TOP

Le petit bilan d’actu, S05 EP01

Bonjour à tous et toutes ! Après quelques mois de repos, le petit bilan d’actu est de retour pour une nouvelle saison. Au programme : les dernières nouvelle de la danse, les dates à ne pas oublier, les spectacles à réserver, une revue de presse, des vidéos, des concours… Tout pour suivre l’essentiel de l’info sur les ballets.

Cette semaine, des nouvelles d’Eleonora Abbagnato, de Dorothée Gilbert, de Blanca Li, de Roland Petit, de Mikhaïl Baryshnikov, et un nouveau petit concours. 


COTÉ ACTU

– Que devient Eleonora Abbagnato ?

Les fans de la première danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris vont être déçu-e-s. Eleonora Abbagnato ne devrait pas en effet être présente sur la scène de Garnier ou Bastille cette saison. Mais la Sicilienne ne compte pas aller danser ailleurs. Si elle s’absente des feux de la rampe, c’est plutôt pour un heureux événement. Eleonora Abbagnato a en effet confié à la presse italienne qu’elle attendait un enfant, qui devrait arriver vers janvier. Il semble ainsi peu probable qu’elle revienne d’ici la saison prochaine. 

eleonora-abbagnato-sacre-du-printemps.jpg

Bien malgré elle, Eleonora Abbagnato a également été citée dans de nombreux journaux sportifs cette semaine. Son mari Federico Balzaretti est en effet footballeur professionnel, au club de Palerme. Il a demandé à être transféré cette année au PSG, pour se rapprocher de sa belle, mais son président ne veut visiblement pas le laisser partir. Jamais le terme “Ballet de l’Opéra de Paris” n’avait ainsi été autant utilisé en une semaine sur des sites de foot… 

– Les projets de Dorothée Gilbert

Contrairement à sa collègue, Dorothée Gilbert compte bien être sur scène en ce début d’année, si possible un peu partout dans le monde. L’étoile sera ainsi à Hanoï pour un gala franco-vietnamien, pour danser le troisième acte de Raymonda et Diane et Acteon avec Stephane Bullion. Elle passera ensuite par Biarritz fin octobre, où le Ballet de l’Opéra de Paris sera en tournée, avant de partir avec Benjamin Pech à Amsterdam pour un gala le 17 novembre, où elle interprétera Nuages. En décembre, elle sera avec Alessio Carbone à Salerno (Italie), du 9 au 11 décembre avant de danser Le Lac des Cygnes à Athènes avec Marcelo Gomes, l’étoile de l’American Ballet Theatre, les 22 et 23 décembre. 

coppelia-dorothee-gilbert.jpg

Et Paris dans tout ça ? Dorothée Gilbert est prévue dans le ballet Psyché, la création de Ratmansky, qui ouvrira la saison. Elle devrait également faire partie d’Onéguine. En attendant de la voir sur scène, elle a donné une adorable interview au journal La Dépêche, où elle évoque ses vacances entre Pays basque et Venise, sa vie de danseuse étoile au quotidien ou le climat du sud-ouest qui semble beaucoup lui manquer.                                                                                                                                           

– Les nouveautés de l’Opéra de Paris 

En ce début de saison, quelques petites nouvelles choses se sont mises en place à l’Opéra de Paris, et tout d’abord côté billetterie. Désormais, les guichets ne seront ouverts que de 14h30 à 18h30, et à partir de 11h30 le premier jour d’ouverture des réservations de chaque spectacle. La rumeur comme quoi l’Opéra chercherait à fermer ses guichets semblent se confirmer tout doucement. En revanche, toutes les places sont désormais vendues sur le net, y compris les catégories 7 à Bastille, et les “visibilité réduite” à Garnier (qui sont d’ailleurs bien indiquées). 

Si l’on observe ce qui s’est passé avec les opéras qui ouvrent la saison, ces tickets ne semblent pas être mises en vente tout de suite. Miexu vaut donc attendre quelques jours après l’ouverture des billetteries pour essayer d’avoir ces petites places. L’idée des trois euros désormais obligatoire pour l’envoi des billets à domicile, comme annoncé en juin, semble par contre être abandonnée. Une maigre consolation au vu des prix en hausse.

Côté pratique, le grand escalier extérieur de l’Opéra Bastille est de nouveau ouvert au public. Il permet d’accéder directement à la salle pour les spectateur-rice-s muni-e-s de billets. Le Palais Garnier propose pour sa part huit nouvelles places pour des personnes en fauteuil roulant. 

– Un gala Roland Petit ?

Comme vous le savez, le chorégraphe Roland Petit est décédé le 10 juillet 2011. En guise d’hommage, l’Opéra de Paris devrait reprendre la soirée Rendez-vous/Le Loup/Le Jeune Homme et la Mort en 2013, ainsi que Notre-Dame de Paris en 2014. Mais il pourrait bien y avoir un peu plus. En effet, lors d’une interview accordée à un magazine japonais, Brigitte Lefèvre annonce qu’un grand gala hommage à Roland Petit serait en préparation. Il aurait lieu le 11 octobre, serait organisé avec Zizi Jeanmaire, et réunirait les danseur-se-s de la troupe ainsi que quelques guests. 

Pour l’instant, aucune info n’a filtré sur ce gala. Côté Garnier, la salle est libre toute cette semaine. Une Convergence serait aussi organisée à Bastille sur le chorégraphe. Plus d’infos dès que possible. 

COTÉ AGENDA

– Sur scène… à Paris 

La rentrée commence tout doucement à Paris. L’événement de cette semaine reste le retour sur scène de Mikhail Baryshnikov, dans la pièce In Paris. Le projet se tient au Théâtre de Chaillot du 8 au 17 septembre, dans le cadre des Etés de la danse. N’espérez pas y aller toutefois en espérant le voir danser. In Paris est avant tout une pièce de théâtre, mêlant un peu de vidéo et du chant. Cette pièce n’est pas un ballet, mais l’occasion de découvrir une autre facette de l’artiste Mikhail Baryshnikov. En guise d’avant-goût, quelques photos du spectacle sont à retrouver sur la page Facebook de Danses avec la plume.

Mikhail_Baryshnikov.jpg

Pour les adeptes de la danse contemporaine, direction le Théâtre de la Ville, qui ouvre sa saison avec Tour of Duty du chorégraphe Sofian Jouini, récompensé au dernier concours Danse élargie. 

– Sur Scène… en province 

La danse est un peu plus active en dehors de Paris. A Biarritz, le festival Le Temps d’aimer ouvre ainsi ses portes du 6 au 18 septembre. Il réunit le Malandain Ballet Biarritz, Israel Galvan, le Ballet Contemporain d’Alger ou les Ballets de Monte-Carlo, ainsi que des expos, des projections de films et des “Gigabarres”, où les danseur-se-s pro invitent les spectateurs à une grande barre en pleine air. A Toulouse, le Ballet du Capitole fait quant à lui sa rentrée les 10 et 11 septembre, avec le grand ballet classique Giselle, dans la version de Nanette Glushak. 

– Il est temps de réserver 

Pas mal de choses sont à réserver cette semaine du côté de l’Opéra de Paris. La billetterie Internet de La Source et Onéguine ouvre ainsi le lundi 5 septembre, dès 9 heures. Les places pour la soirée Lifar/Ratmansky seront également disponibles au guichet dès le 6 septembre. Pour les intéressé-e-s, le spectacle sur le bicentenaire de Théophile Gautier, mêlant musique et danse avec un extrait de Giselle (interprété par Clairemarie Osta et Mathieu Ganio), est aussi à la vente. 

Le Théâtre des Champ-Elysées ouvre également sa billetterie par téléphone et au guichet le 5 septembre, dès 11 heures. L’occasion de prendre quelques places pour les spectacles de Sylvie Guillem. Du côté du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, c’est le jeudi 8 septembre à 13 heures qu’ouvrira la billetterie pour les places individuelles. 

COTÉ MÉDIA

Blanca Li 

Blanca Li a véritablement trusté les médias cette semaine. Il faut dire que la chorégraphe n’est pas en manque d’actu, entre son spectacle Electro Kif donnée du 4 au 8 octobre à la Maison de Arts de Créteil, et sa grande Fête de la Danse organisée au Grand Palais de Paris du 23 au 25 septembre. La danseuse était ainsi sur France Info, sur Radio Classique et dans l’émission Les Affranchis sur France Inter.

blanca-li-fete-de-la-danse.jpg
A propos de sa Fête de la Danse, l’événement débutera le vendredi 23 septembre à 19 heures, par une grande chorégraphie collective. Vous voulez participer ? La choré vient tout juste d’être mise en ligne, pour l’apprendre avant le grand jour. Je reviendrais plus en détail sur le programme de ce week-end particulier très bientôt.

– La presse spécialisée

Danser de septembre fait sa couverture sur la disparition de Roland Petit. La majorité du numéro est consacré au chorégraphe, avec de multiples articles, analyses et témoignages de ses proches. On y retrouve également une interview de Blanca Li, décidément partout, une autre de Dominique Hervieu à l’occasion de sa prise de fonction à la Maison de la Danse de Lyon, ou un article sur le festival Le Temps d’aimer, évoqué plus haut. 

danser-rolan-petit.jpg

Danse fait pour sa part sa couv sur Marc-Emmanuel Zanoli du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, et lui consacre également un petit portrait. Le magazine revient aussi sur Les Enfants du Paradis de l’Opéra de Paris, La Sylphide du Ballet du Capitole, le certificat de danse du CNSMDP, le nouveau spectacle de Sylvie Guillem, et propose une interview de José Martinez, qui en dit un peu plus sur les auditions de la Compagnie Nationale de Danse espagnole, dont il est à la tête désormais.

– A lire, voir, écouter

Les grands quotidiens nationaux y sont tous allés de l’article de rentrée, avec les spectacles à ne pas rater. A lire dans Le Monde, La Croix, Les Echos et Le Figaro. Le supplément féminin de ce dernier, Madame Figaro, consacre sa rubrique “En privé” à Benjamin Millepied. A réserver aux fans, l’article n’étant pas vraiment d’un fol intérêt. 

Côté blog, allez lire sur le nouveau blog de Pink Lady une intéressante interview d’Anaïs Chalendard, première soliste de l’English National Ballet, et qui s’est confiée sur le récent spectacle Roland Petit de sa compagnie. Des représentations au goût particulier, qui ont eu lieu quelques jours après le décès du chorégraphe. Enfin le Théâtre des Champs-Elysées a depuis quelques semaines un compte Twitter

COTÉ BLOG

– Concours du-de la meilleur-e commentateur-rice

Un nouveau petit concours sur Danses avec la plume ! La personne qui aura posté le plus de commentaires au cours de l’année 2011 recevra un petit cadeau. Quoi ? J’avoue que je ne sais pas encore, même si j’ai une petite idée sur la question. Le classement des commentaires sur la colonne de gauche ne prend en compte que les 30 derniers jours, et n’est donc pas forcément représentatif du classement sur l’année (ou pas) (quoique) (tout dépend du point de vue) (j’aime ménager le suspens). 

– A venir la semaine prochaine sur Danses avec la plume

Lundi, c’est la rentrée. Même si la saison ne démarrera vraiment que dans une quinzaine de jours, il est temps de faire le point sur ce qu’il y a à voir au cours de cette saison. Il y aura un article uniquement sur l’Opéra de Paris, et un autre sur le programme parisien autre, ainsi que les grandes tournées en France. A lire également, un compte-rendu de la pièce In Paris, avec Mikhaïl Barychnikov, peut-être un peu de théâtre, et peut-être encore un peu de vacances, le mois d’août n’est pas encore si loin. 

EN BONUS

Un-e fan de septième art a réalisé une petite vidéo, regroupant les 100 scènes cultes de la danse au cinéma. Un point de vue américain, il manque donc forcément des choses pour nous, mais cela reste un bel aperçu. Et je reste définitivement nostalgique des claquettes et musicals, quelle classe tout de même. 

Bonne semaine de rentrée à toutes et tous ! 

Commentaires (4)

  • Excellent, ce montage des cent scènes de danse au cinéma ! Puis, y’a pas à dire, c’est varié, entre les comédies musicales (attendues), les films niais mais dansants, de plus “grands” films, des scènes parodiques et… Walt Disney.
    Il y en a plein que je ne connais pas – la majorité, devrais-je dire. Que rajouterais-tu ? Spontanément, je dirais The Dancer avec Mia Frye (comme un poulpe dans un aquarium : http://www.youtube.com/watch?v=LL-M…) et dans un tout autre registre, le Come back pour le coup de hanche délicieusement has been de Hugh Grant (http://www.youtube.com/watch?v=Z2uY…) et le Buddha’s Delight déluré à la Britney (http://www.youtube.com/watch?v=I7cv…),

    Répondre
  • C’est un peu facile d’en rajouter, mais je n’y résiste pas : il me manque Devdas, le tango de Zorro http://www.youtube.com/watch?v=d_Tn… et question Disney j’en aurais retenu d’autres (le Roi Lion et Aladdin pour commencer).
    Sinon c’est quoi cette histoire de places ? Tout sur le net, ça me paraît trop beau pour être vrai. Je viens d’aller y faire un tour et le plus bas prix pour la soirée Lifar/Ratmansky est 25€ (je refuse de croire qu’ils aient déjà vendu toutes les places “sans visibilité”). On reste dans l’opacité la plus complète (puisque de toutes façons, si on se réfère aux interviews de la saison passée, toutes les places ne seront pas mises en vente le jour de l’ouverture).

    Répondre
  • haha j’avais oublié Hugh Grant dans the Comeback. Pourtant il m’avait bien fait rire!

    Sinon la vidéo sur la danse au cinéma est géniale!! les numéros de claquettes, Fantasia, Elvis, Travolta et puis tous les Disney (je suis une grosse accro des séquences musicales des Disney!). Et puis bon Billy Eloitt… J’avais aussi oublié Tom Cruise dans Tropic Thunder. Ca donne envie de revoir tout les extraits en entier (mais y a du boulot!)

    Répondre
  • @ Mimy : Super des extraits ! Hugh Grant, j’adore 😀 

    @ Pink Lady : Et la Carioca aussi ! 
    Pour ces places, j’en ai acheté, donc testé et approuver. Mais en effet, j’ai l’impression qu’ils les mettent en ligne très tard (pfff, ça serait trop facile sinon). 
    @ Cams : Moi aussi je suis fans des séquences musiques Disney ! Je chantait tout haut devant le DVD démo de la Fnac du Roi Lion ce week-end, et j’assume 😉
    Répondre

Poster une réponse Annuler la réponse