Monday, Sep. 23, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP31

Ecrit par :

3 juin 2012

|

Catégorie :

Cette semaine... et bien c'est assez tranquille. Le calme avant la tempête de juin, mois très chargé en danse sur Paris. En attendant, prenons des nouvelles de Philippe Decouflé, des danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris hors les murs, de Ludmila Pagliero ou de La Fille mal gardée, avec toujours l'agenda et la revue de presse.

COTE ACTU

- Philippe Decouflé s'installe à La Villette

Philippe-Decoufle__Exposition_Opticon.jpgPhilippe Decouflé prend ses marques à la Grande Halle de La Villette à Paris du 6 juin au 15 juillet. Et le programme est chargé.

Deux spectacles sont d'abord prévus. Panorama, sorte de best-of des œuvres fondamentales du chorégraphes mélangé à ses ballets de jeunesse, sera présenté du 6 juin au 1er juillet, dansé par sa compagnie DCA. Philippe Decouflé montera ensuite sur scène du 4 au 14 juillet pour Solo, œuvre personnelle déjà créée en 2003, et revisitée pour l'occasion.

L'exposition Opticon complète les représentations, en s'installant du 6 juin au 15 juillet de 14 heures à 20 heures, donc juste avant les représentations. Pour tous ces ballets, Philippe Decouflé s'est amusé à créer des installations précises, à l'aide de vidéos ou de jeux d'ombre. Ces installations seront à retrouver dans cette exposition, avec bien sûr la possibilité de les tester et de s'amuser avec. Une rétrospective de la compagnie DCA est aussi à découvrir, à l'aide, de façon plus traditionnelle, de dessins, films, costumes ou maquettes de décors. Des visites guidées et ateliers, aussi bien pour les adultes pour pour les enfants, sont organisées tout au long de l'exposition.

Des concerts gratuits sont également organisés chaque jeudi, après la représentation. Ils réuniront des compositeurs ayant participé de près aux différents spectacle de Philippe Decouflé.

Enfin les danseurs et danseuses ayant un bon niveau en danse contemporaine sont invités à se joindre aux cours de danse de la troupe. Rendez-vous les les jeudis 7, 14, 21 et 28 juin à 14h30 pour un cours avec Cheryl Therrien, et les vendredis 8, 15, 22 et 29 juin à 14h30 pour une leçon avec Peter Goss. Tarifs de 15 euros pour un cours, réservation indispensable au 01.40.03.75.75.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Parc de la Villette.Un concours devrait être probablement organisé sur Danses avec la plume pour gagner deux place pour le spectacle. Si c'est ok, il sera lancé le lundi 3 juin.

Panorama_1.jpg
- Les danseurs et danseuses de l'Opéra de Parus hors les murs

Et plus précisément au Japon. Le compte Twitter Dansomanie_Japon nous informe ainsi que Josua Hoffalt participera au festival World Ballet Festival, qui réunit tout ce que la danse compte de stars cet été au Japon. L'Etoile dansera plusieurs extraits du répertoire en compagnie d'Aurélie Dupont. Josua Hoffalt remplace en fait Mathias Heymann, pas complètement remis de sa longue blessure. Le programme complet de ce festival est à voir sur le forum Dansomanie, et c'est assez vertigineux.

Dansomanie_Japon informe également que Mathilde Froustey sera l'une des invitées du gala Daniil Simkin, donné à Tokyo en novembre 2012.

- Les prochaines tournée du Ballet de l'Opéra de Paris

La compagnie parisienne va pas mal voyager la saison d'après. On le savait déjà depuis un certain temps, la troupe sera à Moscou en septembre 2013, pour y donner Paquita. Le Ballet de l'Opéra de Paris partira ensuite au Japon au printemps 2014 pour y danser La Dame aux Camélias, ainsi qu'un autre ballet. Le public japonais aurait très envie de voir La Source, sera-il entendu ? Enfin la troupe pourrait repartir en Russie en 2014, pour y donner Le Parc d'Angelin Preljocaj. En retour, la troupe moscovite pourrait bien faire un petit passage à Paris cette année-là. A suivre.

COTE AGENDA

- Sur scène

Deux spectacle très attendus font leur première cette semaine à Paris. Luc Petton installe ses cygnes et ses danseuses sur la scène du Théâtre de Chaillot dès le 6 juin, pour son ballet Swan. Le spectacle tourne déjà depuis quelques mois en province, et de nombreuses photos sont déjà parues dans la presse. Pour ma part, j'ai pu voir une séance de travail (qui ne participe pas aux représentations), qui m'a laissé mitigée. L'aspect visuel est très intéressant, mais je reste septique sur la dimension artistique du rapport être humain-cygnes. J'y vais en tout cas avec une certaine curiosité.

Swan.jpg
Panorama
de Philippe Découflé
, spectacle évoqué plus haut, sera pour sa part dès le 6 juin à la Grand Halle de La Villette.

- Rencontre

Une conférence autour du ballet La Fille mal gardée est organisée le jeudi 7 juin à 13 heures, au Studio Bastille. Cette conférence sera donnée par Sylvie Jacq-Mioche, historienne et professeure d'histoire de la danse à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris.

Deux théâtres d'Ile-de-France, proposant régulièrement de la danse dans leur programmation, présente cette semaine leur saison 2012-2013 au public. La Maison des Arts de Créteil donne ainsi rendez-vous le jeudi 7 juin à 18h30. Pour le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, ce sera le mardi 5 ou le mercredi 6 juin, à 19h30.

- Projection

La Cinémathèque de la danse projettera, pour la première fois en France, le film Claude Bessy, lignes d'une vie. Réalisé par Fabrice Herraul, le documentaire retrace la carrière de la danseuse, célèbre Etoile de l'Opéra de Paris et directrice emblématique de l'Ecole de Danse. La projection a lieu le lundi 4 juin à 20 heures, a priori en présence de Claude Bessy.

- Il est temps de réserver

Les places pour La Fille mal gardée seront en vente par téléphone et aux guichet dès le mardi 5 juin. Pas de nouvelle sûre concernant les distributions, il faut donc attendre que l'Opéra daigne bien les mettre en ligne, en espérant que ce soit avant cette date. Seule chose à peu près certaine, les dates des 13 et 15 juillet devraient être réservées aux jeunes solistes de la compagnie. Sauf surprise, ce devrait également être Myriam Ould-Braham qui assurera la première, en compagnie de Josua Hoffalt, la seule Etoile de la série.

A réserver également dès le 5 juin, le spectacle Solo in Time de Savion Glover, au Théâtre de la Ville dès le 26 juin. Je ne connais pas cet artiste, mais la description de sa performance, "un rapprochement avec justesse des claquettes et du flamenco", me fait plutôt envie.

- Média

Allez, et si on s'y remettait sérieusement ? La demie-finale de La Meilleure Danse aura lieu le mardi 5 juin, à 20h50 sur W9. Je sais, pas facile de se remettre dans le bain avec trois semaines d'arrêt. Mais le niveau était vraiment bon lors des 1/4 de finale, et cela promet plutôt un beau spectacle. Et le live-tweet me manque !

COTE MEDIA

- Ludmila Pagliero en Une de Pointe Magazine

La toute nouvelle danseuse Etoile Ludmila Pagliero a droit à la Une du numéro de juin-juillet de la revue américaine Pointe Magazine, à l'occasion de la tournée outre-Atlantique du Ballet de l'Opéra de Paris. A voir ainsi sur le web : le très intéressant portrait-interview réalisé par Laura Cappelle, et une petite vidéo dans les coulisses du shooting. Le choix de cette danseuse remonte en fait à quelques mois, avant même sa nomination d'Etoile. Le hasard fait donc bien les choses... si ce n'est que la danseuse a dû renoncer in extremis à la tournée américaine, sa blessure contractée lors de L'Histoire de Manon n'étant pas tout à fait rétablie.

Pointe-Magazine_Juin_juillet-2012_Ludmila-Pagliero.jpg
- La presse spécialisée

Le numéro de juin de Danse est en kiosque, avec en couverture le couple Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta dans L'Histoire de Manon. Le magazine revient sur cette distribution et celle d'Isabelle Ciaravola/Mathieu Ganio, toujours illustrées de bien belles photos. Maurice Béjart est également au cœur de ce numéro, avec un article sur une soirée hommage au chorégraphe à Rome (avec toujours Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche), et sur le ballet Light, remonté il y a peu. Hervé Moreau a également droit à une double page pour son retour dans Roméo et Juliette, le reste du magazine étant principalement consacré aux concours de fin d'année.

- A lire, voir, écouter

Avant même la première de Swan à Paris, Luc Petton a droit à un portrait dans Paris Match... et dans le New York Times. La Croix a beaucoup apprécié le spectacle L'Art de la Fugue, tandis que France Inter a réalisé un reportage sur la première retransmission en direct au cinéma d'une soirée du NDT... soirée dont le Petit Rat a déjà fait un compte-rendu. Sébastien Bertaud a pour sa part donné une petite interview au journal Sud-Ouest, à l'occasion de sa venue dans la région pour un gala.

Enfin, pour un petit retour en arrière, Anne Deniau a mis en ligne sur son site de magnifiques photos de toutes les distributions de L'Histoire de Manon, tandis que ResMusica a dressé un touchant portrait de la jeune retraitée Clairemarie Osta.

L-histoire-de-Manon_Nicolas-Le-Riche-Clairemarie_Osta_4.jpg

COTE BLOG

A lire la semaine sur Danses avec la plume... Si va bien, le concours pour le spectacle de Philippe Decouflé sera lancé dès lundi. Une review du spectacle sera en tout cas à lire vendredi, tout comme celle de Swan de Luc Petton. Il serait temps aussi d'enfin revenir sur la saison 2012-2013 du Théâtre de la Ville, ainsi que sur le Certificat d'interprétation contemporaine du CNSMDP, après les épreuves classique déjà racontées. Et bien sûr, le résumé de la 1/2 finale de La Meilleure Danse. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. Dmf
    6 juin 2012 at 00:16

    Heu, je ne comprends pas. Elle ne danse pas sur Swan MAG?

  2. Amélie
    6 juin 2012 at 16:13

    @Dmf: Non. Elle a participé au projet dans son ensemble, c'est pourquoi l'une des séances de travail s'est déroulée avec elle, en janvier. Mais elle n'est pas sûr scène lors des représentations. 

  3. Dmf
    7 juin 2012 at 03:49

    Merci du renseignement. Heureusement que vous tenez ce blog, sinon je serais complètement à l'arrache.

  4. Amélie
    7 juin 2012 at 23:07

    @Dmf:De rien ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial