Friday, Nov. 15, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP10

Ecrit par :

13 novembre 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, un petit bilan d'actu écourté, entre deux coups de pinceaux et trois de ponceuse. 

COTE ACTU

- Le Concours interne de promotion

Comme attendu, et comme chaque année, le Concours interne de promotion a fait débat. Beaucoup plus pour les femmes que pour les hommes d'ailleurs, si l'on se réfère à ce blog : huit commentaires pour les résultats des danseurs, 45 commentaires pour ceux des femmes ! Plus que la non-promotion d'Eléonore Guérineau, à croire que tout le monde commence à s'habituer, c'est Alice Renavand qui provoque le débat. Pas sur sa nomination, qui semble méritée pour tout le monde, mais sur le jury et sa façon de procéder. Bien loin de moi l'idée de relancer le houleux débat, mais c'est intéressant de voir que, quoi qu'il se passe et même si le résultat met tout le monde d'accord, le débat fait rage.

Francois-Alu
Quelques blogueurs et blogueuses ont pour leur part pu assister au Concours. N'hésitez pas ainsi à aller lire les impressions d'A petits pas, du Petit Rat, de Pink Lady, de Cams et de Palpatine. Le Figaro y est également allé de son compte-rendu, un article surprenant par son mordant auquel le journal n'avait pas habitué les lecteur-rice-s balletomanes. 

- Des nouvelles du web

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, très actif sur Facebook, a désormais un compte Twitter. Une très bonne initiative de la part d'une compagnie qui se bouge vraiment pour toucher aussi bien les connaisseur-se-s qu'un public large. L'un des danseurs de la compagnie, Marc-Emmanuel Zanoli, a lui aussi un compte Twitter, où il fournit de temps en temps quelques infos sur la vie de la troupe. Enfin Ashley Bouder, pricipale médiatique du New York City Ballet, a récemment ouvert un blog personnel.

- Des nouvelles des distributions

Deux grosses blessures sont à noter cette semaine, celle de Vincent Chaillet et de Mathias Heymann, qui seront absents de la scène de l'Opéra de Paris jusqu'à l'année prochaine. Quelques changements sont donc intervenus dans les distributions des ballets de fin d'année. Pour Onéguine, Josua Hoffalt devient ainsi titulaire pour le rôle de Lenski, un excellent choix au vu de sa convaincante prestation dans La Source. Fabien Révillon, récent Prix de l'AROP, a également droit à quelques dates dans ce même rôle. Du côté de Cendrillon, Karl Paquette sera désormais le partenaire d'Emilie Cozette, avec le rôle du Prince.  

COTE MEDIA

- A lire/voir/écouter

Le Nouvel Obs' a vu le Marie-Antoinette du Ballet de l'Opéra de Vienne, et n'a été que moyennement convaincu, trouvant la chorégraphie "convenue et guère éloquente". Les Echos n'a pas non plus passé une bonne soirée devant la troupe des 7 doigts de la main, trouvant que sur leurs deux spectacles, "l'un est plutôt bon, l'autre en partie raté". Sud-Ouest s'est pour sa part penché sur l'étrange Swan de Luc Petton, qui arrivera en 2012 au Théâtre de Chaillot. Angelin Preljocaj a quand à lui expliqué à La Russie d'aujourd'hui, la place que, doucement mais sûrement, la danse contemporaine se fait là-bas. Enfin Etienne Ferrère, un ancien Petit Rat, a raconté à un journal d'expatrié-e sa nouvelle vie comme danseur au Singapore Dance Theatre.

etienne-ferrere.jpg

COTE BLOG

Cela fait longtemps que je n'en avais pas organisé un : un jeu concours ! Dès lundi, trois exemplaires du DVD Les Chausson rouges, film mythique sur la danse ressorti en version remasterisée, seront à gagner. A lire également la semaine prochaine sur Danses avec la plume, pas mal de review en retard, comme le deuxième épisode de La Source ou le spectacle des 7 doigts de la main. Bonne semaine tout le monde !  

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(8) commentaires

  1. Marie-Charlotte
    13 novembre 2011 at 22:09

    Étienne Ferrère, un garçon plein d'allant et de peps...très drôle et très investi...Mais tout ça...pour ça! :shock:

  2. Cams
    13 novembre 2011 at 23:37

    C'est vraiment dommages ces deux blessures! Moi qui avait pris une place juste pour voir Vincent Chaillet dans Cendrillon je me retrouve avec la distrib Cozette/Paquette (ça fait rêver!) du coup je la revend!!
    Par contre je suis très contente que Josua Hoffalt soit sur Lenski. Je l'imagine bien dans ce rôle.

  3. Audrey
    14 novembre 2011 at 08:17

    Je viens de me rendre compte que je verrai Josua Hoffalt en Lenski, ça me va tout à fait, il complète une distribution qui me plaisait déjà bien :)
    Par contre très déçue pour Vincent Chaillet, j'aurai bien pris une place pour le voir. Je me demande si je vais pas tenter d'en dénicher une pour Jérémie Bélingard et Laetitia Pujol, la rencontre de samedi m'a mis l'eau à la bouche !

  4. Karine
    14 novembre 2011 at 09:55

    Oh mince, je comptais aller voir le duo Cozette/Chaillet moi aussi...
    C'est pas grave, j'aime bien aussi Karl Paquette.
    Cams, si votre place est toujours à vendre, c'est pour quelle date et quelle catégorie ?

  5. Cams
    14 novembre 2011 at 14:13

    @Karine le 21/12. C'est une "petite" catégorie. strapontin de 2e balcon à 15€!

  6. Amélie
    14 novembre 2011 at 15:28

    @ Marie-Charlotte : J'espère qu'il est épanoui là où il est :) Il faudrait de toute façon se questionner sur la grande absence de Français-e dans les grands compagnies classiques européennes.

    @Cams : Oui, paquette-Cozette, je crois que c'est encore pire que Chaillet-Cozette (il y avait l'attrait de la nouveauté au moins) :lol:

    @Josua Hoffalt en Lenski me semble vraiment un bon cboix, c'est vrai que cela fait de très jolies distribs. Je n'aurais pas le temps pour un Cendrillon Pujo/Jérémiiiiiie, mais je suis d'avance curieuse de ton avis, cela fait longtemps que je n'ai pas vu ce dernier dans un ballet classique.

    @Karine : Si la place t'intéresse, fais-moi signe, je transmets sont adresse mail à Cams.

  7. Marie-Charlotte
    14 novembre 2011 at 16:56

    Ben, les grandes compagnies ont leurs écoles...et tout ce qu'il faut là-dedans. Sinon, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec vous en privé... :lol:

  8. Karine
    15 novembre 2011 at 09:49

    @Cams : Je ne suis pas dispo cette semaine là... Tant pis, je me débrouillerai autrement !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial