Tuesday, Nov. 12, 2019

Les beaux livres danse de l’automne 2013

Ecrit par :

25 octobre 2013

|

Catégorie :

Plusieurs beaux livres sur la danse sont parus, ou ne vont pas tarder à l'être, à l'automne 2013. La plupart portent sur les grandes salles de spectacles, liées de près à l'histoire du ballet. Sélection à découvrir en complément des livres danse de la rentrée 2013.

 

Le Ballet de l'Opéra

À paraître le 14 novembre aux éditions Albin  Michel.

Ce qu'en dit la 4e de couv - L’histoire flamboyante du Ballet de l’Opéra... Trois siècles d’histoire revisités par les plus grands spécialistes et illustrés d’une iconographie somptueuse. Un ouvrage de référence à l’approche inédite, alternant monographies vivantes et synthèses passionnantes, du Ballet de cour de Louis XIV à Rudolf Noureev, et du tutu aux “Décors du XXe siècle. Une fresque monumentale où l’on croise les plus grands chorégraphes, de Perrot à Cherkaoui et de Lifar à Roland Petit, les plus grands compositeurs, de Rameau à Messiaen, les plus grands artistes, de Chagall à De Chirico, de Cocteau à Christian Lacroix et de Picasso à Claude Lévêque, et bien sûr les plus grands danseurs, de Guimard à Taglioni, et d’Yvette Chauviré à Nicolas Le Riche…

Les auteurs - Ce livre est écrit par un collectif de 30 auteurs, sous la direction de Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra et de Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie à l’Opéra national de Paris.

À savoir - La parution de ce livre s'inscrit dans les festivités du Tricentenaire. Il est en fait inspiré de l'exposition sur l'histoire de la compagnie qui a eu lieu il y a quelques mois au Palais Garnier. Un beau livre nourris de belles images et d'archive rares, mais supervisé par l'Opéra de Paris. Il ne faut donc pas y chercher un regard objectif. Le sous-titre est d'ailleurs assez explicite : "Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV".

Le-ballet-de-l-opera

Théâtres parisiens - Un patrimoine du XIXe siècle

Paru le 15 octobre 2013 aux éditions Citadelles & Mazenod.

Ce qu'en dit la 4e de couv - Paris, au XIXe siècle, est la capitale mondiale des spectacles et les Parisiens sont réputés pour leur passion du théâtre. Pour les accueillir chaque soir, un grand nombre de salles sont construites tout au long du siècle. Les architectes conçoivent ces bâtiments en pensant aux sociabilités propres à la sortie théâtrale : la salle de spectacle est un lieu où l'on vient pour se rencontrer autant que pour assister à une représentation. Elle est aussi l'endroit où se forme l'opinion publique et, à ce titre, elle est étroitement surveillée par les autorités. Bon nombre de ces salles parisiennes sont encore en fonction et gardent tout leur pouvoir de séduction.

Des institutions nationales aux théâtres populaires, ce livre propose de découvrir, à travers une sélection de quinze salles, un patrimoine architectural méconnu et fait revivre quelques grandes pages de l'histoire du théâtre.

Les auteurs - Les textes sont signés de Jean-Claude Yon est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire des spectacles du XIXe siècle, il a notamment publié des biographies d’Offenbach (2000) et de Scribe (2000) ainsi qu’une Histoire culturelle de la France au XIXe siècle (2010). Il a dirigé le volume sur Les Spectacles sous le Second Empire (2010) et a publié en 2012 Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre.

Sabine Hartl et Olaf-Daniel Meyer ont réalisé les photographies. Artistes-photographes allemands, ils vivent et travaillent à Paris depuis 2004. Passionnés d’architecture, ils cherchent à capter avec leurs objectifs l’élégance d’un style, un angle de vue surprenant ou l’émotion transmise par une lumière inattendue.

À savoir - Le livre se concentre sur 15 théâtres, dont quelques uns fortement liés à la danse : le Palais Garnier (qui fait la couverture), l’Opéra-Comique, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre des Champs-Élysées.

theatres-parisiens

Les plus beaux opéras du monde

Paru le 19 septembre 2013 aux éditions de La Martinière.

Ce qu'en dit la 4e de couv -  Les plus beaux opéras du monde vous invite à parcourir la planète pour découvrir trente salles d’exception. Au-delà de la salle en elle-même, ce beau livre vous dévoile les coulisses, généralement interdites au public. Une visite inédite et spectaculaire accompagnée d’un exceptionnel reportage photos de ces lieux mythiques, réalisé spécialement pour cet ouvrage.

Les auteurs - Les textes sont signés d'Antoine Pecqueur, journaliste et présentateur sur la chaîne de télévision Mezzo. Il tient également la rubrique "Enquêtes" de La Lettre du Musicien et collabore comme reporter au magazine Classica. Titulaire d’un Prix de basson du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il joue par ailleurs régulièrement au sein d'orchestres sur instruments anciens et d’ensembles de musique contemporaine.

Les photos sont signées de Guillaume de Laubier. Depuis vingt-cinq ans, il retient l’attention des plus grands magazines de décoration et d’art de vivre. Il met aujourd’hui son talent au service des livres, notamment Les Plus Belles Bibliothèques du monde, L’Esprit des vins, Sarah Lavoine, ou encore À la table des designers, parus aux Éditions de La Martinière.

À savoir - Le livre se penche évidemment sur les grandes maison d'opéra historiques, comme le montre le couverture, et dévoile ainsi les coulisses du Palais Garnier, du Théâtre du Bolchoï ou de la Scala de Milan. Mais une places est aussi faite aux opéras contemporains, comme l’opéra d’Oslo (le préféré de l'auteur).

les-plus-beaux-opera-du-monde

Théâtre des Champs Elysées : la scène mythique

Paru en septembre 2013 aux éditions Verlhac.

Ce qu'en dit la 4e de couv - L’occasion de la célébration du Centenaire du Théâtre et de la Comédie des Champs-élysées, le Comité Centenaire et le 15.Montaigne, en coédition avec Verlhac Éditions, font paraître un ouvrage témoignant de la richesse du bâtiment réalisé par les frères Perret et de l’histoire artistique de ses salles (Grand Théâtre, Comédie et Studio) ainsi que du restaurant Maison Blanche. Doté d’une immense iconographie, cet ouvrage fait appel à des signatures dans tous les différents domaines concernés (musique, théâtre, architecture, danse, personnalités artistiques…). L’ouvrage présente de façon chronologique la grande et les petites histoires (les grandes manifestations / tendances / dossiers / interprètes) qui ont fait l’Histoire de ces salles.

Les auteurs - Collectif d'auteurs coordonné par Nathalie Sergent.

À savoir - Le Théâtre des Champs-Élysées a été inauguré le 2 avril 1913. Mais c'est un peu plus tard, le 29 mai 2013, que le théâtre se fit véritablement connaître, avec la retentissante création du ballet Le Sacre du Printemps. Cette publication est complété d'un album des 100 affiches légendaires du Théâtre des Champs-Élysées, également éditées en cartes postales.

theatre-des-champs-elysees

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. a.
    26 octobre 2013 at 10:34

    Oh! combien je crains de me laisser séduire par Les plus Opéras du monde (j'ai un peu peur du tarif...)

  2. Sissi
    28 octobre 2013 at 11:57

    Merci pour ce beau panorama ! Je viens d'ajouter sur ma liste au Père Noël les plus beaux opéras du monde !!! ;-) @ a. Apparemment il coûte 45 €

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial