Tuesday, Oct. 22, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP06

Ecrit par :

9 octobre 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles de La Source, de L'Histoire de Manon, de La Meilleure danse (pour changer) et de ballets contemporains. 

COTE DANSE

- Des nouvelles de La Source

Il y a du remous dans les distributions de La Source. Jeudi, les cast précis ont été affichés, mais Laetitia Pujol est annoncée comme incertaine. Je me prends donc à rêver, et je ne suis pas la seule, que Myriam Ould-Braham aura droit à la première avec Karl Paquette. Le lendemain, les distributions sont finalement annoncées sur le site de l'Opéra, et déception, c'est Ludmila Pagliero qui fera la première. Ce qui a tout de suite relancé des rumeurs de nomination. Ces deux danseuses auront en tout cas du pain sur la planche, Princesse Myriam aura ainsi droit à 6 représentations sur 18. 

La-source_presentation.jpg

Malgré cette défection, la remplaçante Charline Giezendanner n'a teutefois droit qu'à deux dates. Ces distributions pourraient néanmoins changer, surtout les dernières. Laetitia Pujol est en effet prévue sur quelques dates à la fin, mais sa présence resterait incertaine. 

Petit avant-goût du ballet enfin, Jean-Guillaume Bart a accordé une interview à La Terrasse, où il revient sur son travail précis sur ce ballet, et le langage chorégraphique employé. 

- Les prix de fin d'année 

Le Prix du Cercle Carpeaux a décidé de récompenser cette année Sylvia Saint-Martin et Pierre-Arthur Raveau. Ce Prix, qui récompense chaque année un-e ou deux espoirs du corps de ballet, sera remis le 12 octobre prochain. Deux jours plus tard, ce sera à l'AROP de remettre son Prix annuel. Les deux élu-e-s ne sont pour l'instant pas connu-e-s, ce qui ne devrait plus tarder. 

Le choix du Cercle Carpeaux peut être assez surprenant. Les années précédentes, le Prix avait en effet plutôt récompensé des jeunes artistes qui avaient déjà plus ou moins fait leurs preuves (Audric Bezard, Amandine Albisson, Héloïse Bourdon...). Sylvia Saint-Martin et Pierre-Arthur Raveau sont tous les deux passé-e-s choryphées au dernier concours de promotion, mais on ne peut pas dire qu'il-elle aient déjà pu s'exprimer en tant que soliste.  

- Les webmasters de l'Opéra de Paris qui bossent

Depuis la rentrée, il s'est passé une chose étrange : aucune grosse bourde des webmasters du site de l'Opéra de Paris n'a été relevée, même la billetterie ne fait pas trop de siennes. Cette semaine, encore plus étrange, deux projets ont été mis en ligne. Le site propose ainsi une rubrique "Opéra vidéo", qui regroupe les interviews et extraits de spectacle réalisé-e-s en interne. Bon, la page rame et il n'y a pas un énorme contenu, mais l'effort est à noté. Le site MémOpéra a également réouvert, regroupant toute la programmation et les distributions de la Maison depuis 1989. Bon, il y a des trous et des erreurs, mais le travail d'archivage est à saluer. Allez, peut-être que dans un an, il y aura un véritable rubrique "Actualité", voir même un compte Twitter. 

- Les pré-distributions de L'Histoire de Manon 

histoire-de-manon.jpg

Les distributions date par date ne tombent que 15 jours avant la première, mais les pré-distribs sont parfois en avance. Dansomanie a ainsi publié les premiers noms pour les rôles principaux de L'Histoire de Manon, ballet prévu pour avril prochain. Cela se presse pour le rôle de Manon, même si certains noms paraissent un peu étranges. Il devient donc difficile de prévoir en plus une étoile invitée, et je crois qu'il va falloir faire le deuil d'un ultime retour de Sylvie Guillem. De beaux noms sont affichés pour Des Grieux, reste à voir si les couple ne laisseront pas trop perplexe. Je me demande ainsi avec qui Mathias Heymann pourrait danser, pour que le résultat donne quelque chose d'intéressant. 

Les pré-distributions d'Orphée et Eurydice ont également été publiées. 

COTE MEDIA

- La soirée Lifar/Ratmansky

La soirée Lifar/Ratmansky a tiré sa révérence cette semaine, et a donné lieu à quelques dernières critiques dans la presse. AltaMusica a été plus dégoulinant que jamais, "Une soirée hors du commun, exploitant de manière inhabituelle cette pépinière de grands talents qu’est le Ballet de l’Opéra". Peut-être qu'en fait, Gérard Mannoni fait du gros second degré, et que personne ne s'en aperçoit. Le Journal du Dimanche n'a vu qu'Aurélie Dupont dans Psyché ("Elle porte le succès de la création"), tandis que ConcertClassique se montre globalement indulgent ("Un spectacle plus séduisant qu’on ne pouvait l’espérer"). 

Psyche_Aurelie-Dupont_3.jpg

- Les grèves à l'Opéra de Paris

Les grèves d'une partie du personnel de l'Opéra ont démarré dès le début de saison, et la presse a mis un peu de temps à se réveiller. Mais plusieurs médias nationaux en ont parlé cette semaine, dont France Inter (à 15 minutes, 56) ou La Croix. Le Figaro a également publié une interview de Nicolas Joël, directeur de la Maison, qui évidemment crie à la faillite. Pas d"inquiétude, le public devrait encore une fois être mis à contribution. 

- La soirée Trisha Brown

Le très intéressant programme Trisha Brown du Théâtre de Chaillot a aussi eu droit à quelques compte-rendus élogieux dans la presse. La dépêche AFP parle ainsi de soirée "entre poésie et abstraction", tandis que Resmusica loue surtout deux ballets sur quatre. Le Monde en profite pour dresser un intéressant portrait de la chorégraphe. Grosse erreur de relecture, le titre de l'article indique que cela se passe au Châtelet, et non à Chaillot. Si sur le web l'erreur a été réparée, l'url est encore témoin de cette gaffe, bien visible dans la version papier. 

Les-Yeux-et-l-ame_Trisha-Brown-2.jpg

- A lire/voir/écouter

Télérama est allé voir l'exposition Degas and the ballet à Londres. Le Figaro s'est penché sur la dernière création du New York City Ballet Ocean's Kingdom, et des critiques qui n'ont pas été tendres avec son compositeur le célèbre Paul McCartney. Benjamin Millepied a posé pour L'Express Style, et Le Monde a rencontré Philippe Decouflé, qui a longuement parlé de son travail avec le Cirque du Soleil. Visiblement, le chorégraphe s'est bien amusé, en acceptant les contraintes parfois difficiles de ce type de spectacle. Le Figaro a enfin beaucoup apprécié Fusion, le dernier spectacle de Patrick Dupond, et en a profité pour faire un émouvant portrait du danseur. "Je me croyais immortel, mais à partir du moment où j'ai été renvoyé de l'Opéra il y a quinze ans, j'ai senti la mort s'approcher".  


COTE AGENDA

- Sur scène

Pas de spectacle du côté de Garnier et Bastille cette semaine. Le programme est donc contemporain pour ceux et celles qui voudraient voir de la danse ces jours-ci. Le Théâtre de la Ville présente ainsi dès le mercredi 12 octobre Enfant, la dernière chorégraphie de Boris Charmatz, très applaudie au Festival d'Avignon. Trisha Brown est pour sa part pour encore quelques dates au Théâtre de Chaillot, pour une très intéressante soirée qui permet de mieux découvrir son univers. Enfin pour voir une comédie musique, Tanguera fait son retour au Châtelet dès le samedi 15 octobre, qui replonge le public dans les racines du tango. Petit bonus sympathique, des bals tango sont organisés dans le Grand Foyer après les représentations du week-end, pour les personnes munies d'un billet.  

enfant.jpg

- Rencontres

La soirée Hommage à Roland Petit de l'Opéra de Paris aura lieu le 11 octobre. Elle sera constituée de projections d'interviews et de ballets du chorégraphes dansés par la compagnie parisienne. Une rencontre autour du ballet La Source, avec Jean-Guillaume Bart et le scénographe Clément Hervieu-Léger, est pour sa part organisée au Studio Bastille, le jeudi 13 octobre à 13 heures. 

Des rencontres sont également prévues au Théâtre de Chaillot cette semaine. La première séance de travail autour du ballet Swan de Luc Petton aura lieu le mercredi 12 octobre à 17 heures, avec la participation du journaliste Thomas Hahn et d'Anne Buxerolles. Une conférence a aussi lieu le samedi 15 octobre à 17 heures, sur "l’histoire des représentations du corps en mouvement, en recourant à l’analyse du mouvement et d’œuvres chorégraphiques, à la philosophie, à l’histoire ou à d’autres éclairages issus des sciences humaines et des savoir faire des danseurs". Cette rencontre ouvre un cycle de conférences qui aura lieu sur toute l'année, celle-ci étant plus particulièrement centrée sur l'action de "Regarder".  

 - Le Programme TV

Mardi soir, tout le monde devant son poste ! C'est en effet le 11 octobre à 20h40 sur W9 qu'aura lieu la finale de La Meilleure danse, avec Marie-Agnès Gillot dans le jury. Ma préférence va pour ma part à Mansour et au couple Yann-Alrick et Flore. L'émission aura bien sûr droit à son live-tweet, qui promet d'être particulièrement suivi. Pour se mettre dans le bain, voici quelques derniers articles de presse : une petite intervierw de Marie-Agnès Gillot dans France Soir, et 20 minutes qui revient sur le succès des nouvelles émissions autour de la danse. 

LA MEILLEURE DANSE

COTE BLOG

- Danses avec la plume recherche toujours des pronostiqueurs et pronostiqueuses pour le prochain Concours de promotion. Allez, on n'a pas peur, et on participe ! 

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume : un  avant-goût de La Source avec la review une répétition publique, une interview de Claire Pérot, formidable Sally Bowles dans le musical Cabaret, la review de ce dernier, un point sur deux créations en province, au Ballet de Bordeaux et au Ballet du Capitole, et le compte-rendu du ballet de Boris Charmatz. Pour cause de week-end à Londres, il n'y aura pas de petit bilan d'actu la semaine prochaine, ni de compte-rendu des Prix de l'AROP. 


EN BONUS

- Trouvé au hasard de Facebook, un joli shéma sur l'organisation sociale d'un orchestre, cela m'a rappelé des souvenirs (les choeurs aussi ont ce genre de chose). cela m'a également fait découvrir un blog formidable, The Djack Baweur attitude, qui vous montre la vie d'un orchestre sous un tout autre regard. Tout simplement irrésistible. 

orchestre.jpg

Bonne semaine tout le monde ! 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(9) commentaires

  1. Marie-Charlotte
    9 octobre 2011 at 23:23

    Ah, quand j'ai vu les nouvelles distributions de la Source, j'ai frémi...de plaisir, pour Princesse Myriam, une danseuse que j'apprécie vraiment beaucoup...Aussi pour Charline, belle artiste vive et piquante...D'ennui, pour Pagliero, je ne voudrais pas être désobligeante mais elle très linéaire, très ennuyeuse, comme l'était Cozette pendant de si longues années, avant qu'elle ne se décide à se rappeler qu'elle pouvait faire l'Étoile...Sur un autre site, j'ai comparé Ould braham et Pagliero en faisant référence au caramel mou et au piment d'Espelette (ça n'a pas plu et j'ai été censurée par le maître des lieux :lol: )...Mais depuis de nombreuse années, Garnier préfère ce qui colle aux dents (et aux pointes) plutôt que ce qui galvanise et enflamme...

  2. Cams
    10 octobre 2011 at 00:01

    Je suis de plus en plus impaciente de découvir la Source!! Heureusement la répétition AROP n'est plus très loin! Je râle car je ne peux voir aucune des deux dates de Charline! Mais je suis curieuse de découvrir Ludmila et Myriam. Elles sont tellement différentes que cela devrait être intéressant. J'avais beaucoup aimé Ludmila Pagliero dans les enfants du Paradis aussi ça me tente bien de la revoir dans un autre rôle.
    Même si on peut y penser, j'ai du mal à croire à une nomination. Pour moi elle a été choisie parce que Bart le voulait. Je ne suis pas certaine que ça soit téléguidé par la direction.
    Dans un tout autre registre, j'ai les mêmes pronostics que toi pour la Meilleure danse!! J'ai déjà réservé la télé pour mardi soir! :)

  3. Audrey
    10 octobre 2011 at 08:27

    Moi aussi j'ai hâte de découvrir La Source. en plus j'y errai Myriam Ould Braham, il fallait me voir sautiller de joie ce weekend quand j'ai vu le détail des distributions :)
    Et d'ailleurs, j'assisterai pour la première fois à une répétition AROP (même que j'étais persuadée que c'était aujourd'hui, et je suis encore en train de me demander ce qui m'a fait croire ça...)

  4. Alice
    10 octobre 2011 at 18:07

    Je suis déçue de voir la même distribution pour la Première de la Source et pour la retransmission ciné. Je serai à Garnier pour la première et j'ai hàte de voir Pagliero que je n'ai plus vue depuis un petit momment. Par contre je voulais vraiment, mais alors vraiment, voir Myriam qui est Etoile selon moi depuis longtemps. Mais bon, vu qu'avec l'ODP c'est toujours la surprise qui sait qui verrai-je réellement sur scène puis sur grand écran?

  5. Amélie
    10 octobre 2011 at 20:31

    @ A toutes : Ouaiii, Princesse Myriam étoile ! Cela fait plaisir de voir un tel consensus autour d'elle ;)

    @ Marie-Charlotte : Ah, bon, Emilie Cozette s'est souvenue qu'elle était étoile ? Depuis quand ? (il est vrai que je ne lui cours pas après non plus). Pour Ludmila Pagliero, le hasard a fait que je ne l'ai encore jamais vu dans un rôle de soliste, La Source va être un bon test (surtout que je ne l'aurais pas forcément vu dans ce personnage précisément). 

    @ Cams et Audrey ? Dites-moi, je suis la seule personne qui n'a pas eu le droit à une place pour cette répétition ? :lol: J'a pris une place de spectacle le même soir en plus, je ne pourrais pas m'incruster.     

    @ Alice : Sauf grosse blessure, tu devrais avoir la même distrib lors de la première et au ciné. 

  6. Marie-Charlotte
    10 octobre 2011 at 21:24

    Pour Cozette: sa dernière saison a été très bien, je l'ai vue plusieurs fois, sans le vouloir, mais je n'ai pas regretté: Gamzatti, Paquita, Le lac. Son jeu est devenu naturel et expressif (très bonne Paquita, espiègle à souhait), sa danse a gagné en fluidité. Certes, ce n'est pas une danseuse renversante mais elle a fourni, la saison passée, de fort belles prestations...Maintenant, il lui manque le petit plus naturel qui fait qu'on sort de la salle avec des ...étoiles plein les yeux, justement! À dire vrai, elle aurait dû rester ce qu'elle est: une excellente Première danseuse... Pour Pagliero, je l'ai vue deux fois: dans Giselle (pas des paysans) et dans Casse Noisette...Bon, elle est honorable, sans plus...Bonne technicienne mais pas du genre à enflammer une salle...Rien à voir avec le charme d'Ould Braham...Elle ne passe pas la rampe, désolée pour ses (rares) fans...

  7. mimylasouris
    11 octobre 2011 at 15:19

    Cela ne coule pas de source : comment fait-on pour agrandir le schéma de l'orchestre et pouvoir ainsi le lire ?
    (Au fait, tu connais le blog de Klari, aussi ? klariscope.com)

  8. Alice
    11 octobre 2011 at 18:09

    C'est bien ce dont je me doute et comme j'espère qu'il n'y aura pas de blessures (graves ou légères) je m'attends à la même distrib mais j'espère quand même une loufoquerie de plus de l'ODP.
    Je voulais tellement voir Myriam! L'ODP est vraiment...je préfère ne pas le dire. On a les distrib du Royal Ballet de Londres, du Danemark et de bien d'autres cies bien avant l'ouverture de la réservation ds billets. C'est quand même honteux de devoir acheter sa place sans savoir qui on va voir :evil:

  9. Amélie
    11 octobre 2011 at 20:24

    @ Marie-Charlotte : Pour ma part, je ne l'ai pas du tout apprécié dans Le Lac :(. Trop sèche, aucune crédibilité d'interprète... J'ai passé une mauvaise soirée.


    @ Mimy : Excellente remarque ! je viens de rajouter le lien Facebook, plus pratique. Pour le blog de Klari, tu n'es pas assez attentive ;), je lui ai tressé des lauriers il y a quelques semaines dans cette même rubrique, et elle est maintenant dans la blogroll (excellent blog au passage !). 

    @ Alice : Il y a une bonne dizaine d'année, on avait aussi un petit livret indiquant les distributions pour les trois mois à venir. C'est comme ça que j'ai vu un Cendrillon Pietra/Le Riche réjouissant. Pourquoi ce n'est plus possible maintenant, encore un mystère de l'ONP... 

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial