Tuesday, Oct. 23, 2018

Les livres danse de l’automne 2014

Ecrit par :

13 novembre 2014

|

Catégorie :

Les nouvelles parutions sur la danse sont pour le moins éclectiques, du cancan à Anne Teresa De Keersmaeker.

 

Drumming & Rain : Carnets d’une Chorégraphe d'Anne Teresa De Keersmaeker et Bojana Cvejić

Paru en octobre 2014 aux éditions Fonds Mercator

Ce qu'en dit la 4e de couv - Dans Drumming & Rain : Carnets d’une chorégraphe, le-la lecteur-rice est invité à plonger au coeur de l’écriture et de l’élaboration de ces deux oeuvres-phares de la chorégraphe belge, inspirées l’une et l’autre par la musique du compositeur minimaliste Steve Reich. Ce livre se compose d’entretiens illustrés de nombreux dessins, schémas, photos, matériaux chorégraphiques et dramaturgiques, de documents liés à leur réception, ainsi que de deux DVD riches en extraits des deux pièces, interprétés par les danseurs virtuoses de Rosas.

Les auteures - On ne présente plus bien sûr Anne Teresa De Keersmaeker, grande chorégraphe contemporaine qui explique ici son processus de création. Bojana Cvejić, qui a mené ces entretiens, est théoricienne des arts de la scène et musicologue.

À savoir - Ce livre fait partie d'une série de trois ouvrages plongeant au coeur de l'oeuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker. Le premier volume est consacré aux pièces Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria et Bartók, le deuxième porte sur En Atendant et Cesena.

Drumming & Rain : Carnets d'une chorégraphe

Drumming & Rain : Carnets d'une Chorégraphe

 

L'incroyable histoire du cancan de Nadège Maruta

Paru le 30 octobre 2024 aux éditions Parisgramme

Ce qu'en dit la 4e de couv - Le cancan surgit au carnaval de Paris de 1825 comme une improvisation réservée aux hommes. Simple image de la gaîté parisienne ? Pas seulement… Qu’une femme s’avise d’entrer dans la danse et voici la subversive arrêtée, puis traînée devant les tribunaux. Au bal Chicard, à la Closerie des Lilas, au bal Mabille, à l’Élysée-Montmartre ou au Moulin Rouge, les pas du cancan se moquent de l’armée, de l’Église et de la morale bourgeoise. Le cancan, ce n’est pas une danse, c’est un délit ! Battant la cadence de leurs gambettes gainées de noir, Rigolboche, la Goulue, Grille d’Égout, Nini Patte en l’Air et tant d’autres agitent leurs jupons comme le drapeau de leur émancipation.

L'auteure - Spécialiste du French cancan,  Nadège Maruta a été soliste au Moulin Rouge et de chorégraphe auprès de Jérôme Savary. Elle a déjà écrit un livre sur le cancan, Follement cancan, paru en 2002 aux éditions du Rocher.

À savoir - Véritable petite encyclopédie du French cancan, ce livre est illustré de plus de 170 documents et photographies, parcourant deux siècles de documents juridiques, d’articles de journaux et de gravures d’époque. Un très joli ouvrage, vivant et rempli d'anecdotes.

L'incroyable histoire du cancan

L'incroyable histoire du cancan

 

Daniel Larrieu, Légendes 1982-2012 d'Irène Filiberti et Daniel Larrieu

Paru en novembre 2014 aux éditions Actes sud

Ce qu'en dit la 4e de couv - Cet ouvrage, consacré à la carrière et à l’oeuvre de Daniel Larrieu, dévoile un travail chorégraphique majeur, qui s’inscrit dans l’histoire de la danse contemporaine depuis trente ans. Dès les années 1980, ce danseur et chorégraphe français est l’un des initiateurs de ce qu’il est convenu d’appeler “la nouvelle danse française” ; aujourd’hui, sa recherche se poursuit et son oeuvre compte une centaine de pièces. Cet album fait avant tout appel à la mémoire du chorégraphe qui, à travers des textes de sa composition – une cinquantaine de légendes se rattachant directement aux pièces illustrées dans l’ouvrage –, fait partager au lecteur-rice des moments de création dont il devient le témoin. On pénètre ainsi dans les coulisses de la création pour en découvrir les diverses inspirations, les moteurs, l’évolution et l’aboutissement.

L''auteure - Irène Filiberti est critique, conseillère artistique et dramaturge pour L’Apostrophe (Cergy-Pontoise). Elle a été membre du conseil scientifique du Dictionnaire de la danse (Larousse, 1999-2008). Elle a aussi publié plusieurs ouvrages sur la danse.

Daniel Larrieu

Daniel Larrieu, Légendes 1982-2012

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial