Sunday, Oct. 20, 2019

Les sortie DVD de l’hiver 2015

Ecrit par :

24 février 2015

|

Catégorie :

Deux créations néo-classiques et deux galas, voilà le programme côté nouveaux DVDs pour cet hiver.

 

Noureev & Friends

Date de sortie - 23 février chez WienerWorld

Distribution - Aurélie Dupont et Mathias Heymann (Ballet de l'Opéra de Paris), Tamara Rojo (English National Ballet), Vadim Muntagirov (à l'époque à English National Ballet, aujourd'hui au Royal Ballet de Londres), Federico Bonelli et Rupert Pennefather (Royal Ballet de Londres), Evgenia Obraztsova et Dmitry Gudanov(Ballet du Bolchoï), Evgeni Ivancheko et Daria Vasnetsova (Ballet du Mariinsky), Iana Salenko et Marian Walter (Ballet de l'Opéra de Berlin), Maia Makhateli et Remi Wörtmeyer (Het Nationale Ballet), Aleksandra Timofeeva (Ballet du Kremlin) et le Ballet de l'Opéra de Bordeaux .

Le spectacle - Le 31 mai 2013, un grand gala était organisé à Paris pour marquer les 20 ans de la disparition de Rudolf Noureev. Les grandes Étoiles de la danse avaient fait le déplacement, pour danser des extraits de ballets remontés par Rudolf Noureev (La Belle au bois dormant, Le Lac des Cygnes) ou des oeuvres qui avaient compté dans la vie du danseur (Marguerite et Armand).

Avis - La production n'avait pas lésiné sur les moyens techniques pour la captation et le résultat est à la hauteur : la danse est très bien filmée, avec du rythme, de l'élégance, sachant mettre les couples en valeurs. Les duos son entrecoupés de quelques images en coulisse plutôt sympathiques. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas un petit reportage des préparatifs, ce n'est pas forcément le contenu qui manquait. Les bonus se limitent ainsi à une interview de Mikhaïl Barychnikov.

DVD_Noureev-&-Friends

 

The Winter's tale de Christopher Wheeldon (création 2014)

Compagnie - Royal Ballet de Londres

Date de sortie - janvier 2015 chez Opus Arte

Distribution - Edward Watson (Leontes), Sarah Lamb (Perdita), Zenaida Yanowsky (Paulina), Steven McRae (Florizel), Federico Bonelli (Polixennes) et Lauren Cuthbertson (Hermione).

Le spectacle - Christopher Wheeldon est l'un des chorégraphes associés du Royal Ballet. Pour sa nouvelle création The Winter's Tale, il s'est inspiré de la pièce de Shakespeare du même nom. La musique est signée de Joby Talbot et les décors de Bob Crowley. La création du spectacle, en avril 2014, a remporté un vrai succès critique et public. L'une des représentations a été diffusé en direct au cinéma dans le monde entier.

The-Winter-s-tale_DVD

 

La Bête et la Belle de Kader Belarbi

Compagnie - Ballet du Capitole de Toulouse

Date de sortie - février 2015 chez Opus Arte

Distribution - Julie Loria (la Belle) et Takafumi Watanabe (La Bête)

Le spectacle - Créé en 2005 par les Grands Ballets Canadiens de Montréal, La Bête et la Belle de Kader Belarbi est entré au répertoire du Ballet du Capitole en octobre 2013, alors que le chorégraphe est désormais à la tête de la compagnie. L’inversion du titre témoigne de la réinterprétation du conte. La Bête et la Belle est l’histoire d’une transgression : la Bête est moins un animal que le révélateur de l’animalité qui est en nous, tandis que la Belle surmonte sa répulsion et dépasse ses inhibitions pour trouver le chemin du cœur et du corps, et s’ouvrir à l’autre. Kader Belarbi fait du "monstre" (réel ou supposé) un catalyseur, permettant à la Belle de se découvrir, de se défaire du carcan social et d’être enfin elle-même.

La-bête-et-la-belle_DVD

 

Gala d'ouverture du Mariinsky II

Compagnie - Ballet du Mariinsky

Date de sortie - janvier 2015 chez Arthaus

Distribution - Ildar Abdrazakov, Olga Borodina, Plácido Domingo, Alexei Markov, Anna Netrebko, Yevgeny Nikitin, René Pape, Mikhail Petrenko, Ekaterina Semenchuk, Sergei Semishkur, Olga Esina, Kim Kimin, Anastasia Kolegova, Yekaterina Kondaurova, Ulyana Lopatkina, Vladimir Shklyarov, Alexander Sergeyev, Oxana Skorik, Diana Vishneva, Yuri Bashmet, Denis Matsuev et Leonidas Kavakos.

Le spectacle - La salle moderne du Mariinsky a été inauguré en mai 2013, avec évidemment un grand gala réunissant des stars du lyrique et de la danse. Pour le ballet ont été présentés l'acte des Ombres de La Bayadère, un extrait d'Etudes d'Harald Lander avec des solistes de la compagnie et des élèves de l'Académie Vaganova, Carmen avec Diana Vichneva, La mort du Cygne avec Ekaterina Kondaurova, un extrait du Sacre du printemps revu par Sasha Waltz ou Pavlova et Cecchetti de John Neumeier avec Ouliana Lopatkina.

gala-Mariinsky_II_DVD

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial