Thursday, Dec. 12, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP09

Ecrit par :

6 novembre 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, des concours en tout genre, le Ballet de l'Opéra de Vienne, encore un peu de Source et un événement sur Twitter. 

COTE ACTU

- Des nouvelles des concours 

Deux grands concours ont publié cette semaine la liste de leurs candidat-e-s. Pour le Prix de Lausanne, qui se déroulera du 29 janvier au 4 février 2012, quatre Français-e-s ont été choisi-e-sJohanna Raynaud (un ancien Petit Rat, Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower), Juliette Roustan (Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille), Célestin Boutin (Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower) et Carl Van Godtsenhoven (un habitué des concours, école Terpsichore). L'Ecole de Marseille sera également représentée par l'une de ses élèves japonaises, RikoFujita.

lausanne-2012.jpg

Le YAGP (Youth America Grand Prix) a également publié la liste des candidat-e-s sélectionné-e-s pour la demi-finale européenne, qui aura lieu en France, au Théâtre Bernard Marie-Koltès de Nanterre, du 11 au 13 novembre. Malgré sa très grande réputation aux Etats-Unis, ce Prix a attiré très peu de grandes écoles françaises. Mis à part Elisa Lons (CNSMDP), Mai Hamada (CRR de Paris) et quelques élèves de l'Académie Américaine de danse de Paris, tous et toutes viennent d'écoles privées pas forcément connues. A noter également la présence de Marie Varlet, ancien Petit Rat éblouissante dans Coppélia, mais qui avait raté son entrée dans le corps de ballet. Espérons que ce concours lui servira de tremplin. Les sélectionné-e-s auront rendez-vous à New York du 22 au 26 avril 2012, pour la grande finale mondiale. 

- Les Etés de la danse

Le Ballet de l'Opéra de Vienne, dirigé depuis peu par Manuel Legris, devrait être l'invité des Etés de la danse 2013. Une rumeur annoncée par Le Figaro, mais qui courait depuis déjà quelques temps. La troupe devrait venir avec son Lac des Cygnes, à l'occasion des 20 ans de la disparition de Noureev. Ce qui pose une question sur cette édition : la compagnie sera-t-elle la seule invitée, comme chaque année, ou plusieurs troupes se rendront-elle à Paris pour cette date anniversaire ? Dans les deux cas, cette édition 2013 du festival semble déjà bien alléchante. 

Marie-Antoinette-5.jpg
- L'Opéra de Paris sur Twitter

Il s'est passé une chose étrange cette semaine sur Twitter. Le compte de l'Opéra de Paris, qui existait depuis quelques mois mais inactif, s'est soudain mis à exister. Rien de transcendant, il n'y a eu que quelques tweets promo. Mais l'événement est de taille, pour une maison si en retard sur la communication web. A noter que les remarques acerbes, que n'ont pas manqué de lancer les blogueur-se-s sur ce compte, vont peut-être ralentir l'enthousiasme Twitter de l'Opéra de Paris.  

- En vrac

Quelques petites infos par ci-par là. John Neumeier sera le chorégraphe du Concert du Nouvel An 2012 de l'Orchestre de Vienne. Il prend ainsi la place de Jean-Guillaume Bart, qui avait officié à ce poste l'année dernière. Après des années de railleries, être le chorégraphe du Concert du Nouvel An semble être un honneur que tout le monde s'arrache.

Marie-Claude Pietragalla revient sur le devant de la scène le 7 décembre, mais au cinéma. Elle tiendra en effet l'un des rôles principaux du film Livide, qui mélange danse, vampire, et scènes d'horreur. Un film que je n'irai certainement pas voir au vu de la bande-annonce (je suis une âme sensible).

Enfin, la nouvelle était connue depuis longtemps, mais la protagoniste l'a confirmée elle-même dans le magazine En scène. Clairemarie Osta fera ses adieux à la scène dans L'histoire de Manon, même si sa dernière apparition avec la compagnie se fera lors de la tournée américaine avec Giselle

COTE MEDIA

- La Source 

La Source, ballet de Jean-Guillaume Bart pour l'Opéra de Paris, continue d'accaparer les médias. Des interviews du chorégraphe sont ainsi à retrouver sur France 24 et France Musique. Les somptueux costumes, dessinés par Christian Lacroix, ont aussi les honneurs de L'Express, du New York Times, de Style et de Vogue. Le couturier, entouré de quelques pipoles et de Benjamin Pech, étaient également au Palais Garnier jeudi dernier pour une soirée de gala, les photos sont à retrouver sur PureTrend

De nombreuses critiques, la plupart du temps élogieuses, sont aussi à lire dans Les Echos, AltaMusica et Marianne. La presse a été rejointe dans l'enthousiasme par les blogs A petits pas, Danse-Opéra, Envie d'ailleurs, JRiou, celui du Petit Rat, Musica Sola, Terpsichore à Barcelona et Une Saison à l'Opéra. Seul Le Monde, et surtout Syltren qui a des paroles assez dures, n'ont pas été séduits par ce ballet. 

La-Source_Nymphes_2.jpg

- Le Ballet de l'Opéra de Vienne 

La compagnie dirigée par Manuel Legris, évoquée plus haut, était à Versailles ce week-end pour présenter son Marie-Antoinette. Le Figaro s'est doublement penché sur l'événement. D'abord par un très intéressant article sur le fonctionnement de ce théâtre, dans cette ville où "la musique occupait la place du foot". D'autres part par une présentation du ballet, qui résume bien la situation : "Ce Marie-Antoinette bien réalisé ne va pas révolutionner la face du monde chorégraphique. S'il faut courir voir le spectacle, c'est parce qu'il signe la résurrection du Ballet de Vienne". Côté critique, le Journal du Dimanche est tombé sous le charme, A petits pas beaucoup moins. 

- A lire/voir/écouter 

Le Cirque du Soleil, rare en France, est de retour dans l'Hexagone, ce qui a valu deux reportages en coulisse, de la part des Echos et du Figaro. Ce dernier s'est également penché dans une intéressante enquête sur le phénomène des troupes privées russes en tournée, d'une qualité et d'un budget variable. Les Ballets Moïsseïev sont autres cités, ce qui me permet de glisser d'un concours sera organisé à la fin du mois, pour gagner des places pour la générale du spectacle qui aura lieu le 19 décembre. Et puisque l'on parle des troupes russes, la Voix du Nord a vu le Lac des Cygnes du Ballet de Saint-Pétersbourg, "un plaisir à se replonger sans lassitude dans un classique que l'on connaît pourtant par coeur".

spbt_swan_lake_irina_kolesnikova_solo_flight_460.jpg

COTE AGENDA

- Sur scène

La Source est toujours au Palais Garnier, pour sa troisième et dernière semaine de représentation. Le Ballet de Saint-Pétersbourg, évoqué juste au-dessus, est pour sa part en tournée cette semaine un peu partout en France, avec toujours son Lac des Cygnes. Enfin le cirque est présent en force dans la capitale, avec deux exemples du cirque contemporain diamétralement différents : les 7 doigts de la main à La Villette, et le Cirque du Soleil au Grand Chapiteau de l'Île Seguin, à Boulogne Billancourt. 

- Rencontre

Une répétition publique autour du ballet Cendrillon aura lieu à l'amphithéâtre Bastille le samedi 12 novembre. Même si vous n'avez pas de place, n'hésitez pas à tenter d'y aller le jour-même, il y a toujours des places en rab. Le nom des artistes participant à cette rencontre seront communiqués dans la semaine. 


COTE BLOG

- La semaine prochaine sur Danses avec la plume, place au Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris. Les pronostics arriveront lundi (Marjo, je crois qu'il y a un problème avec la réception de tes mails, si tu veux participer, envoie-moi vite tes pronos), et les résultats mercredi et jeudi. Pour ma part je n'y serai pas (dans la vraie vie, il m'arrive parfois de bosser), je publierai les résultats le plus rapidement possible et a déjà hâte de lire les impressions de ceux et celles qui y seront. Si temps il y a, mes deux derniers épisodes de La Source seront aussi publiés. Bonne semaine tout le monde !  

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. jigara
    6 novembre 2011 at 22:16

    Euh, La Dame Aux Camélias? Ne serait-ce pas plutot dans L'histoire de Manon que CM Osta fera ses adieux ?

  2. Cams
    6 novembre 2011 at 23:15

    J'ai hâte de lire l'article sur les pronos du concours!
    Pour ma part je n'ai toujours pas de place mais comme je ne travaille pas je vais quand même essayer d'entrer le jour-même...

  3. Audrey
    7 novembre 2011 at 07:57

    Je suis assez contente, le hasard bien fait les choses : j'ai pu voir Clairemarie Osta dans Psyché, et je la reverrai dans Onégune. La voir le plus possible avant qu'elle parte, ça me va.
    Et pour les Etés de la danse... j'espère beaucoup !

  4. Amélie
    7 novembre 2011 at 15:57

    @Jigara : Merci ! Je ne sais pas pourquoi je lapsus tout le temps entre ces deux ballets.

    @ Cams : Il y a toujours des chances le matin même... Je croise les doigts pour toi.

    @ Audrey : Moi aussi j'aime beaucoup Clairemarie Osta, elle apporte toujours quelque chose d'intéressant dans ses rôles. Je la verrais aussi dans Onéguine.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial