Monday, Nov. 18, 2019

Les livres danse de la rentrée 2014

Ecrit par :

24 septembre 2014

|

Catégorie :

Envie d'un peu de lecture en ce mois de septembre ? Plusieurs beaux livres sur la danse sont attendus dans vos librairies, ou viennent de paraître. De Pina Bausch au Ballet de l'Opéra de Paris, petit tour de la rentrée littéraire.

 

In situ, dans les coulisses de l'Opéra de Paris de Pierre-Elie de Pibrac

À paraître le 9 octobre 2014 aux éditions Clémentine de la Ferronnière

Ce qu'en dit la 4e de couv - Ce somptueux Beaux-Livre présente une vision originale du ballet de l’Opéra de Paris, à travers l’objectif de Pierre-Elie de Pibrac. Une première partie de photographies noir et blanc raconte le quotidien du corps de ballet, des salles de répétitions à la scène, durant une saison complète. Accompagnant sa démarche photographique, les grands noms de la danse prennent à leur tour la parole, offrant un témoignage inédit et intemporel de la vie au palais Garnier : Aurélie Dupont, Nicolas Le Riche, Eleonora Abbagnato, Benjamin Millepied… Enfin, ce sont deux séries couleurs purement artistiques que le photographe a travaillé pour retranscrire l’émotion ressentie "in situ".

L'auteur - Né à Paris en 1983, Pierre-Elie de Pibrac commence à travailler sur le médium photographique en 2005, avec une série de paysages urbains sur New York. Ses premiers documents photographiques remporteront de nombreux concours, lui permettant de pousser plus loin son travail et d’exposer notamment aux Transphotographiques de Lille (2007), au musée de l’Elysée à Lausanne (2006) et au Grand Palais (2013). Ses deux derniers projets (American Showcase, 2010 et Real Life Super Heroes, 2012) ont été publiés et exposés en France et à l’étranger.

Avis - Ce livre se démarque des autres beaux livres sur le Ballet de l'Opéra de Paris par ses longues interviews de quelques Étoiles, menées par Arnaud Dreyfus (danseur dans la compagnie). Les photos permettent de revivre une saison vue des coulisses, un plaisir toujours particulier de se glisser derrière le rideau. La dernière série, mettant en scène les danseurs et danseuses de façon plus insolite, se révèle surprenante, notamment un superbe cliché sur les toits de Garnier.

À savoir - Une exposition des photos est organisée du 10 octobre au 23 novembre 2014, à la galerie Clémentine de la Féronnière à Paris.

In situ, dans les coulisses de l'Opéra de Paris de Pierre-Elie de Pibrac

In situ, dans les coulisses de l'Opéra de Paris de Pierre-Elie de Pibrac

Pina de Walter Vogel

Paru le 18 juin 2014 aux éditions L'Arche

Ce qu'en dit la 4e de couv - Ce beau livre retrace le parcours exceptionnel de la chorégraphe allemande qui a révolutionné l'art de la scène dans le monde entier. Le regard du photographe, entre tendresse et fascination, révèle Pina Bausch sous un angle inédit dans les premières années de sa carrière, dès 1965. Les photos de répétitions et de représentations, les clichés de mode mais aussi les photos plus intimes où Pina se prête à l'objectif, sont accompagnées d'un texte qui raconte sa relation si singulière à Walter Vogel, une relation de plus de quarante ans.

L'auteur - Proche de Pina Bausch, le photographe Walter Vogel la suit depuis ses débuts de chorégraphe. Le livre regroupe beaucoup de ses portraits de l'artiste, au fil des années. Walter Vogel est né en 1932 à Düsseldorf. Passionné très tôt par l'univers du théâtre, il se rapproche du monde de la danse grâce à Pina Bausch. Dans les années 1970, il travaille pour la publicité et la presse. Sa première exposition a lieu en 1974 en Allemagne. Il ouvre un studio en 1977 à Francfort, tourné vers la photographie de mode et la publicité. Il s'installe en free lance en 1996 pour se consacrer à l'écriture et à son travail personnel de photographe.

À savoir - Le Tanztheater Wuppertal, la compagnie de Pina Bausch, fête ses 40 ans cette saison.

Pina de Walter Vogel

Pina de Walter Vogel

 

Fulgurances de Natacha Hochman

À paraître le 10 octobre aux éditions Arphilvolis

Ce qu'en dit la 4e de couv - Le monde des sentiments passionnels qui tourne les coeurs, les enflamme et les brise, s'exprime sur la scène de l'Opéra. L'art chorégraphique métamorphose le quotidien, sublime la banalité, en efface la trivialité. Comme détachés des contraintes techniques, transcendés par leur art, les étoiles et les danseurs du corps de ballet expriment les pulsions de la vie avec une grâce et une liberté artistique sublimes.

L'auteure - Photographe et auteure, Natacha Hochman a régulièrement travaillé avec l'Opéra de Paris. Elle a notamment publié le très joli livre sur l'École de Danse, Le chemin des étoiles.

À savoir - L'ouvrage est composé de clichés du Ballet de l'Opéra de Paris sur scène. Les photos sont issues principalement de spectacles de ces dix dernières années.

Fulgurances de Natacha Hochman

Fulgurances de Natacha Hochman

 

1992-2014 : Ballet de l'Opéra national de Paris

Paru en septembre 2014, Publication de l'Opéra national de Paris

Ce qu'en dit la 4e de couv - En octobre 2014, Brigitte Lefèvre quitte la direction du Ballet de l'Opéra qu'elle occupe depuis plus de vingt ans. L'ouvrage 2012-2014 Le Ballet de l'Opéra national de Paris retrace en images et en textes l'ensemble de ces 23 saisons, entre reprises, entrées au répertoire et créations. Ponctué de témoignages de chorégraphes, scénographes, dramaturges... qui ont participé à cette grande aventure, l'ouvrage offre une rétrospective riche et passionnante.

À savoir - Contrairement à ce que fait penser le titre, Brigitte Lefèvre est devenue Directrice de la Danse en 1995. De 1992 à 1995, c'est Patrick Dupond qui dirigeait la compagnie, Brigitte Lefèvre étant l'Administratrice du Palais Garnier puis Directrice adjointe.

1992-2014 : Ballet de l'Opéra national de Paris

1992-2014 : Ballet de l'Opéra national de Paris

 

 

À noter : le très beau livre de Claude Bessy Leçon de Danse, avec des photos de Jacques Moatti et une préface de Maurice Béjart, a eu droit à une réédition en septembre 2014.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Georges
    25 septembre 2014 at 23:58

    Oui je sais c'est mesquin, mais dommage qu'il n'y ait pas la mention du prix.

  2. Estelle
    27 septembre 2014 at 11:31

    Et les livres "pas beaux" sur la danse ? ;-)

    • Amélie
      1 octobre 2014 at 12:34

      @ Georges : Bonne réflexion, nous le rajouterons au prochain article livre ! Ceux-ci vont de 20 à 40 euros (à peu près).

      @ Estelle : Expression consacrée aux livres photos ;). Mais si vous avez vu passer des romans danse etc, faites-nous en part ! :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial