Tuesday, Oct. 23, 2018

Le samedi soir, c’est Danse avec les stars S3 EP1

Ecrit par :

10 octobre 2012

|

Catégorie :

Entre une soirée Balanchine et la dernière création de Béatrice Massin, avant le contemporain de Maguy Marin et les explications philosophiques autour de la pointe de Marie-Agnès Gillot, voilà que l'envie m'est venue d'une parenthèse purement mainstream. J'ai nommé un samedi soir devant Danse avec les stars. Ou plutôt un mardi, le replay permettant d'éviter les longueurs et portraits à rallonge.

Pour ceux et celles qui ne zappent jamais sur TF1 (et on peut les comprendre), mais qu'est-ce donc que Danse avec les stars ? Venue tout droit des États-Unis où ce genre de danse règne en maître, l'émission oppose des stars (ou pas, mais on ne va pas débattre) - chanteurs et chanteuses, athlètes, acteurs et actrices - autour de danses de salon (tango, cha-cha-cha, valse et tout le tintouin). Chacun travaille avec un professionnel de la danse. Ils ont une semaine pour monter une ou deux chorégraphies, qu'ils passeront lors du prime en direct. Un jury de pro les note, et les deux ou trois moins bons ont une épreuve de rattrapage, avant que l'un deux ne soit définitivement éliminé par le public. Et c'est comme ça pendant plus de deux mois, face à presque 6 millions de téléspectateurs et téléspectatrices (oui, ça marche fort).

Ce résumé ne vous a pas fait trépigner d'impatience ? Bon, c'est dommage, parce que passé le côté télé-crochet made in TF1 plutôt pénible, on a souvent le droit à de très chouettes moments de danse, très bien mis en scène et exécutés. Quelques stars sont quand même très douées, et pratiquent la danse depuis des années (ce sont en général elles qui gagnent, oui, il n'y a pas de secret). Surtout, leur partenaire sont de vrais pros, d'incroyables danseurs et danseuses et véritables show-man/woman.

La saison 3 a débuté le samedi 6 octobre sur TF1. Ce premier épisode était plutôt une présentation. Les chorégraphies restaient assez basiques, il s'agissait surtout de prendre ses marques. Le jury (Jean-Marc Généreux et Chris Marques, des pros de la danse se salon, la gagnante de l'année dernière Shy'm et Marie-Claude Pietragalla) était par contre un peu trop dégoulinant de compliments à mon goût. Je sais TF1, vous voulez séduire un public familial, mais pour faire grimper les audiences, il va falloir du sang, des larmes et de l'humiliation. J'adresse une mention spéciale à Shy'm, qui avait visiblement prévu d'avance toutes ses réponses. C'est en plus dommage car, dès que le jury arrête le mielleux pour parler de danse, c'est tout de même passionnant. Sans compter que leur chorégraphie restait la meilleur de la soirée (ahh, Pietra en robe rouge qui développe sa jambe...).

Bref, passons aux candidats et candidates.

 

La future gagnante

 

 

Lorie avec Christian Millette, sur un quickstep. Avant même de démarrer, elle était déjà vue comme la grande gagnante potentielle. Elle pratique la danse depuis des années, a fait du patinage artistique à haut niveau, bref, elle sait quand même ce que c'est. Et il n'y a pas de secret. Techniquement, c'était précis, assuré, musical. Certain-e l'ont trouvée froide ? J'ai trouvé que son petit air un peu distancié allait plutôt bien avec cette danse. J'ai en plus eu l'impression qu'elle ne prenait pas trop de risques par rapport à ce qu'elle pouvait faire, mais qu'elle tenait à bien faire les choses avant de se lancer dans une chorégraphie plus difficile. Ce jolie minois et ses boucles blondes feront une parfaite gagnante.

Danse-avec-les-stars_Lorie-_1er-e_pisode.jpg
Ils peuvent s'en tirer aussi

Emmanuel Moïre avec Fauve Hautot, sur un quickstep. Oui, bon, danser avec Fauve, c'est tout de même un peu de la triche. Parce que quoi que fasse le candidat, le public de toute façon n'aura de regard que pour elle, sublimissime danseuse (mon Dieu ces jambes, c'est quelque chose). Elle crève la scène et l'écran, et on n'a même pas l'impression qu'elle se force. Emmanuel Moïre joue bien le jeu et fait le show, dommage qu'il soit si raide. Couple à gros potentiel de sexytude tout de même (en fait, je veux que Fauve gagne, qu'importe son partenaire) (mais Emmanuel Moïre est un bon choix, je suis vraiment fan depuis que je l'ai vu dans Cabaret, il était incroyable).

Amel Bent avec Christophe Licata, sur un quickstep. C'était très drôle, j'ai eu l'impression qu'Amel était dans un clip de R'n'B, ou sur la scène du Zénith, durant toute sa prestation. C'est un style, c 'est sûr. Au niveau des pas, cela m'a semblé être n'importe quoi, mais c'est vrai qu'ils formaient un beau couple. La chanteuse semble avoir une certaine technique (et hop le grand écart pour terminer), même si on ne le voyait pas forcément dans ce passage. Il faudrait la voir dans une autre danse.

Chimène Badi avec Julien Brugel, sur un cha-cha-cha. Et bien je n'ai pas trouvé ça si mal que ça. Chimène Badi est effectivement rayonnante et gracieuse. Elle ne sait pas trop quoi faire avec ses jambes, encore moins avec ses bras, mais pour une première, ça se tenait tout de même. Je lui donne la mention d'encouragements.

 

Danse-avec-les-stars_Chimene-Badi_1er-e_pisode.jpg
Ils ne vont pas aller bien loin mais passent bien à l'écran

 

 

Bastian Baker avec Katrina Patchett, sur un tango. Cruauté de l'âge, j'ai dû regarder le portrait pour savoir qui était Bastian Baker. Le pauvre enfant, j'ai cru que sa partenaire allait le bouffer tout cru. Il peut en tout cas lui dire merci, c'est surtout grâce à elle que le passage se tenait, la chorégraphie la mettait d'ailleurs clairement en valeur. Gros potentiel chez les 11-18 ans.

Estelle Lefébure avec Maxime Dereymez, sur un tango. Ce n'était pas si mal que ça pour une mannequin... qui ont souvent tendance à être magnifiques, mais très raides dès qu'il s'agit de danser. Estelle Lefébure était plutôt bien dans son personnage de tango, au moins quand elle ne dansait pas (après, c'est autre chose). Elle a tout de même pas mal de prestance et le sens du rythme. Deuxième mention d'encouragements.

 


Les athlètes, cette fausse bonne idée

 

 

Ahhh, les sportifs et sportives de haut niveau dans Danse avec les stars... Certes, ils ont l'habitude de la compétition, ils dépassent leurs limites physiquement. Mais dès qu'il faut danser, donner un sens à leurs gestes, il n'y a plus personne. Sans compter, et ça me surprend toujours, une certaine raideur du haut du corps. Ces quatre-là devraient être les premiers à partir.

Gérard Vivès avec Sylvia Notargiacomo, sur un cha-cha-cha. Et voilà le paquet de muscles qui ne sait plus quoi faire dès qu'il faut se mouver dans l'espace, et de plus avec une partenaire. Mais il était presque touchant de concentration. Ce n'est pas un couple qui court vers la victoire, mais il y aurait peut-être de quoi faire avec les portés.

Laura Flessel avec Grégoire Lyonnet, sur un cha-cha-cha. J'ai une très grande admiration pour la carrière de Laura Flessel, mais ce n'est pas encore tout à fait ça pour la danse. A sa décharge, je ne trouve pas que le couple soit très assorti, son partenaire est plutôt gringalet (en plus d'être macho), alors qu'elle-même en impose. Il y a un peu trop de décalage je trouve, et ça risque de vite de les handicaper. En passant pour le jury, les jeux de mots sur la guêpe, je pense qu'il faudrait arrêter.

Christophe Dominici avec Candice Pascal, sur un tango. Le pauvre Christophe Dominici fait ce qu'il peut, se concentre, mais ça reste hésitant et cruellement mécanique. Dommage pour sa partenaire Candice que l'on ne devrait plus voir trop souvent.

Taïg Khris avec Denitsa Ikinomova, sur un cha-cha-cha. Petit principe de base : si l'on veut éblouir l'assemblée, le saut périlleux, c'est à la fin qu'il faut le mettre, pas au tout début. Passé un petit "Ohhh" de surprise, il n'y avait plus grand chose à voir.

Danse-avec-les-stars_Tai_g-Khris_1er-episode.jpg
Voilà donc pour ce premier épisode. j'avoue que je ne suis pas forcément sûre de continuer pour toute la saison, mais une fois de temps en temps, et bien ça ne fait pas de mal. Et vous, qu'avez-vous pensé de cette émission ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. jigara
    10 octobre 2012 at 19 h 34 min

    Ne t'en fais pas, Bastian Baker est un parfait inconnu pour moi aussi !
    C'est pas une question d'âge :P

  2. a.
    10 octobre 2012 at 21 h 26 min

    eh bien, rassurez-vous, pour moi, ils sont tous inconnus... à part Lorie, et pourtant je n'ai plus l'âge...

  3. Amélie
    12 octobre 2012 at 17 h 01 min

    Bon, voilà que vous me rassurez ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial