Saturday, Oct. 20, 2018

Le petit bilan d’actu, S05 EP22

Ecrit par :

18 mars 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, prenons des nouvelles de Karl Paquette, de Clairemarie Osta, du Royal Ballet ou de Sylvie Guillem, avec en particulier une revue de presse spécialement riche.

COTE ACTU

- Le forfait de Karl Paquette

C'est la nouvelle du mois (de l'année ?) qui est tombée cette semaine. Karl Paquette s'est blessé. Celui qui a sauvé un nombre incalculable de représentations, capable d'endosser cinq rôles en trois semaines, de sauter dans son costume en moins de quatre minutes, le tout avec une indéfectible bonne volonté, a dû déclarer forfait pour La Bayadère. Et c'est maintenant Florian Magnenet qui est prié d'endosser la cape de Superman.

Les distributions de La Bayadère ont ainsi été modifiées sur pas mal de dates, tous les détails sont à retrouver sur le forum Dansomanie (le site de l'Opéra n'étant pas encore à jour).

- Le Royal Ballet côté coulisses... en direct et en vidéo

Le Royal Opera House est décidément un modèle à suivre en matière de communication web 2.0. Le Royal Ballet propose ainsi le vendredi 23 mars une initiative plus qu'alléchante et pour le moins incroyable : suivre toute une journée, et en direct grâce à une vidéo streaming, la compagnie anglaise en coulisses via sa page Youtube. Royal Ballet Behind the scenes démarrera ainsi à 10h30, avec le cours du matin. L'internaute pourra ensuite suivre les répétitions de quatre ballets : Roméo et Juliette, Alice's Adventures in Wonderland, et les prochaines créations de Liam Scarlett et Wayne McGregor. Ce dernier parlera de son nouveau ballet à 18h30, et les internautes pourront lui poser des questions en direct via Twitter et les hashtag #RBLive et #RBLquestions.

Pour ceux et celles qui ne pourraient pas suivre ce direct, le tout sera disponible ensuite sur la chaîne Youtube de la compagnie, ainsi que les meilleurs moments. Bravo d'avance au Royal Ballet pour cet excellent projet !

Le Royal Ballet a aussi dévoilé sa saison 202-2013 cette semaine. Si la compagnie n'a pas la variété de chorégraphes contemporains qu'a l'Opéra de Paris, elle propose en revanche un choix en matière de ballets classiques bien plus vaste.

- Les adieux de Clairemarie Osta

La date circulait déjà depuis pas mal de temps, mais a été officialisée cette semaine par l'Opéra de Paris. L'Etoile Clairemarie Osta fera ses adieux à la scène lors de la dernière représentation de L'Histoire de Manon, le dimanche 13 mai, à 14h30. Il s'agira toutefois d'adieux parisien. La danseuse dansera en effet avec la compagnie lors de la tournée prévue aux Etats-Unis, en juin prochain. La véritable dernière date de Clairemarie Osta se fera sur Giselle, lors d'une représentation à New York.

Clairemarie-Osta.jpg
- Le lancement de la saison 2012-2013 de l'Opéra de Paris

Comme il se doit, la révélation de la saison 2012-2013 de l'Opéra de Paris ne s'est pas faite sans mal. Elle a déjà été publiée un jour plus tôt, via le site de l'AROP. La saison était un peu cachée, mais pas assez pour les internautes malins. Lundi matin, l'AROP a sûrement dû recevoir un mail de semonce, puisque tout avait disparu. Et sur le site de l'Opéra ? Autour de 11 heures du matin, une vidéo bourrées d'effets spéciaux est apparue sur le site... pour arriver à une erreur 404.

Il faut bien le dire, aucun lancement de site de par le monde ne se fait sans bug. Et les Twitteurs et twitteuses étaient prêt-e-s à tout pour dénicher le moindre petit problème. Mais encore une fois, il n'a pas eu besoin d'aller bien loin pour en trouver. Trois jours plus tard, le Royal Ballet de Londres annonçait sa journée en direct "Behind the scenes". Deux mondes bien différents...

La guerre des la communication autour des tarifs continue également. Lors de la conférence de presse du lancement de la nouvelle saison, les journalistes ont pu trouver avec leur dossier de presse un document prouvant bien que les prix baissent à l'Opéra. Une réponse aux nombreuses articles de blogs dénonçant, preuves à l'appui, que c'est pourtant l'inverse qui se passe ? Le blog Fomalhaut a publié cette semaine un très joli schéma, montrant on ne plus clairement que, plus les années passent, moins il y a de places à tarifs abordables à l'Opéra Bastille.

COTE MEDIA

- Sylvie Guillem et le spectacle 6.000 miles away

Ce fut sûrement l'événement de la semaine dans la programmation parisienne : le retour de Sylvie Guillem à Paris, avec son spectacle 6.000 miles away au Théâtre des Champs-Elysées. Les médias ne se sont ainsi pas privés de reportages, avec raison, Sylvie Guillem est aussi passionnante à écouter.

sylvie-guillem_bye.jpg
Radio France a ainsi multiplié les interviews. Sur France Culture, Sylvie Guillem a accordé une longe interview à l'émission La Grande Table. Elle revient surtout sur sa carrière, son parcours, et parle aussi bien de son spectacle que de Giselle, un rôle important pour elle. Même principe sur France Info, où la danseuse était invitée de Philippe Vandel. Elle revient plus particulièrement sur le Tsunami au Japon, à l'origine du spectacle, et sur des aspects plus personnels de sa vie... ainsi que sur les grèves à l'Opéra de Paris. Enfin sur France Inter, un plus petit reportage lui a été consacré lors d'un journal de la matinale, plus axé sur 6.000 miles away et les chorégraphes présents (en fin de journal).

Sylvie Guillem a aussi eu droit à un petit reportage dans l'un des JTs de TF1. Pour la presse écrite, elle a répondu au questionnaire de L'Express Style, et a eu droit à un intéressant portrait dans Le Monde. Le spectacle a eu droit enfin à une critique enthousiaste du Figaro, ainsi que sur les blogs A Petits Pas, JRiou et Les Balletonautes. Si la presse ne s'est concentrée que sur Sylvie Guillem, le spectacle est composé de nombreuses personnalités, des interprètes aux chorégraphes, ce que n'ont pas manqué de souligner les blogueurs et blogueuses.

- La soirée Jerome Robbins/Mats Ek

Le programme Robbins/Ek de l'Opéra de Paris, qui a débuté cette semaine, fait surtout parler de lui grâce à sa deuxième pièce, Appartement de Mats Ek. Marie-Agnès Gillot, l'une des interprètes du ballet, était ainsi l'invitée samedi de l'émission Thé ou Café. 40 minutes d'entretiens ans fard, à parler de son enfance à l'Ecole de Danse, sa carrière, ses attentes, sa passion... Un régal, les danseurs et danseuses n'ont pas souvent beaucoup de temps de parole à la télévision, et c'est bien dommage, ils ont souvent beaucoup de choses à dire. Un petit bonus web de l'émission est également disponible.

Appartement_Marie-Agnes-Gillot.jpg
De très nombreux extraits du spectacle ont été mises en ligne sur le site CultureBox, avec aussi des passages consacrés à Dances at a Gathering. Un intéressant portrait de Mats Ek a aussi été publié dans Le Figaro. "Les ballerines ne m'intéressent pas, ni les étoiles ni les danseurs. La danse n'est pour moi qu'un médium pour atteindre les êtres humains", raconte-t-il. Une critique de la soirée est également parue sur Resmusica, ainsi que de belles photos sur le blog Rêves impromptus.

- La Bayadère

La Bayadère, et son tout nouveau danseur étoile Josua Hoffalt, continue de faire parler d'elle. Une critique positive, qui en profite aussi pour revenir sur cette nomination, a ainsi été publiée dans le Financial Times. France 3 a aussi consacré un reportage à ce ballet, avec de rapides interview de Laurent Hilaire et Josua Hoffalt, coupées de quelques images de la générale. Le Canard enchaîné a aussi publié une étrange critique, indisponible sur le net. Il y fait apparemment part de "grasses poulardes de premier ordre" présentes dans le corps de ballet. Je crois que cela se passe de commentaire.

La-Bayadere_acte-3_2.jpg
- A voir et écouter

Le programme satyrique de France Inter A votre écoute coûte que coûte a consacré une de ses émissions cette semaine à la danse classique... A prendre au second degré, il faut aimer ce genre d'humour. Enfin le spectacle Shadowland a eu droit à un joli reportage sur BFM TV, qui fait plutôt envie.

- Sur internet

Le blog A Petits Pas a ouvert sa page Facebook, et le danseur Vincent Chaillet s'est mis à Twitter. On clique sur J'aime et on followe !

- A venir

L'émission de France 5 Entrée libre, diffusée du lundi au vendredi à 20h00, consacrera un reportage la semaine prochaine au spectacle de Sylvie Guillem, 6.000 miles away. Pour un peu plus tard, La Meilleure Danse va bientôt faire son retour. La conférence de presse a eu lieu mercredi dernier, et le programme devrait être lancé avant la fin du mois d'avril.

COTE AGENDA

- Sur scène

La Bayadère continue son chemin à l'Opéra Bastille. Les aficionados ne manqueront pas la matinée du 24 mars, consacrée aux jeunes espoirs. Héloïse Bourdon sera Nikiya, Sarah Kora Dayanova sera Gamzatti et François Alu L'Idole dorée, entourés du plus expérimenté Stéphane Bullion. Je ne pourrais pas y assister, mais n'hésitez pas à laisser un commentaire de cette soirée dans l'article des distributions. La soirée Jerom Robbins/Mats Ek sera pour sa part au Palais Garnier, avec une représentation presque tous les jours et de nombreuses distributions. Pal mal de places restent en vente pour cette série, avoir un bon placement pas trop cher en dernière minute ne devrait pas être trop compliqué.

Pour ceux et celles qui seront sur Castres, un gala réunissant des solistes du Ballet de l'Opéra de Paris (Alice Renavand, Aurélie Houette...) se tiendra au Théâtre municipale le dimanche 25 mars, à 17h00.

Pour de la danse contemporaine, Thomas Lebrun est jusqu'au 21 mars au Théâtre de Chaillot avec sa pièce La jeune fille et la mort. Le spectacle affiche pour l'instant complet, mais quelques tickets sont parfois remis en vente la veille des représentations. La chorégraphe Ambra Senatore est pour sa part au Théâtre de la Ville du 20 au 24 mars pour sa pièce Passo, "des jeux du corps qui mènent malicieusement sur la double voie de la quête de soi et de l’appartenance sociale".

- Rencontres

Dorothée Gilbert et Alessio Carbone dédicaceront les deux DVD de cours, qu'ils ont sorti au Japon, à la boutique du Palais Garnier. Cette séance de dédicaces aura lieu le dimanche 25 mars, de 16h30 à 17h30.

Dorothee-Gilbert-DVD.JPG
- il est temps de réserver

Le Béjart Ballet Lausanne sera au Palais des Congrès de Paris du 3 au 7 avril, avec Le Boléro, Dionysos et Aria. Dommage que les prix, allant de 45 à 120 euros, ne soient pas particulièrement donnés.


COTE BLOG

A lire la semaine sur Danses avec la plume, beaucoup de choses en retard ! A commencer par le compte-rendu du spectacle de Sylvie Guillem 6.000 miles away, et peut-être même d'un doublé. La première de la soirée Robbins/Mats Ek sera aussi à lire, tout comme un point sur les nouveaux tarifs. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. Cams
    18 mars 2012 at 17 h 20 min

    Karl Paquette qui se blesse c'est vraiment la fin des haricots!!
    C'est bien la preuve que certains danseurs sont beaucoup trop solicités...
    Espérons que Florian Magnenet tienne la distance avec toutes les Bayadères qu'il va alligner.

  2. Genoveva
    18 mars 2012 at 17 h 50 min

    Grand merci pour toutes ces informations et surtout d'avoir relayé le blog de David - fomalhaut- qui fait une synthèse très argumentée et chiffrée du prix des places à Bastille et Garnier. C'est de la culture, pas de la lessive !

  3. une lectrice parmi d'autres
    19 mars 2012 at 9 h 12 min

    Bonjour,
    comme beaucoup d'internautes je lis souvent votre blog, et j'ai été très étonnée car je me demande bien ce qui est assez grave pour que K.Paquette qui reste l'incarnation de la solidité annule d'un seul coup toutes ses Bayadère mais qui ne demande finalement que quelques jours de repos !
    Bref s'il est indiscret de poser ce genre de question ou que personne n'y peut répondre, ça fait quand même une occasion de vous exprimer le plaisir que j'ai à vous lire, qui ajoute à l'intérêt déjà bien grand de vos propos.
    Merci pour cet article et tous les autres ! :D

  4. Amélie
    20 mars 2012 at 18 h 31 min

    @ Cams : Avec son programme du mois de décembre, ce n'est malheureusement pas étonnant...

    @ Genoveva : Excellent blog et très bon article :)

    @ Une lectrice parmi d'autre ; Et bien merci de votre intérêt :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial