Tuesday, Oct. 23, 2018

Le petit bilan d’actu, S05 EP19

Ecrit par :

26 février 2012

|

Catégorie :

Voilà une semaine plutôt calme qui s'annonce.... Un peu de tranquillité avant le grand rush de mars, La Bayadère, la soirée Robbins/Ek, et la programmation 2012-2013 des différents théâtres de danse. En attendant, prenons des nouvelles du nouveau film de Valérie Donzelli qui se tourne au Palais Garnier, de Polina Semionova, des distributions de La Bayadère ou de José Martinez.

COTE ACTU


- Des nouvelles du film Main dans la main, tourné au Palais Garnier
Cela avait déjà été annoncé depuis quelques mois. Valérie Donzelli, la réalisatrice de La Guerre est déclarée, s'attaque pour son prochain film au monde de la danse. Dans Main dans la main, elle raconte ainsi l'histoire d'amour entre la directrice de l'Ecole de Danse de l'Opéra (jouée par Valérie Lemercier) et un artisan (Jérémie Elkaïm).
Main-dans-la-main-valerie-lemercier.jpg
Le tournage a lieu en ce moment, et de déroule en grande partie dans les coulisses du Palais Garnier. France 3 a pu se glisser sur le tournage, et en a ramené un très sympathique reportage. Outre des interviews de la réalisatrice et des acteurs-rices, la caméra fait aussi parler Brigitte Lefèvre, ainsi que quelques danseuses de la troupe qui font de la figuration dans le film, comme Lydie Vareilhes. D'autres scènes ont été tournées avec des Petits Rats, notamment quelques élèves de seconde division.

Main dans la main
devrait sortir dans le salles en France au mois de décembre 2012

- Des nouvelles de La Bayadère
A moins de quinze jours de la première de La Bayadère, les distributions ont enfin été dévoilées... pas encore sur le site de l'Opéra, mais sur Dansomanie. Josua Hoffalt obtient la première autour d'Aurélie Dupont et Dorothée Gilbert, ce qui laisse plus que présager une nomination. Myriam Ould-Braham et Mathilde Froustey ont droit à trois représentations, et c'est bien Stéphane Bullion qui dansera avec Svetlana Zakharova.
La-Bayadere_Stephane-Bullion.png
Globalement, ces distributions sont très intéressantes, jusque dans les petits rôles. Mais elles arrivent trop tard. Aucune place n'est disponible sur le site de l'Opéra, encore moins aux guichets, et la bourse Ze Pass a du mal à trouver son rythme. Sauf miracle, je crois donc que je me contenterais de la première et de Zakharova. Je n'ai aucune envie de me ruiner en places de 1er catégorie, et pas envier de m'infliger le stress et les heures de queues pour les places de dernières minutes. Me connaissant, je crois que je vais tout de même craquer pour la matinée des jeunes Padawan. Mais techniquement parlant, je ne vois pas comment assister à une représentation de Myriam Ould-Braham. Je ne peux que pour une date, le 28 mars, et impossible d'y être avant 18h30... ce qui me semble bien tard pour des places de dernière minute sur un ballet archi-complet.
- Polina Semionova quitte le Ballet de Berlin
Cette saison est décidément celle des changements dans le monde de la danse. Polina Semionova a ainsi annoncé cette semaine, via sa page Facebook, qu'elle quittait le Staatsballett Berlin à la fin de la saison. "Dear Friends, I would like to announce that the 2011/12 season will be my last season as a fixed member at the Staatsballett Berlin. Sincerely, Polina", a-t-elle laconiquement écrit.
Diplômée de l'Ecole du Bolchoï, Polina Semionova a rejoint le Ballet de Berlin a seulement 18 ans, et directement en tant que soliste. Elle est depuis devenue une véritable star de la compagnie, et un peu partout dans le monde. La danseuse n'a pas encore évoquée sa nouvelle troupe. Le Théâtre Mikhaïlovski ? L'American Ballet Theatre ? Les paris sont lancés.

COTE AGENDA


- Sur scène
Cette semaine, on prévoit un week-end au Centre Pompidou. Dans le cadre de l'exposition Danser sa vie, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker donnera dans le musée deux spectacles, les 3 et 4 mars à 20h30. Elle y interprétera, avec Tale Dolven, Fase, Four mouvements to the Music of Steve Reich, une de ses chorégraphies. Les oeuvres d'Anne Teresa De Keersmaeker sont données assez régulièrement à Paris, mais il est beaucoup plus rare de voir la chorégraphe danser.
Pour les mordus-es de danse classique, Le Moscou Theatre Ballet sera au Théâtre Comédia jusqu'au 15 mars, pour Le Lac des Cygnes. J'avoue être assez circonspecte sur cette compagnie, une de plus venant de Russie et tournant en France régulièrement. Pour le reste, c'est assez calme en ce moment sur Paris. Pourquoi ne pas en profiter pour aller voir une bonne comédie musicale, Avenue Q par exemple, mon coup du coeur du moment ?
avenue-q-.jpg
Sinon, pour ceux et celles qui seraient dans le sud-ouest, la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne, dirigée depuis cette saison par José Martinez, sera le 28 février à la Gare du Midi de Biarritz, pour un programme contemporain.
- Rencontres
Le jeudi 1er mars a lieu une rencontre sur le programme Jerome Robbins/Mats Ek. Pas de discussion avec un-e artiste cette fois-ci, mais la projection de deux ballets de Robbins, En Sol et The Concert. Le rendez-vous est fixé à 13 heures, au Studio Bastille.
- Il est temps de réserver
Le spectacle Passo d'Ambra Senatore, donné au Théâtre de la Ville en mars, ouvre ses réservations le lundi 28 février.

- Programme tv
Comme vous avez pu le lire, l'émission You Can Dance ne m'a pas entièrement convaincue. Mais cela pourrait changer avec les prime en direct, où les danseurs et danseuses sont bien plus mis-es en valeur. A suivre sur NT1, dès le jeudi 1er mars, à 20h45.

COTE MEDIA

 
- La presse spécialisée
 
Pas de stars en Une du Danse de mars, mais deux jeunes espoirs du Ballet de l'Opéra de Paris, Sae Eun Park et Pierre-Arthur Raveau. Le magazine a vu beaucoup de galas de la compagnie ce mois-ci, et en a profité pour mettre à l'honneur ces nouveaux talents. La revue dresse aussi un portrait d'Alice Renavand, revient sur Orphée et Eurydice, Angel Corella qui s'installe à Barcelone ou le Béjart Ballet Lausanne.
Danse-mars-2012.jpg
Le magazine Danser devrait aussi dévoiler sa nouvelle formule le 28 février. Pour le magazine, qui parait désormais tous les deux mois, c'est l'opération de la dernière chance. Personnellement, même si j'espère le contraire, je pense que cela signe la fin du magazine. Plutôt que d'essayer une énième nouvelle formule, il aurait peut-être mieux valu se concentrer sur le site web, assez pauvre de contenus, mais qui pourrait offrir une véritable alternative.
- Inanna de Carolyn Carlson
ResMusica a vu Inanna de Carolyn Carlson, présenté il y a peu au Théâtre de Chaillot. Et l'avis est plutôt mitigé, le site jugeant que le spectacle "enchaine en vain les séquences et les saynètes, sans qu’un fil conducteur ne se dégage véritablement". Le blog A petits pas partage cette mauvaise impression, contrairement à Mimy et au Petit Rat, les rongeurs ont beaucoup plus apprécié ce spectacle.

- Reportages
Le Figaro s'est plongé dans les coulisses de My Fair Lady, qui arrive au Mariinsky... et non sans mal. Le reportage Balanchine in Paris, diffusé sur France 2 cette semaine, est encore visible pour quelques jours en vod. Enfin le blog Curieuse Artemis rend compte d'une visite guidée du Palais Garnier.

- Interviews
 
Mathieu Ganio s'est confié dans une longue interview au site allemand Tanznetz. Il revient sur ses ballets préférés, notamment Giselle ou Oneguine, la danse contemporaine, sa carrière ou ses blessures, qui l'ont souvent hadicapé ces dernières années. José Martinez a pour sa part profité d'une escapade de sa compagnie en France pour donner une interview à Sud-Ouest. Il raconte surtout sur sa nouvelle carrière de directeur, et ses aspirations à la chorégraphie. Sur un mode beaucoup plus fashion, le chorégraphe Hofesh Shechter s'est confié au magazine Vogue. Enfin, pour rester dans l'actualité, L'Express a publié une très intéressante interview de Fabien Ruiz, claquettiste et chorégraphe du film The Artist. Les séances de danse et le grand final, c'est de lui !

COTE BLOG

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... Hum, en voilà une bonne question. Je n'ai pas vraiment de planning éditorial bien défini pour la semaine prochaine. Peu-être lundi un retour sur les Oscars, si le palmarès m'inspire, peut-être un compte-rendu de Mamma Mia !, peut-être un test de la bourse Opéra-Ze Pass, peut-être un avant-goût de La Bayadère... A voir où se posera l'inspiration. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial