Nouvelles dansées, S12-13 EP13
Ecrit par : Amélie Bertrand
Cette semaine, des nouvelles de Stéphane Lissner qui dévoile ses premières idées pour l'Opéra de Paris, les prochains spectacles de La Villette, le feuilleton Don Quichotte, l'agenda et la revue de presse.
A LA UNE
- Stéphane Lissner dévoile (un peu) son projet pour l'Opéra de Paris
Stéphane Lissner, actuellement à la tête de la Scala de Milan, sera le prochain directeur de l'Opéra de Paris en septembre 2015. Directeur délégué depuis septembre, il s'installe petit à petit dans la Maison, et a livré lors d'une interview à France Inter ses premières idées.
Point plutôt encourageant, Stéphane Lissner a évoqué de lui-même les tarifs très chers en cours à Paris, et comment cela empêchait tout un public d'y accéder. Il compte développer le mécénat, aujourd'hui principalement dévoué aux productions, pour faire baisser les tarifs. Le débat a surtout tourné sur les places des premières catégories, ce qui est pour moi un faux débat, le tout étant surtout de savoir combien de places peu chères sont disponibles par représentation. Il a également évoqué une idée qu'il a installé à la Scala : organiser pour certains spectacles une représentation réservée aux moins de 30 ans, dont toutes les places coûtent 10 euros. Les intentions sont louables sur le papier, et Stéphane Lissner est visiblement conscient des très fortes hausses de tarifs de l'Opéra de Paris. Reste à voir ce qu'il pourra faire en période de restriction budgétaire, même si l'institution n'a pas trop à se plaindre.
Le futur directeur souhaiterait aussi décentraliser la Maison, et notamment le ballet. Il voudrait que chaque année, la troupe se rende dans une ville de France pour y donner une série d'un ballet classique et d'une soirée contemporaine. Là encore, l'idée est bonne, mais le pourra-t-il toujours dans deux ans... Cette première interview a en tout cas donné une image plutôt positive de Stéphane Lissner, déjà très soucieux de sa future mission et véritablement désireux d'attirer à l'opéra un public varié.
- Les spectacles à La Villette en 2013
La Villette a dévoilé son programme pour le reste de la saison 2012-2013. Et plusieurs spectacles semblent déjà très alléchants. Le très réputé Centre national des arts du cirque ouvrira le bal en janvier pour le spectacle de sa 24e promotion. 2013, c'est l'année du Sacre... La version de Farid Berki sera donnée en avril, dans un programme Stravinski en mode hip hop. We were horses, le spectacle de Bartabas et Carolyn Carlson, occupera la Grande Halle en juin, suivi par Yoann Bourgeois et Marie Fonte pour Wu Wei. Un peu plus tard dans l'année, la nouvelle pièce de Sidi Larbi Cherkaoui sera présentée en novembre.
Cette saison sera entrecoupée de deux festivals : Hautes tensions en avril, autour du hip hop, et un festival de flamenco lors d'un week-end de mai. Toutes ces manifestations sont déjà réservables, mis à par le spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui, sur le site de La Villette.
- Nouveautés à venir à la boutique de l'Opéra de Paris
Cela fait longtemps qu'il n'y en avait pas eu... Dès avril 2013, les fans pourront retrouver à la Galerie de l'Opéra de Paris un calendrier avec les Étoiles de la compagnie. Des cartes postales de chacune, en scène, seront d'abord publiées, avant de servir à ce calendrier. Ce dernier sera d'ailleurs un peu particulier puisqu'il comptera 18 mois, et courra de mi-2013 à la fin 2014. Pourquoi 18 mois ? Parce qu'il y a aujourd'hui 18 Danseurs et Danseuses Étoiles, et chacun-e aura ainsi son mois dédié. D'ici là, certaines seront parties à la retraite et d'autres seront peut-être déjà nommées, certes, mais la diplomatie n'a pas de prix.
Des coussins en velours à effigie d'anciennes ballerines, seront en vente fin-décembre. Des foulards sur la thème de Palais Garnier seront disponibles un peu plus tard.
AGENDA
- Don Quichotte
Don Quichotte, à l'Opéra Bastille, continue dans les rebondissements de distributions. François Alu est blessé, et ne pourra donc pas assurer la représentation du 17 décembre. Sa partenaire Alice Renavand n'en n'est plus non plus par la force des choses, et le couple est remplacé par Ludmila Pagliero et Mathieu Ganio. EDIT LUNDI : En fait, c'est Vincent Chaillet et Muriel Zusperreguy qui assureront la représentation. Pour l'instant, François Alu et Alice Renavand restent toujours prévu-e-s pour les 19 et 23 décembre, ne reste plus qu'à espérer que la blessure du jeune Coryphée ne soit pas trop grave, et que les deux artistes pourront être sur scène.
La semaine verra également sur scène le couple Vincent Chaillet et Muriel Zusperreguy. Les deux Premier-ère-s Danseur-se-s ne devaient débuter que le 21 décembre, mais un changement inopiné les a propulsé dès samedi dernier. Cette représentation devait être assurée par Dorothée Gilbert et Karl Paquette, peut-être désireux de se reposer un peu avant la représentation filmée du 18 décembre, à voir au cinéma un peu partout en France. Marie-Agnès Gillot, qui devait y danser la Reine des Dryades, n'y sera finalement pas, et n'assurera d'ailleurs aucune date de cette série. Pas vraiment une surprise au regard des saisons précédentes.
La semaine dernière, Mathilde Froustey et François Alu avaient assuré au pied levé, et avec une heure de répétition ensemble, la représentation du 9 décembre. Danse-Opéra y était, et ne cache pas son enthousiaste. Une vidéo de très bonne qualité montre aussi de larges extraits de cette distribution inédite. Une autre vidéo, cette fois-ci sur le partenariat Mathilde Froustey/Pierre-Arthur Raveau, est aussi disponible.
- Sur scène
La soirée Forsythe continue son bout de chemin au Palais Garnier, et crée toujours autant l'enthousiaste sur les réseaux sociaux. Les Echos s'est penchée sur cette série, en dressant tout particulièrement des lauriers à In the middle, somewhat elevated, "un diamant brut". Toujours dans la danse contemporaine, Akram Khan, danseur et chorégraphe incroyable, est de retour à Paris, avec son solo Desh, au Théâtre de la Ville. Profitez-en, il reste quelques places. Un petit portrait de l'artiste, et quelques mots sur ce spectacle, sont aussi à lire dans Les Echos.
Pour le crique contemporain, Plan B d'Aurélien Bory s'est installé au Théâtre du Rond-Point. Après quelques longueurs au démarrage, le spectacle m'a complètement séduite. Le travail avec la caméra et sur l'apesanteur est génial, c'est plein de poésie, plein d'idées, un vrai coup de cœur ! Même si le début est un peu austère, les enfant apprécient beaucoup aussi (en tout cas celui derrière moi s'est bien marré).
Dans des genres divers et variés, ne manquez pas la Coppélia de la compagnie Víctor Ullate, installée à l'Opéra Royal de Versailles du 18 au 21 décembre. Cette troupe vient assez rarement en France, et cette version néo-classique de Coppélia, imaginée par le directeur adjoint de la troupe Eduardo Lao, rencontre de beaux échos. Pour de la danse baroque, foncez à l'Opéra Comique et sa soirée Noverre du 21 au 23 décembre. Pour en savoir un peu plus sur ce chorégraphe du XVIIIe siècle, qui a révolutionné la danse, un long article sur le personnage est à lire dans le Nouvel Obs. Enfin les Démonstrations de l’École de Danse sont toujours à Garnier pour une petite dernière le samedi 22 décembre, et Octopus de Philippe Decouflé est encore donné jusqu'au 18 décembre au Théâtre de Chaillot.
MEDIA
- A livre/voir/écouter
Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux donne La Belle au Bois Dormant pour les Fêtes. Sud-Ouest est allé interviewer les trois Fée Carabosse de cette série, Stéphanie Gravouille, Stéphanie Roublot et Marc-Emmanuel Zanoli. Et oui, ce rôle sur pointes est dansé aussi bien par des hommes que par des femmes.
Dans un esprit très "Chrismas Mood", une galerie Photo dans les coulisses du Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens est à voir sur le site de La Presse. Un autre diaporama photo, sur le livre consacré au New York City Ballet dont j'ai parlé dans mon Shopping de Noël, est à découvrir sur le DalyMail. Un très intéressant portrait de Liam Scarlett, jeune danseur du Royal Ballet qui se consacre maintenant, et avec succès, à la chorégraphie, est à lire dans The Independent. Enfin Luke Jennings a livré dans le Guardian ses coups de coeur danse de l'année 2012.
AUTO-PROMO
- Un peu de vacances
Les Nouvelles dansées partent fêter Noël et ne reviendront que le dimanche 13 janvier (il faut bien ça). Danses avec la plume sera en pause complète du 21 au 26 décembre, et en régime de vacances jusqu'au 7 janvier. C'est qu'il y aura tout de même des choses à raconter, entre quelques reviews, les Démonstrations qui attendent toujours leur tour, quelques mots sur la soirée danse de France 2 du 26 décembre si j'ai le temps de la voir avant, et bien sûr un bilan danse de l'année 2012.
- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume
En attendant le repos de Noël, le programme n'en est pas moins chargée : à lire ainsi la semaine prochaine, une chronique sur la Belle au Bois Dormant du Ballet de l'Opéra de Bordeaux et un troisième Don Quichotte, avec François Alu si tout va bien. Puis une retranscription d'une conférence sur Forsythe, mercredi une review du film Main dans la main de Valérie Donzelli (qui se déroule au Palais Garnier) et pour finir un agenda des spectacles des Fêtes.
EN BONUS
Je parle souvent des 7 doigts de la main, une troupe circassienne québécoise que j'adore. Ils seront de retour au Casino de Paris en février, avec leur nouveau spectacle Séquence 8, dont voici la bande-annonce. Bonne semaine tout le monde !
Laisser un commentaire