Tuesday, Nov. 12, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep20

Ecrit par :

13 février 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles de la saison prochaine, de José Martinez ou de la biennale de danse du Val-de-Marne. Et comme c'est maintenant devenu une habitude, les spectacles à ne pas manquer la semaine prochaine, les articles de presse marquants récemment parus et ce qui vous attend ici la semaine prochaine.

L'ACTU COTE DANSE

- Des nouvelles de la saison 2011/2012 du Ballet de l'Opéra de Paris
J'avais évoqué en début de semaine les possibles ballets qui nous attendent la saison prochaine. Parlons maintenant un peu de gros sous, et ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Des hausses de tarif seraient en effet (encore) à prévoir. Ainsi, les places debouts à bastille passeraient de 5 à 9 euros. Toujours à Bastille, les places à 10 euros pour les ballets passeraient à 20. D’autres joyeusetés seraient à prévoir, l'année où je perds mon Pass' Jeunes, c'est moche.

Côté programme, le ballet Orphée et Eurydice de Pina Bausch serait donné lors de la tournée américaine, en juin 2012. Donc peut-être en France un peu plus tôt. A rajouter dans la liste des rumeurs.

- Des nouvelles de José Martinez
Dans des interviews accordées à un magazine japonais et à Dance Europe, José Martinez en dit un peu plus sur ce qui l'attend l'année prochaine. Il prendra bien ses fonctions de directeur de la compagnie nationale de danse d'Espagne en septembre 2011, ce qui ne l'empêchera pas de revenir danser à l'Opéra de Paris. On devrait ainsi le voir dans trois programmes la saison prochaine : en octobre (La Source ?), en novembre (Cendrillon ?) et en février et mars (? ?). C'est lors de ce dernier ballet qu'il devrait faire ses adieux à la scène. Deux de ses chorégraphies seraient également dansées, mais lors de la saison 2012/2013 : Les Enfants du Paradis lors d'une tournée au Japon et Scaramouche (par l'Ecole de Danse).

enfantsduparadis1_paris.jpg
- Des nouvelles de la biennale de danse du Val-de-Marne
J'en avais parlé rapidement sur Twitter il y a 15 jours, sans plus développer que ça. La programmation mérite pourtant largement que l'on s'y arrête. Du 28 février au 2 avril, ce sont pas moins de 25 compagnies qui se succèderont pour 50 spectacles, dans les différents théâtres du département et à prix doux (20 euros). La troupe du jeune prodige anglais Wayne McGregor ou le célèbre Blue Lady de Carolyn Carlson seront ainsi de la partie. La biennale organise également des ateliers de danse contemporaine, des master-class et des projections. Tout le programme à découvrir sur leur site Internet.

- Que voir comme ballet cette semaine ?
Caligula de Nicolas Le Riche continue son bout de chemin au Palais Garnier. L’Australian Dance Theatre envahit pour sa part le Théâtre de la ville du 16 au 20 février, pour le ballet Be Your Self de Garry Stewart. Pour ceux et celles qui aimeraient quelque chose de plus classique, direction plutôt le Théâtre des Champs-Élysées pour le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, qui dansera Le Lac des Cygnes les 15 et 16 février, et La Belle au Bois Dormant le 17.

laceescygnes.jpg
L'ACTU COTE MEDIA
Black Swan domine très largement les médias niveau danse. Parmi les multiples articles parus, un reportage très intéressant dans le dernier numéro de Télérama, le rapport entre la danse et la douleur. Les jeunes danseur-se-s d'aujourd'hui sont-ils-elles prêt-e-s à tout accepter comme leurs aîné-e-s ? Le kinésithérapeute de l'Ecole de danse de l'Opéra, la danseuse et maman Laëtitia Pujol ou le danseur en fin de carrière José Martinez témoignent. Beaucoup de pros donnent également leur avis sur la façon dont le film traite la danse. Sur Rue89, Brigitte Lefèvre juge ainsi qu'il s'agit d'une "caricature crédible", tandis que Marie-Agnès Gillot y voit dans Le Monde un "propos stéréotypé et un peu ringard". Dans Libération, le chorégraphe Gilles Jobin reste beaucoup plus sévère,jugeant qu'un "film de danse est crédible si les danseurs sont de tout premier plan".

Mis à part Black Swan, Thierry Malandain livre un bon coup de gueule sur la politique de Frédéric Mitterrand dans Sud-Ouest, tandis que TF1 a diffusé ce week-end un très joli reportage sur Agnès Letestu en pleine répétition du Lac des Cygnes, avec également quelques images d'archive de la danseuse étoile à ses débuts.

L'ACTU COTE BLOG
- Du nouveau dans la blogroll
Un petit nouveau a rejoint les liens de la colonne de gauche : Vidéodansemotion, un blog qui a "pour objectif de regrouper des vidéos de danse de qualité, de style et d'époques variées. Sans parti pris, juste pour le plaisir des yeux, pour la passion de la danse, du mouvement et du corps !". On y trouve beaucoup de ballets contemporains et néo-classiques, ainsi que des extraits de comédies musicales et quelques passages plus classiques. Le tout dans un design très agréable.

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume
Que des choses que j'ai promises depuis déjà pas mal de temps, comme le compte-rendu d'une rencontre avec Guillaume Gallienne, ou la critique de La tentation d'Eve de Marie-Claude Pietragalla. Possiblement à venir : une critique de l'un des spectacles du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, ou pourquoi pas le résumé du premier prime de Danse avec les stars. Bonne semaine à tous et toutes !

 © Photo 1 : Sébastien Mathé

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Fab
    13 février 2011 at 20:05

    Effectivement, le programme de la biennale de danse du Val-de-Marne est très intéressant. J'ai déjà pris mes places pour Mc Gregor et C.Carlson! Il y a aussi des choses intéressantes au Théâtre de la Ville (à Paris) mais malheureusement, j'ai l'impression que les abonnements ont tout trusté :roll:

  2. videodansemotion
    14 février 2011 at 06:11

    Très gros programme à la Biennale, que je vais malheureusement rater ](*,)
    Merci pour ce petit mot!

  3. Amélie
    14 février 2011 at 12:10

    @Fab : Le TDV, à peine le temps de regarder le programme que c'est déjà complet. C'est pénible la loi des abonnements, c'est tellement plus simple à Chaillot ou au Châtelet.
    @videodansemotion : Tout le plaisir est pour moi ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial