Saturday, Jul. 20, 2019

Quand Starmania fête ses 30 ans

Ecrit par :

25 avril 2009

|

Catégorie :

Emotion et frustration... Voila un peu les deux sentiments que j'ai ressenti à l'issue de la soirée d'hier soir. Starmania, l'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon, fêtait ses 30 ans. Pour l'occasion, France Gall a fait chanter les plus grands tubes de cette œuvre par des jeunes chanteurs et quelques interprètes d'origine. Une belle soirée sur France 2, qui refaisait vivre et découvrir aux plus jeunes cet opéra-rock très particulier.

Emotion, parce que voulez-vous, moi, j'adore Starmania. Le live original de 79 fait partie de mes CDS fétiches. C'est incroyable de voir qu'il y a 30 ans, deux personnes ont réussi à décrire exactement le monde d'aujourd’hui. Ça donne le tournis. Car dans Starmania, il y a tous les thèmes de notre société actuelle : la Star Academy, le terrorisme, une planète détruite par la pollution, le malaise des banlieues, le 11 septembre, l'envie de devenir star à tout prix, la peur de la jeunesse face à un monde rempli d'incertitudes et qui ne lui ressemble pas... Et comment ne pas faire le lien entre le personnage de Zéro Janvier et Nicolas Sarkozy. Zéro Janvier, l'homme d'affaire à poigne qui se lance dans la politique, celui qui aime l'ordre, qui séduit, qui veut réussir tout ce qu'il entreprend et à tout prix, qui se marie avec une ex-reine de beauté... Et qui au fond reste fasciné par le monde des paillettes. Sérieux, je suis toujours admirative devant ces choses qui restent tellement modernes, même 30 ans après leur création. Et puis la musique, ou comment faire jazzer et swinguer la langue française... Tellement peu de gens y sont arrivés.

Frustration, car malgré les arrangements d'origine respectés, j'ai trouvé ça un peu trop léché. Je n'ai pas totalement retrouvé l'énergie qui se dégage du live 79. Mais en même temps, c'est peut-être mission impossible. Globalement, j'ai trouvé que les chansons ont été trop travaillées après, et qu'il manquait ce côté live, ça faisait un peu trop play-back. Et puis, j'aurais aimé plus d'images d'archive, plus d'anecdotes, que les interprètes d'origine soient plus mis en valeur...  Et que l'histoire de Starmania, les personnages, ce qui s'y passe, soit un peu plus racontés. Car pour ceux qui ne connaissaient pas, je ne crois pas que l'émission d'hier les a beaucoup éclairés sur cet aspect.

Néanmoins, je n'ai pas vu passer les presque 2 heures d'émission. Je retiens en particulier Diane Dufresne, plus qu'épatante dans sa reprise de son propre rôle de Stella Spotlight Quelle interprète ! J'ai beaucoup aimé aussi Renaud Hantson dans la peau de Ziggy, Lara Fabian très émouvante dans Le rêve de Stella, Catherine Ringer et sa reprise d'Un garçon pas comme les autres, Christophe Willem, Julien Doré, Amandine. Jenifer m'a agréablement surprise, et la troupe de Mozart était parfaite pour Quand on arrive en ville.

Michel Berger ne fait pas partie de ces artistes sur lequel j'ai grandi. Je connaissais à peine ses chansons avant de découvrir Starmania. Encore maintenant, à part celles qui passent à la radio, je ne connais pas trop ce qu'il a fait. Et je n'ai pas spécialement envie de les découvrir (JJG forever peut-être). Mais de voir son portrait toute la soirée, ça m'a fait quelques chose, je ne saurais trop dire quoi. Ets-ce que c'est les chansons au texte si fort, ou moi qui suis dans un état d'esprit particulier en ce moment, mais cette soirée m'a indéniablement remuée.

Nous, Tout c'qu'on veut c'est être heureux, Etre heureux avant d'être vieux.

                  J'ai tout cassé avant d'partir. J'ai pas d'passé j'ai pas d'av'nir.

Qu'est-ce que j'vais faire aujourd'hui ? Qu'est-ce que j'vais faire demain ? C'est c'que j'me dis tous les matins.

                  J'ai réussi et j'en suis fier. Au fond je n'ai qu'un seul regret. J'fais pas ce que j'aurais voulu faire. J'aurais voulu être un artiste.

Tu te prends pour une star, c'est très bien de croire en son étoile. De se dire en partant le matin j'ai le vent dans les voiles.

                  Johny Rockfort, voulez-vous être une star ?

Moi je suis née du bon côté des choses. Longtemps je suis restée la petite fille en rose.

                Pour enrayer la nouvelle vague terroriste, nous prendrons des mesures extrémistes. Nous imposerons le retour à l'ordre, si on ne peut pas vivre dans la concorde.

Au secours, j'ai besoin d'amour.

                 J'ai été votre idole. Mais je n'ai plus l'âge de mon image.

Symbole de la race blanche et de nos libertés. Me ferez-vous l'honneur d'aller à mes côtés ?


                 J'ai pas envie d'être un robot. Métro boulot dodo.

Quand on choisit sa vie  il faut la vivre jusqu'au bout. Je serai avec toi  contre la terre entière.

               Mais au bout du compte on se rend compte qu'on est toujours tout seul au monde.

Y'a-t-il quelqu'un dans l'univers qui puisse répondre à nos questions. A nos prières
.

               Dans les villes de l'an deux mille, la vie sera bien plus facile. On aura tous un numéro dans le dos.

Autour de nous il tombe des bombes. Plus besoin de creuser nos tombes. On est tous des morts en vacances. Mais on s'en fout ce soir on danse.

               Devant mon miroir j'ai rêvé d'être une star. J'ai rêvé d'être immortellement belle. Ce soir j'irai voir a travers le miroir si la vie est éternelle.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. hammond
    5 mai 2009 at 15:50

    Juste un mot pour te dire que Michel Ber­­­ger a ecrit 4 albums avant Star­­­ma­­­nia, avec des chan­­­sons mecon­­­nues puis­­­que la grou­­­pie du pia­­­niste est sor­­­tie 2 ans apres Star­­­ma­­­nia, et l’a afit explo­­­ser. Donc, je t’envie, tu as le bon­­­heur de pou­­­voir decou­­­vrir une qua­­­ran­­­taine de chan­­­sons com­­­po­­­sées un peu avant Star­­­ma­­­nia, et dans les­­­quel­­­les tu retrou­­­ve­­­ras l’incroya­­­ble rythme et l’emo­­­tion qui t’as ani­­­mée a l’ecoute de star­­­ma­­­nia. Achete les Cd de con­­­fiance (Le coeur brisé, mon piano danse,…), d’occa­­­sion, ils sont peu chers ;-) Jean-Luc


    > Bien­­ve­­nue Jean-Luc, et merci pour ce con­­seil :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial