Tuesday, Nov. 12, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep25

Ecrit par :

20 mars 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, petit tour sur l'action des compagnies envers les sinistré-e-s du Japon, les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris en province, l'actu des classes de danse du CNSMDP, et comme d'habitude, l'agenda de la semaine à venir et la revue de presse.

L'ACTU COTE DANSE

- La danse au secours du Japon

Il y a dix jours, un séisme de magnitude 9 touchait le Japon, suivi d'un tsunami meurtrier et d'un accident nucléaire. Le nombre de victimes est pour l'instant de plus de 10.000 mort-e-s et disparu-e-s, les dégâts s'élèvent à des millions d'euros, et 400 000 personnes sont sans-abri. Le monde de la danse, et tout particulièrement celui du ballet, n'est pas resté insensible à cette catastrophe humaine. Plusieurs compagnies ont ainsi décidé d'aider le Japon.

Le Ballet de l'Opéra de Paris a ainsi décidé de dédier sa représentation de Coppélia de cet après-midi au peuple japonais. Le spectacle s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Japon en France, avec un appel au don au profit de la Croix-Rouge. Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a également dédié toutes ses représentations de sa Soirée Balanchine (du 18 au 27 mars) au pays meurtri et à ses habitant-e-s.

4Temperaments39_c_SColomyes.jpg
Outre-Manche, le Royal Ballet de Londres a dédié ses deux représentations du Lac des Cygnes du vendredi 18 mars au peuple japonais. D'autre part, une représentation caritative a été organisée ce dimanche par la danseuse japonaise Miyako Yoshida, l'une des solistes invitées de la compagnie. Le spectacle a regroupé quelques danseur-se-s de la compagnie ainsi que des musicien-ne-s de l'Académie Royale de musique, au profit des victimes. Aux Etats-Unis, le Miami City Ballet a reversé 10 dollars sur chaque ticket des représentations du 17 et 18 mars de Roméo et Juliette (Cranko) aux victimes.

La marque Repetto a également décidé de soutenir le peuple japonais. Une ballerine inédite, actuellement en création, sera bientôt vendue au Japon, et peut-être en France, au profit des sinistré-e-s. Le but est de recueillir 200.000 euros.

Vous voulez aider le Japon ? La Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons.

- Fanny Fiat de retour sur scène
Fanny Fiat, ancienne danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris et très appréciée des balletomanes, sera bientôt de retour sur scène. Ce sera dans Corps et Ames, la prochaine création de la compagnie Julien Lestel. Le ballet sera donné, entre autres, le 27 juin au Théâtre des Champs-Elysées.

2843499748_1.jpg
La compagnie Julien Lestel donne régulièrement des spectacles à travers la France, notamment avec Alexandra Cardinale et son groupe des solistes de l'Opéra de Paris. Leur prochaine représentation commune, Stars et Tutus, aura lieu le dimanche 3 avril au Casino d'Enghien.

- Les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris hors les murs

Les artistes du ballet partent régulièrement donner des galas en province. Une toujours bonne occasion de les voir de plus près, souvent à un tarif bien plus abordable qu'à Paris.

Le prochain aura lieu à Brive le samedi 14 mai, sous la direction artistique de Myriam Kamionka. Le casting est plus qu'alléchant, avec la présence de Laëtitia Pujol, Mathias Heymann, Bernard Courtot, Laura Hecquet, Audric Bezard, Karine Villagrassa, Grégory Dominiac et Myriam Kamionka. Le programme mélangera des extraits de grands ballets classiques comme Giselle, Don Quichotte ou Le Corsaire, ainsi qu'une pièce de William Forsythe. Le spectacle se déroulera dans le cadre du festival Danse en mai, qui accueillera également Pierre Rigal ou Maguy Marin.

Par ailleurs, Mathilde Froustey dansera Don Quichotte cet été chez elle, dans les arènes de Vieux-Boucau, avec d'autres solistes du Ballet de l'Opéra de Paris.


- Quelques nouvelles du CNSMDP

Et plus exactement des classes de danse, qui vont avoir plusieurs représentations dans les prochaines semaines. Les élèves de troisièmes et quatrième année (classique et contemporain) vont en effet participer aux conférences dansés Danses et sociétés organisée par le Centre National de la Danse. Elles auront lieux les 24, 25 et 26 mars prochain au CND de Pantin. Une autre conférence dansée aura lieu cette fois ci au CNSMDP, avec pour thème Le bal dans l’œuvre de Marius Petipa. Sous la direction de Roxana Barbacaru, la professeure de danse de caractère, les élèves de classiques interpréteront des extraits de danses de bal de Raymonda, Paquita, Le Lac des Cygnes et La Belle au Bois Dormant.

cnsmdp.jpg
Le Junior Ballet classique et contemporain sera également en représentation à Chartres le 25 mars, Un autre spectacle aura lieu à Millau le 2 avril, cette fois-ci uniquement avec des élèves en contemporain.

Enfin, les Démonstrations de toutes les classes seront organisées les 8 et 9 avril prochain. Le choix va être dur entre toutes les classes.

- Les distributions de Roméo et Juliette

Il s'est passé quelque chose d'étrange cette semaine. Le 17 mars, presque un mois avant la première, la veille du début de la vente des places aux guichets, l'Opéra a mis en ligne les distributions de Roméo et Juliette. Toutes, dates par dates. Murmures de stupéfaction dans l'assistance. Certes, il a fallu attendre 24 heures de plus pour avoir les Roméo, mais les couples étant déjà connus, le suspens n'était pas à son comble. Laetitia Pujol et Mathieu Ganio ont l'honneur de la première, tandis que Princesse Myriam a une date (avec Christophe Duquenne, quel gâchis). Mathias Heymann ne fera finalement pas Roméo, mais Mercutio. Tout le monde s'accorde à dire que ce rôle lui ira mieux, mais la façon de faire, l'annoncer dans les pré-distributions avant de le retirer, reste bien maladroite.

- L'agenda de la semaine

Coppélia, dansé par le Ballet de l'Opéra de Paris dans la version de Patrice Bart, continue son bout de chemin au Palais Garnier. Le Ballet de Lorraine se pose pour sa part au Théâtre Chaillot, du 23 au 26 mars,  avec son programme Désirs qui comprend trois créations. Le Théâtre de la Ville accueille dès le 24 mars la compagnie Neuer Tanz, pour la création Ich sah : Das Lamm auf dem Berg Zion, Offb. 14 de Va Wölfl. Le très bon spectacle Octopus de Decouflé fait également son retour en Ile-de-France, dans le cadre du festival Escales Danse. Enfin la Biennale du Val-de-Marne propose, entre autres cette semaine, le Blue Lady de Carolyn Carlson les 22 et 24 mars à Cachan. J'ai d'ailleurs une invitation en plus pour la deuxième représentation, si quelqu'un est intéressé-e, qu'il/elle me fasse signe en commentaire.

Blue_Lady_05_photo_anna_Sole.jpg
Deux choses sont également à noter dans votre agenda. D'abord jeudi à 13 heures, une rencontre est organisée au Studio Bastille avec Patrice Bart. Le chorégraphe et maître de ballet, qui prend sa retraite à la fin du mois, devrait être passionnant et avoir plein de choses à raconter. Ensuite, les places pour le spectacle de Sylvie Guillem et Nicolas le Riche à Londres, dont j'ai parlé la semaine dernière, seront en vente dès demain Sadler's Wells. Si l'information n'a pas encore été annoncée dans la presse, elle a déjà bien circulé auprès des passionné-e-s. Je ne tarderais donc pas trop à prendre des tickets à votre place.

L'ACTU COTE MEDIA

La presse s'est penchée cette semaine sur le spectacle de Louise Lecavalier au Théâtre de la Ville la semaine dernière. Si ResMusica s'est montré septique, jugeant que "l’énergie légendaire de la belle blonde se perd et se dilue", la presse est globalement positive, comme Le Monde qui parle d"'une boule de muscles prêts à exploser", ou côté blog, Palpatine qui titre sur une "Super-Louise". Coppélia fait pour sa part très peu parler de lui, et seul Le Figaro s'est fendu d'un petit article. Pour les critiques, il faut plutôt aller voir du côté des blogs, qui ne sont pas forcément très enthousiastes, comme Fab, Une Passionnée ou Palpatine.

Le départ de Patrice Bart devrait apparaître dans la presse la semaine prochaine. C'est, plutôt inattendu, Auféminin.com qui ouvre le bal avec une petite interview filmée du maître de ballet. Avec en prime quelques images des coulisses.

L'ACTU COTE BLOG

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume, le résumé de la finale de Danse avec les stars, une première critique de Coppélia, peut-être une de Blue Lady ou du Ballet de Lorraine, et, si j'ai le temps, la retranscription de la rencontre avec Patrice Bart. Je serais aussi du côté de Chaillot mercredi, Cachan jeudi et une (ou deux) matinée(s) du week-end à Garnier. Bonne semaine à tous et toutes !

© Photo  4 : Anna Solé

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial