Sunday, Oct. 21, 2018

Le petit bilan d’actu, S05 EP18

Ecrit par :

19 février 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, prenons des nouvelles de La Bayadère, de la soirée Robbins/Mats Ek, de Marie-Claude Pietragalla, du Malandain Ballet Biarritz, toujours l'agenda et la revue de presse, et un flash-mob très sympathique pour finir.

COTE ACTU

- Des nouvelles de La Bayadère

Bonne nouvelle du côté des distributions de La Bayadère. Héloïse Bourdon, qui était remplaçante sur le rôle de Nikiya, est devenue titulaire, et devrait donc avoir au moins une date. Même chose pour Sarah Kora Dayanova, Mathilde Froustey et Laura Hequet sur Gamzatti. Héloïse Bourdon et Sarah Kora Dayanova devraient avoir la matinée du 24 mars, Mathilde Froustey et Laura Hequet pourraient avoir plusieurs représentations. Avec la confirmation de Myriam Ould-Braham dans Nikiya, voilà enfin un peu de renouvellement dans les distributions !

Mais cela crée toujours la polémique. Sur le web, certains et certaines s'étonnent du peu d'étoile distribuées. Pou d'autres, ces mises en avant de jeunes talents se font un peu dans l'urgence, il faut bien aligner des danseur-se-s quand des étoiles presque sur le départ ne veulent plus danser ces grands classiques. Cela promet en tout cas des soirées surprenantes, dommage que les prix élevés de Bastille obligent la plupart des habitué-e-s à se restreindre sur le nombre de dates.

La-Bayadere_corps-de-ballet.jpg

- Des nouvelles de la soirée Jerome Robbins/Mats Ek

Quelques petits changement sont apparus dans cette soirée, par rapport aux pré-distributions. Pour le ballet Dances at a gathering de Jerome Robbins tout d'abord, Eve Grinsztajn devient titulaire pour le personnage Mauve, à la place d'Emilie Cozette qui se concentre sur La BayadèreNolwenn Daniel et Muriel Zusperreguy sont aussi titularisées sur le personnage Jaune, à la place de Laëtitia Pujol.

Chez les hommes, Mathieu Ganio fait son apparition pour le personnage Marron, à la place de Benjamin Pech. Ces deux derniers ne sont donc plus sur Violet, qui sera tenu par Nicolas Le Riche et Karl Paquette. Benjamin Pech sera finalement sur le personnage Vert, avec Mathieu Ganio et Pierre-Arthur Raveau, qui est titularisé. Daniel Stokes est enfin titularisé pour le personnage Brique. Vous avez tout suivi ?

Pour le ballet Appartement de Mats Ek, une bonne nouvelle également, la confirmation de la venue de José Martinez. L'ancien danseur étoile de la troupe, désormais directeur de la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne, devait revenir pour Onéguine. Mais une blessure l'en a empêché. Sauf incident de dernière minute, il devrait bien être présent au Palais Garnier. Le seul petit changement à prévoir est la présence de Laure Muret sur sur Le Chapeau, à la place de Géraldine Wiart.

Appartement_Nicolas-Le-Riche.jpg

Le partage de la troupe entre ces deux soirées, qui auront lieu en même temps, est donc finalisé. On peut donc espérer que les distributions date par date ne devraient plus trop tarder.

- Des nouvelles de Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla sera avec sa troupe au Festival d'Avignon cette année. Et prépare un grand spectacle pour 2013. Avec son compagnon Julien Derouault, la danseuse réfléchit à un spectacle mêlant la danse et la haute technologie, comme la 3D ou les hologrammes. L'idée ? Que la danse ne se passe pas uniquement sur scène, mais aussi sur les murs du théâtre, dès l'entrée. La troupe se serait associée à un gros nom de l'industrie française pour mener ce projet à bien. Le spectacle, qui se voudrait grand public, serait basé sur une pièce d'Eugène Ionesco.

- La boutique du Malandain Ballet Biarritz

Pour ceux et celles qui apprécient la troupe de Thierry Malandain, la boutique en ligne du Malandain Ballet Biarritz vient tout juste d'ouvrir. On y trouve des ouvrages sur le chorégraphes, des DVD, des affiches, des programmes, ainsi qu'une courte ligne de vêtement hommes et femmes et des accessoires. Le site est très agréable à visiter, même si le choix est parfois restreint, pour les accessoires par exemple. Une ligne qui ne demande qu'à se développer.


COTE MEDIA

 - Le Bal de l'Opéra de Vienne

A Vienne, il y a une tradition pendant l'hiver : les bals. Plus de 1.00 sont organisés chaque année, où toutes les générations se retrouvent le temps de valses et de polkas. Le plus prestigieux d'entre eux reste le Bal de l'Opéra de Vienne, événement mondain le plus important de l'année. Le Ballet de l'Opéra de Vienne y a participé, avec un petit intermède chorégraphié pour l'occasion par Pierre Lacotte. Contrairement à l'année dernière, Manuel Legris n'y a pas dansé, mais était présent à la soirée. Une micro-interview de lui est d'ailleurs à retrouver dans cette vidéo ( à 24 minutes). Le ballet est à voir sur celle-ci (à 25 minutes, juste après l'arrivée des Débutantes) et de nombreuses photos sont visibles par ce lien.

Bal-de-L__Opera-_2012.jpg

 - A lire/voir/écouter

Marie-Agnès Gillot a eu droit à un mini sujet dans un des JT de TF1. Rien de bien neuf : des images de cours, dans les loges, aux essayages... Mais cela fait toujours plaisir de se glisser en coulisses. Kader Belarbi s'est pour sa part raconté à QoBuzz, de son enfance à Grenoble à son poste à la tête du Ballet du Capitole, en passant bien sûr par ses années à l'Opéra de Paris avec Rudolf Noureev. Carolyn Carlson est enfin revenue dans La Nouvelle République sur son solo mythique Blue Lady, désormais dansé par un homme, Jacky Berger.

Côté compte-rendu, Libération est aussi tombé sous le charme d'Orphée et Eurydice, le Huffigton Post a beaucoup apprécié la soirée Cités danse variation, et plus particulièrement la chorégraphie de Jérémie Bélingard, tandis que Telerama prend de l'avance en présentant la soirée Robbins/Ek, donnée en mars à l'Opéra de Paris.

- Sur les blogs

Beaucoup d'articles très intéressants à lire dans la blogosphère cette semaine. Terpsichore a Barcelona a ainsi rencontré Sonia Vinograd, une jeune danseuse espagnole lauréate du dernier Prix de Lausanne. La candidate revient sur son parcours, son expérience lors du prix et la difficile situation de la danse classique en Espagne.

Pink Lady est de son côté allée à Londres, pour le pectacle Men in Motion au Sadler’s Wells, avec entre autres Sergei Polunin. La chronique se termine par un très joli cri du coeur, sur la liberté de vivre sa passion de la danse comme on l'entend. Oui, Pink Lady préfère claquer son salaire dans des aller-retour Paris/Londres et des spectacles impromptus plutôt que dans une paire d'escarpins, et alors ?

Plus proche de nous, A petits pas, Le Petit Rat et Une passionné de danse étaient à la répétition publique de La Bayadère, le 11 février dernier. Et c'est visiblement Laurent Hilaire qui a été la star de cette rencontre. L'ancien étoile, pour qui Noureev avait créé le rôle de Solor, avait beaucoup de choses à transmettre, avec toute la passion qu'on lui connaît. Envie d'ailleurs est allé voir Orphée et Eurydice, tout comme Rêves impromptus qui en a ramené de nouvelles photos, en particulier de la deuxième distributions.

Et on n'oublie pas non plus les premières infos sur la saison 2012-2013 du Ballet de l'Opéra de Paris. Quelques soirées supplémentaires ont été dévoilées sur Dansomanie, tout comme la trame du programme de Garnier sur Les Chroniques d'un Petit rat parisien. Tout est résumé dans cet article de Danses avec la plume.


COTE AGENDA

- Sur scène

Cette semaine est plutôt calme sur les scène de danse parisiennes. La Hofesh Shechter Company est toujours au Théâtre des Abbesses, jusqu'au 29 février. Je n'ai pas été spécialement emballée par les deux pièces proposées, mais rien de mieux que d'aller tester par soi-même.

The_Art_of_Not_Looking_Back.jpg

Pour ceux et celles qui voudraient voir des danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris, direction Sens le samedi 25 février. Incidence Chorégraphique, le groupe de Bruno Bouché, s'y produira au théâtre municipal, avec un mélange de pièces modernes chorégraphiées par les artistes de la compagnie (José Martinez, Nicolas Paul...).

- Il est temps de réserver

Le spectacle de Sylvie Guillem, 6.000 miles away, sera au Théâtre des Champs-Elysées du 15 au au 22 mars. Je vous rappelle le programme de cette soirée de prestige : une création de Forsythe en duo avec Sylvie Guillem et en alternance Nicolas Le Riche et Massimo Murru, une création de Mats Ek pour Guillem cette fois-ci en solo et une pièce Kylián dansée par Aurélie Cayla et Lukas Timulak. Le tout sera complété lors quatre premières dates par un duo entre le couple de légende Ana Laguna et Mats Ek. Pour l'instant, il reste des places pour toutes les catégories. Profitez-en avant que la promo ne démarre et qu'il soit beaucoup plus difficile d'en trouver. Voilà un spectacle à ne pas rater.

COTE BLOG

La semaine prochaine sera placée sous le signe de la comédie musicale sur Danses avec la plume, avec les chroniques de Shrek, Avenue Q et Mamma Mia !, que j'ai enfin eu l'opportunité de voir. Il y aura également en début de semaine un entretien avec Juliette Roustan, la quatrième candidate française du dernier Prix de Lausanne, qui racontera son expérience.

EN BONUS

Une petite vidéo pour clore la semaine : le flash-mob du Ballet du Rhin, qui a eu lieu le 14 février dans la gare de Strasbourg. "L'idée était d'aller chercher de nouveaux publics et montrer que le ballet peut être accessible au plus grand nombre", selon Louise Devaine, de la communication de la compagnie. Une très sympathique initiative.

Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(9) commentaires

  1. Cams
    19 février 2012 at 16 h 07 min

    Compliqué à suivre les changement de distrib sur le Robbins!!
    Pour la Bayadère c'est vrai que ça manque un peu d'étoile et c'est dommage. Pourtant je supporte à fond l'idée de distribuer des jeunes mais quelques étoiles en plus n'auraient pas fait de mal!

  2. licorne
    19 février 2012 at 18 h 01 min

    Palpitante nouvelle à peine croyable ! C'est génial pour Héloïse Bourdon qui mérite absolument cette marque de confiance, surtout depuis son interpretation inoubliable de l'Ombre dans Mirages au dernier Concours ! Elle peut vraiment rentrer dans la cour des Grands, sans problème. On se réjouit aussi de la voir si bien entourrée par Stéphane Bullion, solide Solor ,Sarah Kora Dayanova qui en contre point va être épatante dans Gamzatti et Grégory Dominiack. A ne pas rater ! C'est la relève...Enfin du plaisir !

  3. Pink Lady
    19 février 2012 at 18 h 14 min

    J'espère vivement trouver une place pour voir Héloïse Bourdon, mais je trouve quand même ça fou de la lancer tout d'un coup sur un si grand rôle ! La gestion des distributions semble vraiment hasardeuse, même si cette nouveauté me réjouit comme vous.

    Sinon merciii mille fois pour la revue de presse ! :-)

  4. licorne
    19 février 2012 at 21 h 10 min

    Vous avez raison, c'est fou comme initiative, après tant d'années de frilosité pour mettre en avant de jeunes talents de la Compagnie. C'est un geste "à la Noureev " dont on a si souvent regretté que ce type de lancement audacieux ait disparu de la gestion des distributions. C'est ce qui faisait le charme et la force de cette époque avec Sylvie Guillem, Charles Jude etc.. Excellente initiative qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives de promotion et de mise en lumière intelligentes de nos jeunes danseurs à la veille de nombreux départs en retraite.

  5. Audrey
    20 février 2012 at 9 h 48 min

    Elles me plaisent bien ces distributions pour la Bayadère ! J'ai une place pour le 2 ou le 4, je ne sais plus, et je me demande si je tente d'en chercher une autre, ptête pour Héloïse Bourdon... Mais le prix des places à Bastille me refroidit un peu quand même.
    Rien compris pour Mats Ek, à part que ça a de grandes chances d'être chouette, donc je verrai sur place !

  6. aliceines
    20 février 2012 at 16 h 38 min

    le flash mob est très sympa.... on sent les "pros "tout de même.!
    Un peu loin de la capitale, je vais me rabattre sur d'autres choix pour passer un moment de danse et de musique avec mes filles..; les programations sur Bourges ou clermont ferrand (100km de chez moi) sont toujours sympa... mais la bayadère.....j'aimerai tant!!
    Merci en tout cas de toutes ces informations!

  7. petitvoile
    20 février 2012 at 17 h 24 min

    Pourquoi voir des complots partout ! Ca passe le temps peut-être... En attendant, quand on demande son désir à un jeune danseur il répond Bayadère, quand on demande son désir à un danseur confirmé, il répond Mats Ek c'est aussi simple que ça!!!

  8. flo
    20 février 2012 at 17 h 53 min

    Cette Héloïse Bourdon, décidément elle fait parler d'elle ! Tout le monde sait que c'est une danseuse qui travaille énormément. Elle devrait être à la hauteur !C'est bien pour elle. Moi, je la considère comme excellente , charismatique, racée, avec une présence râre...et j'ai trouvé une place. Je pense qu'elle devrait surprendre beaucoup . Déjà, le rôle lui va parfaitement et avec Sarah Kora Dayanova dans Gamzatti, altière et puissante, ce sera un face à face magnifique . Je comprends parfaitement le jeu de ladirection qui se tourne vers ces deux danseuses tellement prometteuses. Il n'y à pas grand risque, si ce n'est de créer la surprise. Enfin...

  9. Amélie
    21 février 2012 at 19 h 15 min

    @ Cams : En même temps, je ne vois pas trop quelles autres étoiles ils auraient pu distribuer; Visiblement, les plus anciennes ne veulent plus le faire.

    @ Licorne et Flo : Concernant Héloïse Bourdon, j'avoue très mal la connaître. Elle ne m'a jamais tapé dans l'oeil pour l'instant, et je l'ai très peu vu mise en valeur.

    @ Pink Lady : De rien, j'ai vraiment beaucoup aimé ton article ;)

    @ Audrey : Il faut régulièrement guetter la billetterie... J'ai eu de très bonnes surprises pour Roméo et Juliette l'année dernière.

    @ Aliceines : Si je le pouvais, je couvrirais toute l'actualité de la danse en France ;) Mais il faut bien choisir. Mais si vous avez un coup de coeur dans votre région, n'hésitez pas à venir le partager ici !

    @ Petitvoile : Complot, je pense que personne ne voit jusque là... C'est juste que ces dernières années, les distributions étaient plutôt prévisibles.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial