Saturday, Oct. 20, 2018

Les livres danse du printemps

Ecrit par :

27 mars 2014

|

Catégorie :

De nouveaux livres sur la danse sont parus depuis la rentrée de janvier. Petit tour d'horizon.

 

Le beau livre

Les grandes Étoiles du XXe siècle de Gérard Mannoni

Paru le 16 janvier 2014 aux éditions Buchet-Chastel.

Ce qu'en dit la 4e de couv : Avec ses carrières courtes et ses créations multiples, l’univers de la danse est à la fois éphémère et extraordinairement intense. Tout se joue dans le moment précis où le corps du danseur bouge, l’interprète ayant ce double rôle d’héritier et de créateur permanent. De l’époque des Ballets russes aux créations les plus contemporaines, de Carlotta Zambelli à Svetlana Zakharova, Gérard Mannoni campe les portraits de cinquante Étoiles qui ont fait l’histoire de la danse au XXe siècle. Pour chacune, il retrace les principales étapes de sa vie et de sa carrière, tout en analysant les spécificités de son art.

L'auteur : Gérard Mannoni est raillé sur les réseaux sociaux pour ses chroniques pour le moins langue de bois sur AltaMusica. Il n'en reste pas moins un grand connaisseur de la danse classique, qui a écrit de nombreux ouvrages sur la danse ces 30 dernières années.

À savoir : Tous ces portraits sont illustrés par une sélection de photographies originales.

les-grandes-etoiles-du-XX-e-siecle

Le livre coulisse

Cendrillon, Carnet de création de Thierry Malandain

À paraître le 10 avril 2014 aux éditions du Centre National de la Danse.

Ce qu'en dit la 4e de couv : Thierry Malandain a écrit Cendrillon, Carnet de création dans lequel il livre ses pensées sur la danse, le parcours de sa compagnie et sur les ballets inspirés par Cendrillon. Ce carnet est aussi largement agrémenté de photos témoignant de la création de ce ballet mais aussi d'illustrations rares et historiques issues de sa collection personnelle. À noter, les contributions de Laurent Brunner, directeur de l'Opéra Royal du Château de Versailles, de Laurence Liban, journaliste à l'Express et de Gabriel Prokofiev, compositeur tout comme l'était son illustre grand-père.

L'auteur : Thierry Malandain est aujourd'hui l'un des chorégraphes français les plus prolifiques. Cendrillon est sa dernière création, dansée par sa troupe le Malandain Ballet Biarritz, dans un langage néo-classique qui est la marque de fabrique du chorégraphe.

À savoir : Le ballet Cendrillon sera donnée du 9 au 18 avril au Théâtre de Chaillot.

cendrillon_carnet-de-creation

 

Le livre pour enfants

Il était une fois la danse ! d'Anne-Marie Pol

Paru en janvier 2014 chez Pocket Jeunesse.

Ce qu'en dit la 4e de couv : L'Histoire de la danse... Pour Nina, c'est une véritable passion ! Avec elle, on se faufile à travers les époques, découvrant comment l'humanité est passée de la ronde préhistorique autour du feu aux salons de Versailles. Les époques évoquées : la Préhistoire et l'Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, Louis XIV le Grand, la Révolution française. Dans ce hors-série passionnant qui parlera autant aux jeunes danseuses qu'aux néophytes, l'Histoire côtoie la technique, les costumes, les différents types de danse, la création du ballet... Un vaste programme dans lequel Nina nous livre ses impressions et ses anecdotes, rendant les sujets complexes drôles et accessibles.

L'auteure : Anne-Marie Pol a une longue carrière d'auteur pour la jeunesse. Enfant, elle voulait être danseuse, un accident de la circulation a brisé ses espoirs. Danseuse amateur passionnée, elle a mis en mots ses rêves de petite fille, argumentés par une solide connaissance du milieu. Les livres les plus connus restent Le Sang des Étoiles et la série Danse !, lus par toute une génération de ballerines en herbe.

À savoir : Il était une fois la danse ! fait partie de la série Danse !. Les livres (une trentaine de tomes parus) suivent les aventures de Nina, amoureuse de la danse, qui rêvent de devenir ballerine professionnelle. La série est sortie au début des années 2000. Elle a eu droit à une nouvelle parution en 2013, avec de nouvelles couvertures.

il-etait-une-fois-la-danse

 

L'essai

Je suis une histoire de Bill T. Jones

Paru en janvier 2014 aux éditions Actes Sud.

Ce qu'en dit la 4e de couv : Bill T. Jones s’est plié à l’exercice de l’abécédaire en commentant soixante-cinq mots en rapport avec sa personnalité, son travail, sa réflexion sur le monde. En acceptant de confier ainsi sa propre expérience de la liberté, de la compassion, de l’âme, de l’amour et de la sérénité, Bill T. Jones ébauche dans ce texte les contours d’une personnalité complexe et franche au travers de ce qui le constitue au plus intime : son enfance, sa famille, l’histoire de l’Amérique, et, enfin, surtout, la danse. L’Histoire et les anecdotes qui tissent nos vies se mêlent à cet abécédaire où chacun pourra découvrir ou redécouvrir la figure de l’un des plus grands chorégraphes actuels, mais aussi sa propre humanité. Car Bill T. Jones ne se contente pas de réagir et de commenter les mots qui lui sont soumis, il soulève également les interrogations les plus essentielles.

L'auteur : Bill T. Jones, de son vrai nom William Tass Jones, est un danseur et chorégraphe américain. Fils d’une famille noire américaine d’ouvriers agricoles, il suit une formation en danse et en théâtre à l’Université d’État de New York à Binghamton, où il rencontre son futur partenaire, Arnie Zane (1948-1988), un performer et artiste visuel. Ensemble ils fondent en 1973 leur première compagnie de danse à New York, l’American Dance Asylum, puis la Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company en 1982. Bill T. Jones a créé une centaine de pièces autour de thèmes sociétaux, comme le sida dans Still/Here (1993). En 2008, il écrit la comédie musicale Fela ! sur la vie et l’oeuvre du musicien Fela Kuti. Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix Isadora Duncan pour Perfect Courage en 1992, le Tony Award de la meilleure chorégraphie pour L’Éveil du Printemps en 2007, et quatre Bessie Awards au cours de sa carrière (1986, 1989, 2001 et 2007). En 2005, il reçoit un American Dance Festival Award pour l’ensemble de son oeuvre.

Je-suis-une-histoire

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial