Thursday, Oct. 22, 2020

Les livres danse de mars 2015

Ecrit par :

11 mars 2015

|

Catégorie :

Au programme des sorties livres de danse de ce début de printemps : une autobiographie, un livre pour ados, un beau livre, des poèmes et un essai sur la notation Laban.

live-danse-mars-2015

 

Le théâtre du corps de Marie-Claude Pietragalla

Paraît le 12 mars 2015 aux éditions Presses De La Renaissance

Ce qu'en dit la 4e de couv - Marie-Claude Pietragalla, figure incontournable de la danse française – ancienne étoile, chorégraphe, juré de Danse avec les stars –, est une artiste rare, engagée, visionnaire. Elle revient ici sur son parcours, ses rêves, ses projets et son désir inaltérable d'être avant tout une "artiste populaire".

L'auteure - Danseuse Étoile,Marie-Claude Pietragalla a interprété les grands rôles du répertoire classique et contemporain. Elle arrêta sa carrière à l'Opéra à 35 ans pour diriger le Ballet de Marseille. Il y a 10 ans, elle crée sa propre compagnie, le Le théâtre du corps, avec son compagnon Julien Derouault.

À savoir - C'est l'heure du bilan pour Marie-Claude Pietragalla, qui retrace dans ce livre l'aventure de sa compagnie Le théâtre du corps. C'est aussi un appel aux municipalités qui souhaitaient accueillir cette troupe, Bagnolet (leur ville actuelle de résidence) souhaitant récupérer leurs locaux.

Le théâtre du corps de Marie-Claude Pietragalla

Le théâtre du corps de Marie-Claude Pietragalla

L'Encyclo de la danseuse de Claudine Colozzi (auteure) et Cathy Muller (illustratrice)

Paraît le 12 mars 2015 aux éditions Gründ

Ce qu'en dit la 4e de couv - Comment choisir son cours de danse ? Pourquoi y a-t-il moins de filles danseuses de hip-hop que de garçons ? Quels sont les parcours possibles pour devenir danseuse professionnelle ? Qu'est-ce que l'en-dehors ? Comment parfaire son cou-de-pied ? Pourquoi un tel engouement pour la danse Bollywood ? Qui a popularisé l'usage des pointes ? Quel est le ballet le plus dansé au monde ? Comment réussir son chignon ? En 170 entrées classées de A à Z, L'Encyclo de la danseuse répond à toutes les questions que les danseuses, ballerines en herbe ou futures étoiles, peuvent se poser.

Les auteures - Journaliste, Claudine Colozzi a travaillé pour Les Saisons de la danse pendant huit ans. Elle avait déjà publié une Encyclo de la danseuse, complètement remise à jour pour cette nouvelle version. Cathy Muller est illustratrice de nombreux livres pour enfants et adolescents.

Avis - L'Encyclo de la danseuse, c'est un peu le livre que l'on aurait aimé recevoir à 12 ans. Il parle aussi bien de la pratique que de l'histoire de la danse, sans oublier tous les petits soucis de l'adolescence. Le tout avec une mise en page soignée et de jolis dessins. De B comme Beyoncé à R comme petit Rat, cette encyclo évoque toutes les façons de danser, même si elle reste globalement centrée sur la danse classique. Son petit défaut ? Son titre ! Mises à part quelques pages, le livre s'adresse finalement aussi bien aux filles qu'aux garçons pratiquant la danse. Et pointe même du doigt les quelques clichés que l'on peut avoir de cet art.

L'Encyclo de la danseuse de Claudine Colozzi et Cathy Muller

L'Encyclo de la danseuse de Claudine Colozzi et Cathy Muller

 

Les Danseurs mythiques de Claire Paolacci

Paraît le 24 mars 2015 aux éditions Ellipses

Ce qu'en dit la 4e de couv - Un panorama incarné de l’histoire de la danse occidentale des débuts de la danse professionnelle au XXIe siècle.

L'auteure - Docteure en Histoire spécialisée dans la danse, Claire Paolacci a soutenu une thèse sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945.  Elle a également obtenu un Premier Prix d’Histoire de la Musique et de la Danse avec un mémoire sur l’Activité de Serge Lifar à l’Opéra de Paris pendant l’Occupation allemande. Elle est actuellement conférencière au Musée de la Musique de Paris et chargée de cours en Formation Musicale et Histoire de la Musique à l’Université de la Sorbonne (Paris IV).

Les Danseurs mythiques de Claire Paolacci

Les Danseurs mythiques de Claire Paolacci

La Symbolisation du mouvement issue de la Cinétographie Laban de Jacqueline Challet-Haas

Paru en janvier 2015 aux éditions du CND

Ce qu'en dit la 4e de couv - Constituée de signes issus de la notation du mouvement de Rudolf Laban, La Symbolisation du mouvement est destinée à décrire la "motivation" d'une série de mouvements, leur trame, leur structure. Elle facilite la traduction sommaire de séquences de mouvements déjà élaborées et permet de construire des grilles compositionnelles, de garder et de comparer des structures. Elle participe au développement créatif de l'élève tout en s'appuyant sur des données élémentaires d'espace, de temps, d'actions primaires, de relations à l'espace, de dynamique... Outil précieux pour l'enseignant, elle viendra enrichir les classes de composition et d'improvisation, notamment en direction des enfants.

L'auteure -  Danseuse, pédagogue et notatrice de la danse française, Jacqueline Challet-Haas a été professeur de notation à l'université. C'est elle qui a créé le cursus de notation Laban au CNSMDP.

À savoir - La danse est un art qui se transmet de danseur-se-s à danseur-se-s, avec une transmission orale très forte. Aujourd'hui, le support vidéo aide à la préservation des ballets. Mais il faut parfois aussi noter la chorégraphie sur papier. Plusieurs méthodes existent, dont la méthode Laban qui reste très utilisé en France.

La Symbolisation du mouvement issue de la Cinétographie Laban de Jacqueline Challet-Haas

La Symbolisation du mouvement issue de la Cinétographie Laban de Jacqueline Challet-Haas

Chanter le silence de Poumi Lescaut (auteure) et Carolyn Carlson (calligraphies)

Paru en février 2015 aux éditions Flammes Vives

Ce qu'en dit la 4e de couv - Le haïku traque le mystère dans le quotidien. C’est la légèreté muette du pas du chat le temps d’un expir et d’un inspir… ou d’un soupir… C’est l’esprit du chat ou de l’elfe qui prend la place des pensées mais dans leur prolongement, chacun se reflétant dans l’autre… C’est la perception acerbe de l’instant, une minuscule énormité hors espace et temps loin du tumulte des humains pressés. Au bout de ce court poème, la pensée s’arrête, il ne reste qu’une fragrance, la trace d’un mouvement voire d’une danse ou encore d’un chant… Ou du simple silence…

Les auteures - Poumi Lescaut vit et travaille à Paris. Danseuse, chorégraphe et chanteuse de chant sacré, elle oriente toute sa créativité en une synthèse Orient-Occident. Carolyn Carlson est chorégraphe. Elle quitte ici son rôle de danseuse pour calligraphier les courts poèmes de Poumi Lescaut.

Chanter le silence de Poumi Lescaut (auteure) et Carolyn Carlson (calligraphies)

Chanter le silence de Poumi Lescaut et Carolyn Carlson

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial