Tuesday, Oct. 23, 2018

Le petit bilan d’actu, S05 EP20

Ecrit par :

4 mars 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, quelques nouvelles mode et tendance, les pré-distributions de Roméo et Juliette, des galas prévus en province, la nouvelle formule du magazine Danser ou un agenda bien chargé.

COTE ACTU

- La danse et la mode

Beaucoup de petites news sur la danse et la mode sont parues cette semaine. Tout d'abord, une vidéo de L'Officiel mode permet de découvrir la collection automne/hiver 2012-2013 de Repetto, concernant les chaussures et les sacs. Le reportage est complété par une interview d'Olivier Jault et Morgan Diguerher, en charge de cette collection. Bloch a également dévoilé son modèle de ballerine de ville pour fêter ses 80 ans. La chaussures, rose à clou, ne sera éditée qu'à 80 exemplaires, et sera représentée par Sarah Margaret Qualley, 17 ans, la fille de l'actrice Andie Mc Dowell.

ballerine-bloch-80-ans.jpg

Enfin la marque de vernis O.P.I sortira en France une ligne de vernis inspirée du monde de la danse, créée avec le New York City Ballet. Au programme : cinq teintes poudrées pastel et un vernis pailleté, aux noms évocateurs comme Don't touch my Tutu ou Pirouette my whistle. A découvrir à la mi-avril.

- Des nouvelles de Roméo et Juliette

Dansomanie a publié les pré-distributions du Roméo et Juliette de Sasha Waltz, donné au mois de mai. Comme l'avait indiqué Le Figaro il y a quelques semaines, Hervé Moreau y figure, pour y faire a priori ses adieux. Toutefois, le danseur avait déjà plusieurs fois prévu son retour pour d'autres ballets, avant de se blesser à nouveau. Sa présence n'a donc rien d'assurée. Sans surprise, Aurélie Dupont est distribuée sur Juliette, et Nicolas Paul en Père Laurent. Pour l'instant, un-e seul-e titulaire est prévu-e par rôle.

- Les danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris hors les murs

Voilà longtemps que l'on n'avait pas fait de point sur les galas des danseurs et danseuses de la compagnie parisienne. Le groupe de Karl Paquette sera ainsi au Pin galant de Merignac le 11 mars. Un autre groupe, composé d'Alice Renavand ou d'Héloïse Bourdon, sera au Théâtre Municipal de Castres le 25 mars. La troupe 3e étage, menée par Samuel Murez, donnera pour sa part une Carte Blanche à Agnès Letestu au Théâtre de l'Ermitage du Bouscat le 22 mai.

Un peu plus loin, à Ravenne en Italie, un gala "Grand Pas classique" réunira Myriam Ould Braham, Mathilde Froustey ou Dorothee Gilbert le 24 juin. Un peu plus tôt, le 19 mai, l'étoile dansera Don Quichotte avec Karl Paquette au Japon, entourée du Ryuko Arima Ballet.


COTE MEDIA

- A lire

La nouvelle formule de Danser est en kiosque depuis le début de la semaine. Papier glacé, présentation soignée, beaucoup de contenus, prix plus élevé aussi... La revue se positionne moins comme un magazine d'actu que comme une lecture de fond, ce qui correspond mieux à sa parution désormais bimestrielle. Le ton est plus grand public qu'avant, avec beaucoup de photos, et pas mal d'articles réservés à la danse classique, comme un portrait d'Héloïse Bourdon ou la visite de l'appartement d'Agnès Letestu. Deux articles un peu creux sur le fond, on n'y apprend pas grand chose.

danser-mars-2012.jpg

Les parties actu et critiques deviennent par contre franchement obsolètes. La plupart des news datent donc de deux ou trois mois, et les critiques remontent jusqu'au mois de novembre. En 2012, à l'heure de Twitter, peut-on encore faire ce genre de chose ? Danser parait sur ce point cruellement dépassé. La liaison avec son site Internet ne m'a pas non plus vraiment convaincue, mais il est apparemment encore en construction. A voir...

Egalement, Le Figaro a publié un long portrait de Serge Lifar, à l'occasion d'une vente aux enchères de ses effets personnels.

- A entendre

Marie-Agnès Gillot a fait une courte apparition dans l'émission Les Affranchis lundi dernier, sur France Inter (dès la 32e minute). Quel dommage que les journalistes présent-e-s ne se soient contenté-es que d'un alignement de clichés. Alors, la danse, ce n'est que souffrance ? On a une vie à côté quand même ? On mange ? Black Swan, c'est réaliste ?

- A voir

Agathe Poupeney a mis en ligne sur son site de très jolies photos de la soirée Incidence Chorégraphique à Sens, qu'Elendae avait chroniqué ici-même. Un reportage sur la rénovation du Bolchoï, diffusé sur France 5, est aussi à voir en vod. La présentation s'est faite au Palais Garnier, précédée d'une rencontre avec Brigitte Lefèvre, et terminée par une courte mais intéressante rencontre avec Stéphane Bullion. Enfin Raymonda, dansé par le Ballet de l'Opéra de Paris (avec Marie-Agnès Gillot, Nicolas le Riche...) a été diffusé sur France 3 ce week-end (tard, ne rêvons pas), et disponible sur Pluzz dans son intégralité pendant une semaine.


COTE AGENDA

- Sur scène

Après deux mois plutôt tranquilles, le Ballet de l'Opéra de Paris est de retour dès le 7 mars à l'Opéra Bastille pour une longue série de La Bayadère. La répétition publique a été prometteuse, le retour de ce grand ballet classique devrait être plutôt réussi. Vous n'avez pas de place ? N'hésitez pas à à vous rendre sur le site de bourse en ligne Ze Pass, ainsi qu'à guetter la billetterie de l'Opéra. Des retours ont lieu régulièrement, malgré les panneaux "Complet" affichés aux guichets.

La-Bayadere_acte-3_2.jpg

Pour voir de la danse contemporaine, direction le Théâtre de Chaillot, avec la reprise du ballet Orphée de José Montalvo et Dominique Hervieu, du 6 au 10 mars. Quelques places sont encore disponibles pour toutes les dates sur Internet. Le Théâtre de la Ville présente pour sa part du 5 au 10 mars une soirée du chorégraphe Fabrice Lambert, avec sa création Solaire. Enfin le CCN de Franche-Comté Belfort est au Centre National de la Danse de Pantin, pour le spectacle Les Modulables, du 7 au 9 mars.

- Rencontres

Vous avez dans votre entourage un enfant entre 8 et 10 ans, qui a eu moins deux ans de danse classique dans les jambes ? Le danseur Guillaume Charlot donnera un cours public pour les enfants, le dimanche 11 mars de 13 à 14 heures, dans le Jardin des Tuileries. Cette manifestation a lieu dans le cadre du Colette Carnaval, sponsorisé par Repetto, qui offrira d'ailleurs une tenue de danse à tous-tes les participant-e-s.

L'inscription est obligatoire par mail, repetto@colettecarnaval.com, et le cours limité à 32 enfants. Dommage que, sur la page de la manifestation, on ne considère visiblement que seules les petites filles peuvent être intéressées.

Au Théâtre de Chaillot, la journée du samedi 10 mars sera chargée. une leçon de danse pour amateurs et amatrices confirmés est d'abord organisée à 15 heures, sous la direction de José Montalvo et Dominique Hervieu. A 17 heures, place à une conférence sur le thème "Glisser", par la chercheuse en danse contemporaine Julie Perrin. Enfin à, 20 heures, un grand Bal mené par le chorégraphe Thomas Lebrun est organisé. "Chaussures vernies, talonnettes, noeud pap' et jupes gonflées, soyez prêts à devenir Maria et Tony, téléportés dans Hairspray en pleine nuit au Trocadéro...".

L'entrée est libre pour les deux premières activités, au tarif de 6 euros pour le bal. Réservation obligatoire pour les trois au 01-53-65-30-00.

COTE BLOG

- Du nouveau dans la blogroll

Deux nouveaux lien ont fait leur apparition dans la blogroll. Tout d'abord, le blog Let's do the Time Warp again est spécialisé dans les comédies musicales, avec de nombreuses reviews très agréables à lire de spectacles parisiens et de films musicaux. Ensuite, cinq passionné-e-s, dont d'anciens modérateurs de Danser en France, se sont réunis pour le blog Les balletonautes, contenant des articles de fond en français et en anglais. Aucun de ces deux blogs n'a de compte Twitter, dommage.

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume

La Bayadère aura une place de choix, avec l'habituel point sur les distributions mardi, ainsi qu'une chronique de la première, qui on l'espère sera aussi un compte-rendu d'une nomination. Une review d'Orphée du duo Montalvo-Hervieu sera aussi à découvrir mercredi, et peut-être un avant-goût de la soirée Robbin/Ek. J'aimerais également profiter de la Journée des Droits de la Femme pour faire un article sur la présence (ou non) des danseuses à des postes de direction dans le monde de la danse. Mais le temps risque de manquer... Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Audrey
    4 mars 2012 at 18 h 11 min

    Merci pour l'info pour Raymonda ! ça va m'éviter de continuer de ronchonner parce que j'ai oublié de l'enregistrer :)
    La Bayadère ça sera début avril pour moi, donc je pense que je vais trépigner pendant tes premiers comptes rendus !
    Et sinon j'espère que je serai forte et que je résisterai aux nouveaux vernis OPI ;)

  2. Pink Lady
    4 mars 2012 at 23 h 41 min

    Non mais tu fais de la pub pour les vernis OPI et rien sur la collection de Monobulles "Ballerine" d'agnès b. ? C'est scandaleux :roll:
    Sinon j'espère *aussi* que les Balletonautes se mettront bientôt à l'heure du 2.0, sur Twitter plus on est de fous plus on rit ! Et puis bloguer de son côté, même à 5, ce n'est pas si drôle.

  3. Amélie
    7 mars 2012 at 17 h 22 min

    @ Audrey : Je sais pour ma part qu'il sera inutile de résister ;)

    @ Pink Lady : Mais tu en parles déjà si bien des monobulles ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial