'Opéra. Si cela vous tente, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire.

lopatkina_mort_du_cygne_01.jpg
- Et sinon, c'est l'hécatombe chez Odette/Odile

Les distributions du Lac des Cygnes n'étaient déjà pas forcément des plus emballantes, cela s'est empiré avec les dernières blessures. Les deux Odette/Odile les plus attendues - sans compter Ouliana Loptkina -, à savoir Agnès Letestu et Dorothée Gilbert, ont dû toutes les deux déclarer forfait.

Dorothée Gilbert avait été retiré des distributions d'Apollon il y a quelques jours. Son pied l'oblige finalement à trois semaines d'arrêt, ce qui suffit à la priver du Lac. Nicolas Le Riche pour sa part va très bien, merci pour lui. Mais il a préféré se retirer du ballet plutôt que de danser avec une autre partenaire. Le couple est remplacé par Cozette/Paquette et Gillot/Bullion.

Agnès Letestu s'est pour sa part blessée en plein 3e acte. Elle est remplacée par Marie-Agnès Gillot dans Apollon, et probablement par Ludmila Pagliero, qui avait pris sa place au pied levé pour cette représentation, et/ou Emilie Cozette dans Le Lac. Ne cherchez pas les distributions sur le site de l'Opéra, elles ne sont pas à jour, et puis quoi encore ?

cADeniau2010-LAC-4097.jpg
- Des nouvelles de José Martinez

Son nom courait depuis quelques semaines. C'est désormais officiel : José Martinez sera dès le 1e janvier prochain le directeur de la Compañía Nacional de Danza, en remplacement de Nacho Duato, qui s'en va diriger le théâtre Mikhaïlovski à Saint-Pétersbourg. Pour le danseur, c'est un défi de taille. Si l'Espagne a donné beaucoup d'excellent-e-s danseur-se-s, le ballet classique y est quasiment inexistant. La Compañía Nacional de Danza est ainsi à forte dominance contemporaine. Aura-t-il les moyens humains et financiers pour retourner vers le ballet classique ?

Cette génération de danseurs est en tout cas en train de prendre le pouvoir en Europe, après Manuel Legris à Vienne et probablement Laurent Hilaire dans un ou deux ans à l'Opéra de Paris. Une question : et les danseuses, que deviennent-elles ?

Le retour de José Martinez en Espagne fait en tout ressortir un vieux serpent de mer : ses adieux. Il y a d'abord eu la rumeur Coppélia, puis la rumeur Enfants du Paradis - démentie par le danseur sur son site -, puis la rumeur septembre 2011 dans Onéguine.

La rumeur Coppélia est soudainement ressortie après qu'un membre du forum Dansomanie ait révélé qu'un Défilé était organisé pour la dernière. Du côté de service de presse, on m'assure qu'il "n'y a aucune info pour le moment". Traduction en langage com' : ils sont au courant de tout, mais ne peuvent rien dire. Il m'a par contre assuré que la retraite de José Martinez aurait bien lieu cette saison. Donc le coup de la dernière de Coppélia, ça semble plausible, même si le Défilé pourrait être organisé pour un autre événement (la retraite de Patrice Bart, ça vous semble totalement saugrenue comme idée ?).  Néanmoins, José Martinez dansera Bernarda un peu plus tard dans la saison.

EDIT LUNDI : il semblerait bien que le Défilé de Coppélia soit organisé pour les adieux de Patrice Bart.

- Le Ballet de l'Opéra de Paris hors les murs

On ne sait toujours rien de sûr pour la saison 2011/2012. Par contre, niveau tournée, tout est OK. Je vous en avais parlé la semaine dernière, une bonne partie de la troupe sera à Biarritz en octobre prochain. C'est apparemment un véritable événement pour la région, le journal Sud-Ouest consacre ainsi un nouvel article, plutôt intéressant, sur les premiers préparatifs, et les questions techniques.

Nicolas_Le_Riche_-1.jpg
Le Ballet
de l'Opéra de Paris sera également en tournée en juin 2012 aux Etats-Unis. Une tournée apparemment assez importante, puisqu'elle concernera trois villes, dont Chicago pour la première fois. La compagnie devrait prévoir un grand ballet et une soirée, sûrement la Lifar/Petit/Béjart donnée à Biarritz.

- Mais il n'y a pas que Paris dans la vie

Pour terminer, dirigeons nous vers Bordeaux. Et oui, même si on l'aime beaucoup, il n'y a pas que le Ballet de l'Opéra de Paris dans la vie. Le Ballet de Bordeaux, compagnie ne disposant certes pas des mêmes moyens, mais à plutôt bonne réputation, donne Roméo et Juliette pour les fêtes, dans la version de son directeur, Charles Jude. A lire dans la presse régionale, un reportage dans les coulisses et la vie quotidienne du ballet, ainsi que l'interview des trois interprètes de Juliette. 

© Photos 2 : Anne Deniau / Opéra national de Paris

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. Le petit rat
    21 décembre 2010 at 11:35

    ah ben ça marche (hier je n'arrivais pas à laisser de commentaires sur ton blog va savoir pourquoi, grrrrr la technologie parfois!).
    Je vais donc faire la queue cet après midi, si j'ai une place en pass je te retrouve, si j'ai une place à 5€ au fond de l'orchestre je cours pour pouvoir me placer devant (du haut de mon mètre 60). Je t'enverrai un mess via FB.
    bizz

  2. Cams
    21 décembre 2010 at 11:55

    Pareil, si la RATP me coince le RER B je fais un scandal!

    Je serai donc présente aussi le 21 (ce soir! :p), avec des lunettes rouges et un sac à main rose!
    En tout cas j'ai hate d'y être. La journée va être longue! (surtout quand on bosse!)

  3. mimylasouris
    21 décembre 2010 at 13:19

    S'il faut un sac-signe de distinction, je vais être obligée de me ramener avec mon Eastpack orange. Non, ne me lynchez pas après tout ce que j'ai dit, Pink lady m'a proposé une place en plus et, si je n'allais certainement pas me battre pour voir Cozette, refuser Lopatkina apportée sur un plateau serait cracher dans la soupe...

  4. Le petit rat
    21 décembre 2010 at 13:23

    Je suis comme Cams mon sac est rose...
    Mes lunettes sont noires par contre.
    Ah Mimy so lucky! souhaitez moi bonne chance pour la queue, je suis encore coincée dans mon lit effrayée par ce froid!

  5. Amélie
    21 décembre 2010 at 18:07

    @Le petit rat: je croise les doigts ! Tu dois être en plein dans la file d'attente à l'heure actuelle. 

     Et désolé pour le souci technique, c'est complètement de ma faute !

  6. Le petit rat
    21 décembre 2010 at 18:21

    J'ai les places!!!!
    Le petit rat est en phase de décongélation ....

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial