TOP

Le petit bilan d’actu, S05 EP24

Cette semaine, des nouvelles des saisons 2012-2013 des théâtres parisiens et de province, des festivals d’été (il n’est jamais trop tôt), du Béjart Ballet Lausanne, de l’Ecole de Danse ou du CNSMDP.

COTE NEWS

– Les saisons 2012-2013 des théâtres

Si l’Opéra de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées ont dévoilé leur saison 2012-2013 en mars, il va falloir attendre un peu pour les autres théâtres. Le Théâtre de Chaillot dévoilera ainsi sa saison prochaine le 9 mai. Pour les indiscrétions, le Béjart Ballet Lausanne devrait s’y produire en automne, avec entres autre le ballet Light. Le Ballet de Lyon y sera également avec la célèbre Cendrillon de Maguy Marin. Pièce maîtresse de la compagnie depuis sa création en 1985, elle devrait aussi y être donnée à l’Opéra de Lyon la saison prochaine. La saison complète de cette troupe sera dévoilée le 25 avril.

Le Théâtre de la Ville présentera pour sa part sa saison le 23 mai. Le Lendemain, ce sera au tour du Ballet de Bordeaux d’annoncer son futur programme. La Belle au Bois Dormant, dans la version de Charles Jude, devrait y figurer pour les Fêtes de Noël. De biens belle soirées en perspective pour le public bordelais. A noter également que l’Opera Comique consacrera un programme à la danse du 21 au 23 décembre 2012, comprenant deux ballets de Noverre.

– Des nouvelles des festivals d’été

Quelques incontournables festivals d’été ont publié cette semaine leur programmation. Les Nuits de Fourvière, qui auront lieu du 5 juin au 31 juillet, accueilleront pour la danse Sylvie Guillem et son 6.000 miles away du 12 au 16 juin. La danseuse devrait s’y produire aux côtés de Nicolas Le Riche. Les Ballets Trockadero sont aussi attendus, tout comme Utopia, une création de Maria Pagès, et la compagnie de cirque que j’adore Les Sept Doigts de la Main.

Les-7-doigts-de-la-main_la-vie_3.jpg
Montpellier Danse
2012, qui aura lieu du 22 juin au 7 juillet, sera pour sa part résolument tourné vers le hip hop. William Forsythe, Mathilde Monnier ou le Cedar Lake Contemporary Ballet sont aussi prévus. Vaison Danses ne dévoilera sa programmation complète qu’en avril, mais l’on sait déjà que l’on pourra voir, du 9 au 27 juillet, le Roméo et Juliette des Ballets de Monte-Carlo, les Ballets Trockadero, Panorama de Philippe Decouflé ou la compagnie de Carolyn Carlson.


COTE AGENDA

– Sur scène

La Bayadère continue son long bout de chemin à l’Opéra Bastille. Cette semaine, ce sera autour de la grande Etoile russe Svetlana Zakharova de se glisser dans la peau de Nikiya, aux côtés de Stéphane Bullion et Ludmila Pagliero.

La semaine prochaine, beaucoup de jeunes talents seront sur scène : Sarah Kora Dayanova le 9 avril en Gamzatti, ou Myriam Ould Braham pour les deux dernières représentations, les 11 et 15 avril. Si tout va bien, Mathilde Froustey sera à ses côtés pour la toute dernière, et étrennera enfin le rôle de Gamzatti. Quelques places sont souvent remises en vente deux jours avant le spectacle, et circulent jusqu’à quelques heures avant le lever de rideau sur Ze Pass, restez vigilant-e-s.

Le début du mois d’avril sera aussi marqué par le spectacle de l’Ecole de Danse de l’Opéra, qui aura lieu du 7 au 13 avril au Palais Garnier. Les élèves présenteront trois ballets, très différents, permettant de mettre pas mal d’entre eux en valeur : Variations de Violette Verdy, Le Bal des Cadets de David Lichine et Symphonie en trois mouvements de Nils Christe. Par expérience, le spectacle de l’Ecole de Danse est le genre de soirée dont on ne ressort jamais déçu ! Là encore, si les représentations affichent complets, des billets circulent régulièrement sur Ze Pass.

Ecole-de-Danse-de-l__Ope_ra-2012.jpg
Une autre institution, le CNSMDP, mettra ses élèves en avant les 13 et 14 avril, avec les Portes Ouvertes de ses classes de danse. Pendant deux jours, cours de classique, contemporain, caractère, jazz ou adage se succèderont dans trois salles du Conservatoire. A chacun-e ne naviguer de l’une à l’autre, au gré de ses envies. Il est de toute façon impossible de voir toutes les classes, mieux vaut se faire son planning avant (planning qui sera en ligne dans la semaine sur le site du CNSMDP). Attention toutefois, les classes de classique sont très demandées, et quand elles ont lieu au Studio Jacques Garnier, elles sont vite complètes.

Très personnellement, j’avais beaucoup aimé les premières années garçons classique (excellent prof), le cours d’adage, les troisième années filles classique, les cours de jazz (extra !) et les troisième et quatrième année contemporain. Des mini-spectacles des deux Junior Ballets et des ateliers répertoire sont aussi au programme.

Au Théâtre de Chaillot, deux ballets seront présentés au début du mois d’avril. Jean-Claude Gallotta présentera ainsi du 6 au 13 avril son très attendu Sacre du printemps. Cette dernière création a déjà tourné en province, et a reçu en général des critiques élogieuses. Les ballets C de la B présenteront pour leur part, du 4 au 7 avril, Au-delà de Koen Augustijnen, qui “interroge sur l’humain dans sa relation à l’autre sur des rythmes de musique jazz“. De nombreuses places sont encore disponibles pour ces deux spectacles.

L’on n’oublie pas également le Béjart Ballet Lausanne, qui sera au Palais des Congrès de Paris du 3 au 7 avril pour une grande soirée mixte marquant ses 25 ans d’existence.

Be_jart-Ballet-Lausanne-affiche.jpg

– Rencontres

Le samedi 14 avril, une répétition publique du ballet Roméo et Juliette de Sasha Waltz aura lieu à 16 heures, à l’Amphithéâtre Bastille. Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola fera répéter Mélanie Hurel et Vincent Chaillet, avec Michel Dietlin en chef de chant. L’entrée est libre et il reste toujours des places disponibles juste avant, n’hésitez donc pas à y aller même si vous n’avez pas de ticket.

A Chaillot, le bal du samedi soir reprend ses droits le 7 avril, toujours face à la Tour Eiffel. C’est cette fois-ci Jean-Claude Gallotta qui se chargera de guider le public, en lui apprenant quelques séquences chorégraphiques. Un peu plus tôt dans la journée (à 17 heures), le chorégraphe donnera une conférence avec son dramaturge Claude-Henri Buffard, ayant comme thème “Entre fiction et frictions (les personnages, les lieux, les gens)“. Jean-Claude Gallotta donnera enfin un cours de danse contemporaine, toujours à Chaillot, le mardi 10 avril à 18 heures (réservation au 01-53-65-30-00).

– Il est temps de réserver

La Fille mal Gardée, le dernier ballet de la saison de l’Opéra de Paris, ouvrira ses réservations sur Internet dès le lundi 2 avril. Pas de panique si vous ne pouvez pas être présent-e à 9 heures pile devant votre ordinateur, il devrait être beaucoup plus facile de se procurer des places pour ce ballet que pour La Bayadère. Dès le 3 avril, il sera également possible d’acheter des places au guichet et par téléphone pour L’Histoire de Manon, et dès le 10 pour Roméo et Juliette. Dommage que les distributions ne soient toujours pas connues.


COTE MEDIA

– A l’Opéra de Paris

Le New York Times s’est penché sur ce qui fait la renommée du Ballet de l’Opéra de Paris : le danseur ou la danseuse étoile. Comment il ou elle est nommé-e-? Quelles qualités doit-il ou elle avoir ? Le journal en profite pour dresser le portrait des deux derniers-nommés, Josua Hoffalt et Ludmila Pagliero… et pour citer Danses avec la plume au détour d’un paragraphe. (mon petit moment de fierté personnel de la semaine).

Josua Hoffalt a aussi eu droit à un petit portrait dans l’un des JTs de France 2 (édition du 26 mars), tandis que Marie-Agnès Gillot a répondu (rapidemment) aux question d’Aufeminin.com, et (beaucoup plus longuement) à celle de l’émission de France Inter L’Atelier. Vincent Josse, qui anime ce programme, s’est plus particulièrement glissé dans les répétitions d’Orphée et Eurydice et d’Appartement. La soirée Robbins/Mats Ek a d’ailleurs eu droit à deux critiques : chez AltaMusica (déluge de compliments habituel) et ConcertClassic (très emballé par Appartement).

Appartement_Marie-Agnes-Gillot_2.jpg
Enfin la Sujet Myriam Kamionka a délaissé ses pointes lundi soir pour participer à une épreuve de l’émission Top Chef, sur M6. Elle a prêté son appartement à Norbert, et lui a même filé un petit coup de main en cuisine.

– Le Béjart Ballet Lausanne

Pour ses 25 ans, le Béjart Ballet Lausanne sera donc à Paris du 3 au 7 avril, pour trois ballets : Le Boléro, Dionysos (Béjart) et Aria (Gil roman). L’Express s’est ainsi penché sur la longue histoire du Boléro, morceau de bravoure réservé à quelques danseurs et danseuses, tandis que Le Figaro a plutôt mis l’accent sur Dionysos. La Croix est pour sa part revenu sur l’organisation de la compagnie depuis la mort de son créateur, tandis que Paris Match s’est plus particulièrement penché sur les jeunes recrues de la troupe, ceux et celles qui n’ont jamais connu Maurice Béjart (l’article n’est pas encore en ligne).

Un petit portrait du chorégraphe est à voir dans l’émission Personne ne bouge d’Arte (dès la 34e minute), tandis que son successeur Gil Roman a répondu aux question de ConcertClassic.

– Sylvie Guillem

Sylvie Guillem a quitté Paris depuis le 22 mars, mais quelques articles ont continué à paraître, comme des critiques plutôt élogieuses de son spectacle 6.000 miles away par AltaMusica et ConcertClassic. Un long portrait lui a également été consacré dans le New York Times, avec le témoignage de Brigitte Lefèvre, tandis que Le Temps a publié une intéressante interview de la danseuse (accessible uniquement aux abonné-e-s).

– Le Ballet de Bordeaux

Le Ballet de Bordeaux donne en ce moment une soirée Gershwin Tempo, regroupant les ballets Un américain à Paris, Rhapsody in blue (Joey McKneely) et Who cares ? de George Balanchine. De nombreuses et très jolies photos sont à retrouver sur le Facebook de Sigrid Colomyès, photographe de la compagnie et sur le site d’Anthony Rojo. Le Nouvel Obs’ a aussi publié une critique du spectacle… review très mitigée, puisqu’à lire le journal, les ballets présentés n’étaient pas terribles, même si la troupe a droit à de jolis compliments.

Un-Americain-A-Paris.jpg
– Côté blog

Dansomanie a publié une longue interview de José Martinez, réalisée à l’occasion du dernier Prix de Lausanne dont il était l’un des jurés. L’ancien danseur revient sur ce prix qui a changé sa vie, ainsi que sur ses nouvelles fonctions de directeur de la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne. A Petits Pas a publié de nombreuses photos de La Bayadère de Myriam Ould-Braham et Florian Magnenet, tandis que Pink Lady a dévoilé les coulisses de l’Opéra de Lyon. Une review du spectacle du CNSMDP au Centre National de la Danse est également à lire sur Danse en Seine.

COTE BLOG

– A lire la semaine sur Danses avec la plume, beaucoup de comtes-rendus : Mirror and Music de Saburo Teshigawara, le spectacle parisien du Béjart Ballet Lausanne, un troisième épisode de La Bayadère avec la très attendue Svetlana Zakharova et le film d’Anne Deniau 24 hours in a man’s life, autour du livre de photos du même nom avec Stéphane Bullion.

Danses avec la plume partira ensuite en vacances. Le petit bilan d’actu reviendra ainsi le 22 avril. Si les compte Twitter et Facebook resteront inactif du 7 au 15 avril, quelques articles seront pré-programmés durant toute la semaine. Le 12 avril, à l’occasion du lancement le soir-même de la deuxième édition de La Meilleure Danse, une interview de Marie-Agnès Gillot sera ainsi à lire. La Danseuse Etoile reviendra sur cette seconde saison, ainsi que sur sa création qu’elle présentera au Palais Garnier la saison prochaine. La veille, un article sera mis en ligne sur l’émission en elle-même, pour découvrir les nouveauté et quelques candidat-e-s. Enfin le 7 avril, vous pourrez découvrir un article de présentation du spectacle annuel de l’Ecole de Danse de l’Opéra. Vos êtes d’avance convié-e-s à y laisser vos impressions, ne pouvant pas assister aux représentations cette année, je suis curieuse d’avoir vos avis.


EN BONUS

– Pour terminer la semaine, voici une vidéo de la nomination de Ludmila Pagliero au grade de Danseuse Etoile. Que l’on apprécie ou non cette danseuse, il est difficile de rester insensible face à sa très grande émotion… Une vidéo des adieux de Laure Muret, qui ont eu lieu le 31 mars dernier, est également en ligne grâce à Elendae. Bonne semaine tout le monde !

Commentaires (7)

  • genoveva

    Tout est noté ! merci et bonnes vacances !

    Répondre
  • Ah vouiii le retour de la meilleure danse! c’est cool ça! La semaine dernière j’ai essayé à novueau de regarder You can dance mais je n’accroche vraiment pas.
    Sinon encore bravo pour le New York Times! quelle classe!
    Et demain il va falloir que je me prépare à supplier la madame (ou le monsieur) de l’ONP au téléphone pour qu’il me trovue une place pour les adieux de Clairemarie Osta. C’est pas gagné!

    Répondre
  • aléna

    eh bien! je n’ai pas lu l’article du NYTimes, mais félicitations! ainsi que pour tout le reste…

    Répondre
  • elendae

    Encore une interview avec Marie-Agnès ?!? eh bien eh bien…vivement le 12 alors ! 🙂 c’est dommage que tu ne sois pas là pour la 1ère émission, j’essaierai d’assurer le LT avec Cams (même si je suis assez peu véloce et que j’ai tendance à poster un tweet 10mn après tout le monde…l’intention c’est de participer!)
    Et on se verra le soir de la projection du film…j’ai fini par prendre une place !

    Répondre
  • Miam23

    Bravo pour la citation dans le NY Times ! Quel retentissement !

    Répondre
  • @ Genoveva : Merci beaucoup pour vos si adorables messages !

    @ Cams : Pour Manon, il y a l’air d’avoir pas mal de retours, ça serait bien si on avait les distributions maintenant, avant que tout parte… Moi aussi j’ai essayé de me remettre à You Can Dance, mais définitivement, je n’accroche pas, les candidat-e-s ne sont pas au niveau de ceux et celles de La Meilleure Danse.

    @ Aléna et Miam23 : Merci beaucoup, même si Google et son référencement sont à mon avis à l’origine de cette citation plus qu’autre chose. 🙂

    @ Elendae : Mais non, tu étais au top pour le LT, et je suis sûre que JoPrincesse ou le jeune Padawan Aymeric ne diront pas non 😉 On se voit jeudi !

    Répondre
  • Aurea

    J’ai découvert Zepass en lisant votre article. Et grâce au système d’alerte, je viens d’avoir une place pour la Bayadère ce dimanche. Merci !

    Répondre

Poster une réponse Annuler la réponse