Tuesday, Sep. 17, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP13

Ecrit par :

15 janvier 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, prenons des nouvelles de Fanny Fiat, des nouvelles émissions de danse à la télévision, des hauts et des bas de l'Opéra de Paris, et toujours l'agenda et la revue de presse.

COTE ACTU

- Des nouvelles de Fanny Fiat

Fanny Fiat, ancienne Sujet de l'Opéra de Paris qui a quitté la compagnie il y a quelques années, va bientôt ouvrir un centre des arts. La danseuse avait annoncé ce projet ambitieux il y a déjà quelques mois, le Figaro en a livré les premiers détails. Ce centre s'appellera Elephant Paname, et sera ouvert en avril 2012. Le lieu ? Un ancien hôtel particulier Napoléon III, rue Volney dans le deuxième arrondissement de Paris, entre l'Opéra et la Madeleine. Ce centre, qui se veut multidisciplinaire, aura six studios de danse, une salle d'exposition, une salle de concert, un restaurant et une boutique de souvenirs. Une petite vidéo permet de découvrir le bâtiment, qui à l'air superbe.

Elephant_Paname.jpg

- Un site de revente de billets à l'Opéra de Paris

Cette semaine a été mouvementée à l'Opéra de Paris. D'un côté, un communiqué triomphaliste, repris par l'ensemble des médias, a provoqué la colères des internautes, qui ne se reconnaissent définitivement pas dans ces concerts de louanges. De l'autre, l'institution a annoncé un accord avec Ze Pass qui semble a priori judicieux.

Dès le 9 février, le site de l'Opéra de Paris contiendra une billetterie d'occasion. Les spectacteur-rice-s pourront y revendre leurs billets, sans dépasser le prix inscrit. L'idée semble plutôt intéressante, cela permettra de vendre plus facilement ses billets et d'en acheter d'autres. Reste à voir les détails techniques. Ze pass demandera sûrement une commission sur chaque transaction, il faudra donc payer le billet un peu plus cher. Toutes les catégories seront-elles mises à la vente ? Y aura-t-il un support technique dédié ? La billetterie de l'Opéra de Paris a encore bien souffert cette semaine, notamment avec la vente des billets de La Bayadère. Reste également à voir si cette solution est la meilleure contre le marché noir, comme l'annonce avec fierté la Maison. A voir donc le 9 février, avant de véritablement saluer l'initiative.

- La danse à la télévision

Les émissions sur la danse se multiplient en cette année 2012 ! Cela commence tout d'abord avec NT1, qui diffusera au printemps la version française de So You Think You Can Dance, gros succès outre-Atlantique. Le jury sera composé de l'incontournable Kamel Ouali, de l'humoriste Julie Ferrier et de Nico Archambault, qui a remporté l'édition canadienne de cette émission. Au vu des castings, dont Le Parisien a fait un petit reportage, j'ai un peu peur de voir des candidat-e-s tous-tes sur le même modèle, entre hip hop et jazz sexy. Le jury ne m'emballe pas non plus plus que ça, de même que le présentateur Benjamin Castaldi. Je reste néanmoins curieuse de voir le résultat. Pour ceux et celles qui voudraient suivre tout ça de plus près, l'émission aliment très régulièrement un compte Twitter et une page Facebook.

LA MEILLEURE DANSE

La Meilleure Danse, qui nous a fait tellement parler en septembre dernier sur W9, va finalement passer sur M6. La chaîne cherchait un programme de danse pour ce printemps. Elle a d'abord réfléchi à adapter Ultimate Dance Battle, qui ressemble beaucoup à X-Factor, avant de se rabattre sur La Meilleure danse, qui a réalisé de jolis scores d'audiences cet automne. Le jury devrait rester le même, à savoir Franco Dragone, Redha et la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot. Les castings sont déjà ouverts.

Danse avec les stars, le show de TF1 sur les danses de salon, sera également de retour à l'antenne pour une troisième saison en septembre prochain.

COTE MEDIA

- Napoli du Ballet Royal du Danemark

Le Ballet Royal du Danemark a eu droit à de nombreuses critiques pour sa venue au Palais Garnier avec Napoli. Mais les comptes-rendus sont resté assez mitigés. Beaucoup ont apprécié le troisième acte, mais sont restés beaucoup plus circonspectes sur le deuxième. "Trop de clichés quand il eût suffi de danser" juge ainsi Le Monde, "Une œuvre mal revisitée" continue AltaMusica, "La transposition ne marche pas du tout" enchaîne Le Figaro, "Heureusement, la technique est sauve" consent ConcertClassique. Seul L'Humanité se montre plus clément, trouvant que "La chorégraphie romantique de Bournonville n’a rien perdu de son charme exotique".

Napoli_Susanne-Grinder_Ulrik-Birkkjaer.jpg

Sur les blogs, les avis ne sont pas si éloignés, entre ceux et celles qui ont succombé au troisièmes acte, et quelque un-e-s qui ont vraisemblablement passé une bien mauvaise soirée. A lire sur A petits pas, Envie d'ailleurs, Grignotages de Mimy la Souris, Impressions londoniennes, JRiou, Les Chroniques d'un Petit Rat Parisien, Musica Sola et Palpatine.

Enfin pour finir sur cette compagnie, certains danseurs et danseuses du Ballet Royal du Danemark se sont fait un petit délire dans les couloirs du Palais Garnier. A voir dans une vidéo intitulée Shit Ballerinas Say.

- Le Gala des Etoiles du XXIe siècle

Le Gala des Etoiles du XXIe siècle au eu lieu ce week-end, au Théâtre des Champs Elysées. Le spectacle m'a laissé un goût mitigé, j'y reviendrais plus tard dans la semaine. En attendant, vous pouvez lire les comptes-rendus du Figaro, et côté blogs sur A Petits Pas et Les Chroniques d'un Petit Rat Parisien.

- Suresnes cités danse

Le festival Suresnes cités danse, dont je vous ai parlé cette semaine, a démarré le 12 janvier, et bat son plein pendant un mois. Des interviews d'Olivier Meyer, le fondateur de ce festival et toujours son directeur artistique (et pour la note pipole, le mari de Dieu), sont à lire dans La Croix, L'Express et Evene. Un joli portrait de Kevin Mischel, un jeune danseur participant activement à ce festival, est également à lire dans Le Monde.

suresnes-cites-danse-2012.jpg

- A lire, voir, écouter

L'émission de France 5 Ma vie d'artiste a suivi pour un dernier épisode Laëtitia Pujol dans sa prise de rôle de Cendrillon. Place à la première cette semaine ! L'Atelier de France Inter a reçu le chorégraphe Angelin Preljocaj, pour un long entretien. ResMusica a réalisé une jolie chronique du DVD Une vie de ballets, autour du couple d'étoiles Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar. Le Figaro s'est glissé dans une répétition de Swan de Luc Petton, avec Marie-Agnès Gillot. Un petit portrait de Sébastien Bertaud est enfin à lire dans le quotidien local Direct Bordeaux 7.


COTE AGENDA

- Sur scène

Pour la danse, c'est le calme plat cette semaine à l'Opéra de Paris. Allez plutôt du côté du Théâtre Chaillot pour les dernières représentations du Cirque Eloize, ou au Théatre de la Ville pour pour le flamenco d'Israel Galvan jusqu'au 17 janvier. Marie-Agnès Gillot devrait également participer aux cinq premières représentations de la pièce Après la bataille de Pippo Delbono, qui démarre le 17 janvier au Théâtre du Rond Point. Attention cependant, suite à une blessure, la participation de la danseuse étoile était encore en suspens ce week-end.

- Rencontres

Une répétition publique d'Orphée et Eurydice, qui sera donné au Palais Garnier en février, aura lieu à l'amphithéâtre Bastille le samedi 21 janvier, à 16 heures. Par ailleurs, les places pour ce spectacle seront disponibles au guichet dès le 17 janvier. Toujours rien du côté des distributions date par date...


COTE BLOG

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume : les comptes-rendus du Gala des Etoiles du XXIe siècle, du Napoli du Balle Royal du Danemark (il serait temps), du Cirque Éloize ou une drôle de répétition avec Marie-Agnès Gillot et deux cygnes vivants. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. jigara
    15 janvier 2012 at 22:31

    A propos de la billetterie d'occaz de l'ODP, dans le fond je pense que ça arrangera pas mal d'affaires de distributions (puisque l'Opéra s'obstine à ne pas donner au moins le couple principal un tout petit peu en avance, comme au Royal Ballet par exemple), mais de là à véritablement annihiler le marché noir, y'a une petite marche. Mais saluons l'idée et attendons de voir.

    Au risque de paraître inculte, qui est Dieu ? ^^

  2. Amélie
    16 janvier 2012 at 17:54

    @jigara: Dans le film "La danse, le Ballet de l'Opéra de Paris" de Wiseman, une danseuse a surnommé Brigitte Lefèvre "Dieu", ce que nous avons gardé ;)

  3. jigara
    17 janvier 2012 at 18:36

    @Amélie : Ahhhh ! Ca ne m'avait pas marquée ^^
    Bon bah contente de le savoir :P
    Merci ;)

  4. elendae
    18 janvier 2012 at 14:08

    J'ai bien lu ? Dès ce printemps une nouvelle session de la meilleure danse ? avec MAG ? ça c'est une bonne nouvelle ! :-)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial