Tuesday, Nov. 12, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP11

Ecrit par :

12 décembre 2011

|

Catégorie :

Après quelques semaines d’absence, le petit bilan d’actu est de retour… en mode très réduit, en retard, et pour deux semaines, puisqu’il partira ensuite en vacances de Noël.

Le manque de temps m'a même fait rater les Démonstrations, que j'affectionne pourtant beaucoup. N'hésitez pas, à l'image de Jigara, de venir me raconter en commentaire de cet article vos impressions sur les prestations des Petits Rats, je suis curieuse de connaître vos avis.

En attendant, place à un nouveau livre, un parfum, une valse des distributions... et les gagnant-e-s qui ont remporté des places pour Rock The Ballet.

COTE ACTU

- La valse des distributions

Ces derniers jours ont été mouvementés du côté des distributions. La semaine dernière, Nicolas Le Riche se blesse dans Cendrillon. Tout est alors chamboulé, mais aussi pour le spectacle d’en face, Onéguine, où il devait faire quelques dates. Surprise, ce n’est pas un remplaçant qui prend sa place, mais une étoile de Stuttgart, Evan McKie. Volonté des ayant-droits de Cranko ou véritable impossibilité de trouver quelqu’un à sa hauteur ? Mystère.

oneguine-ciaravola.jpg
Mercredi, quelques heures avant la générale, une rumeur commence à courir, et sûrement à achever la Direction. Evan McKie, se serait blessé au dos, et resterait incertain. Sur Twitter, ça s’affole : qui va pouvoir sauver Onéguine ? L’habituel Superman, Karl Paquette, ne peut pas tout faire sur ce coup-là, étant déjà sur presque toutes les représentations. Même si, comme l’a twitté Jigara, "Peut-être que Karl Paquette dansera le Prince Grémine ET Onéguine ? Après tout il est plus à ça près". Le danseur de Stuttgart a néanmoins assuré la générale, et tout le monde croise les doigts pour que cela continue.

Le corps de ballet a aussi été mis à rude épreuve. Programmer deux grands ballets classiques, qui demandent beaucoup de monde, reste complexe. Tous les surnuméraires sont sur scène, ainsi qu’un certain nombre d’élèves de première division. Mais cela ne semblait pas suffire, puisque l’idée de recruter des élèves du CNSMDP a été évoquée par la Direction, avant finalement d’être abandonnée. Dure, dure cette fin d’année.

- Un projet Stéphane Bullion/Anne Deniau

Les amateur-rice-s de photographie vont être ravi-e-s. La photographe Anne Deniau, qui travaille régulièrement pour le Ballet de l’Opéra de Paris, publie lundi prochain un nouveau livre, 24 hours in a man's life, autour du danseur étoile Stéphane Bullion. Un projet très particulier, comme l’explique la photographe. "Une histoire sans paroles, ou presque. Une histoire transcendée par les musiques de Michael Nyman. Variations dans l’unité, variations nées d'un seul homme, variations pour un homme seul. Cet homme solitaire c'est un homme en mouvement, sous le regard d'une femme. 24 heures à passer seuls, ensemble, pour donner à voir ce que disent les heures".

24_hours_in_a_man__s_life.jpgLe livre sera disponible dès le 11 décembre à la boutique de l’Opéra de Paris, ainsi que sur Amazon.

Ce projet multiforme se déclinera également sous la forme d’une exposition et d’un film au printemps prochain. Un trailer est déjà disponible.   

- 2012/2013, l’année du Sacre du Printemps

En 2013, Le Sacre du Printemps, œuvre majeure dans l’histoire de la danse, fêtera ses 100 ans. Chorégraphié par Vaslav Nijinski pour les Ballets Russes, il a ensuite été réinterprété par de nombreux chorégraphes, et ça n’est pas près de s’arrêter en cette bientôt année anniversaire.

Jean-Claude Gallotta s’y est mis ainsi cette année. Son Sacre du Printemps a été créé en octobre 2011 à la MC2 de Grenoble, avant de passer par le Théâtre de Chaillot à Paris en avril. Julien Lestel prépare également une version de ce ballet pour l’automne 2012, comme il l’a récemment déclaré dans une interview aux Nouvelles Calédoniennes.

Du côté des rumeurs, Akram Khan pourrait se lancer la saison prochaine, tandis que le Théâtre des Champs-Elysées pourrait inviter le Tanztheater de Wuppertal, pour la célèbre version de Pina Bausch.

sacre.jpg
- Repetto se met en parfum

Après les tutus, les ballerines de ville, les sacs à main et une collection pour enfants, Repetto se lance désormais dans le parfum. La marque et le créateur de cosmétiques Interparfums ont ainsi signé un accord pour le développement et la création de lignes de parfums, qui devrait voir le jour en 2013. Ce produit devrait être "dans un registre poétique, glamour et ultra féminin", comme l’a expliqué Philippe Benacin, Président Directeur Général d'Interparfums. Les paris peuvent déjà être lancés : quelle étoile pourrait en être l’égérie ?

COTE AGENDA

Benjamin Pech
sera l’invité de l’émission culturelle de France 2 Avant-Premières, pour parler d’Onéguine. A voir le mercredi 14 décembre à 22h20.


COTE BLOG

- Qui remporte des places pour Rock The Ballet ?

Voici le nom des gagnantes. Emilie remporte deux places pour le 13 décembre, Audrey deux places pour le 14 décembre et Virginie deux places pour le 15 décembre. Merci de répondre au plus vite au mail que je vous ai envoyé. Merci également à tout-e-s les participant-e-s ! Je vais essayer de continuer ce genre de choses l'année prochaine, et de faire également gagner des places pour des spectacles en province.

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume

Plus de jeu-concours, mais de multiples comptes-rendus : Onéguine épisode 1 et 2, le Junior Ballet du CNSMDP, Forsythe… Et un point sur les spectacles à voir pendant les Fêtes de fin d’année. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. jigara
    12 décembre 2011 at 10:17

    Hey! Comme promis, un petit com' sur les démonstrations d'aujourd'hui : c'était donc la première fois que j'y allais et j'ai trouvé ça super intéressant! C'était mignon de voir les petits garçons de 6eme et 5eme division s'essayer aux tours en l'air et autres pirouettes. Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est les 2eme et 1ére division. Certains m'ont tapé dans l'oeil, je garde leurs noms qq part pour voir ce qu'il en sera à la fin de l'année.

    C'était un grand hommage à Christiane Vaussard, beaucoup d'exercices et deux ou trois variations des filles de 1ère année étaient d'elle. Et en musique j'ai reconnu plusieurs passages de La Source.

    Bref, c'était très instructif, très sympa, dommage que t'es manqué ça ^^ (même si ça doit pas bcp changé d'une année sur l'autre)

  2. Audrey
    12 décembre 2011 at 10:48

    Merci !!!!

    Petit mot pour les démonstrations, auxquelles j'ai assisté hier après-midi seulement. Je ne connais pas grand chose de technique sur la danse, mais j'ai trouvé l'ensemble vraiment impressionnant. Comme Jigara, j'ai remarqué certains, mais je ne suis pas sûre de les avoir très bien identifiés... ça va me poser problème pour la fin de l'année :)
    J'ai beaucoup aimé que les filles de 1ère division aient le droit à une variation, ça les mettait bien en valeur.
    Finalement ce que je regrette, c'est de ne pas avoir assisté au matin aussi...

  3. Hendiadyn
    12 décembre 2011 at 11:57

    "En 2013, Le Sacre du Printemps, œuvre majeure dans l’histoire de la danse, fêtera ses 20 ans."

    Comme vous le rajeunissez ! Je crois pouvoir dire qu'on fête plutôt son premier centenaire ? Il est vrai cependant que l’œuvre n'a pas pris une ride. ;)

    Sinon, je ne fais pas partie des heureux gagnants du concours, mais je vous remercie pour ces opportunités ! ^-^

  4. Marie-Charlotte
    12 décembre 2011 at 19:06

    Stéphane Bullion a une plastique de rêve et j'ai hâte de découvrir ce livre...

    :-)(-:

  5. Amélie
    13 décembre 2011 at 17:58

    @ Jigara : Merci pour tes impressions ! La forme reste la même d'une année sur l'autre, mais le fond varie toujours. Je ne m'en lasse pas en tout cas.

    @ Audrey : C'était une très bonne idée de donner une variation à chacune, cela a dû leur donner une véritable chance d'être mise en avant. J'aurais aimé voir ça, j'espère que les prochaines premières divisions auront droit à la même chose.

    @ Hendiadyn : C'est tout moi ça, plus la coquille est grosse, moins je la repère :lol:

    @ Marie-Charlotte : Je vois que le charme de Bullion compte décidément beaucoup d'adeptes :D

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial