Tuesday, Oct. 22, 2019

Revue de presse dansée, S12-13 EP1

Ecrit par :

2 mars 2013

|

Catégorie :

On continue dans les nouveautés ? Je tente l'expérience d'une revue de presse hebdomadaire, indépendant des Nouvelles dansées, pour plus de clarté.

Alors qu'avons-nous dans la presse cette semaine ? Rudolf Noureev (avant sûrement une avalanche la semaine prochaine), la saison 2013-2014, Angelin Prejocaj, des critiques, des reportages, et un site d'Étoile tout nouveau tout beau.


- La saison 2013-2014 du Ballet de l'Opéra de Paris

L'Opéra de Paris a dévoilé sa saison prochaine mardi dernier... ce qui n'a pas vraiment provoqué les émois de la presse. Le Figaro a eu l'honneur de l'exclusivité, ce qui lui a peut-être légèrement enlevé son objectivité. "Une saison éclatante", rien que ça, titre le journal. Un article sur la "transition en douceur" entre Nicolas Joël et Stéphane Lissner - le futur-ex et le futur directeur de l'Opéra de Paris, a aussi été publié, ce qui laisse légèrement dubitatif-ve, mais sait-on jamais.

Le reste de la presse ne s'est pas vraiment penché sur cette saison, ou se contentant de recopier des dépêches. Il faut donc plutôt aller du côté des blogs pour avoir quelques avis. Ravies, frustrées ou plutôt contentes, les opinions sont partagées, à lire sur À petits Pas, Impressions danse, Musica sola, Les Chroniques d'un Petit Rat Parisien, Danse-Opéra ou Une saison à l'Opéra.

 

- Rudolf Noureev

2013, c'est l'année Noureev... et ça s'active dans la presse avec le gala Hommage, qui a lieu la semaine prochaine au Palais Garnier. L'émission La Marche de l'Histoire sur France Inter a ainsi consacré une de ses émissions au danseur, avec le témoignage de Martine Kahane, Conservatrice générale du patrimoine. Le Figaro s'est penché sur le programme du gala et ce qui fait le style Noureev, tandis que Les Échos se demande ce qu'il reste du danseur aujourd'hui, aussi bien d'un point de vue de l'état d'esprit que des finances.

Un nouveau documentaire, déjà évoqué par ici, sera également diffusé sur Mezzo. Intitulé La constellation Noureev, il se penche particulièrement sur les années Opéra de Paris du danseur. À voir le 15 mars à 20h30.

 

- Angelin Preljocaj

Actuellement à Paris pour Ce que j'appelle oubli, le chorégraphe Angelin Preljocaj a donné une longue interview à France Inter, dans l'émission L'Humeur vagabonde. Il y parle beaucoup de cette dernière création, mais aussi de son rapport à la musique et de son nouveau projet, Les Mille et Une Nuits.

Les critiques sur Ce que j'appelle oubli sont pour leur part variables. "En nous forçant à entendre la vérité, le spectacle ouche juste", ResMusica s'est laissé emporté. À l'inverse, Impressions danse y a vu "Une catharsis hypocrite et vaine". Le spectacle est encore donné jusqu'au 5 mars.

 

- Critiques 

ResMusica salue le festival Trisha Brown qui a eu lieu à Lyon. À petits Pas a fait une étape à Londres pour voir la soirée Frederick Ashton du Royal Ballet, qui n'a pas forcément été un coup de coeur. Enfin la soirée Danseurs chorégraphes de l'Opéra de Paris a donné lieu à beaucoup de comptes-rendus sur Dansomanie, et une  -toujours aussi bien écrite- chronique des Balletonautes.

 

- Reportages/Interviews

La jolie exposition Noëlla Pontois au centre Éléphant Paname a donné lieu à une nouvelle chronique, ravie, dans La Croix. La Danseuse Étoile était aussi l'invitée de Télématin, pour évoquer cette expo et sa carrière. L'émission a aussi consacré une chronique au spectacle Séquence 8 des 7 Doigts de la main, tout comme TF1. Toujours dans le monde du cirque, le Midi-Libre a rencontré  Mansour Abdessadok, un danseur français vedette du spectacle du Cirque du Soleil Michael Jackson Immortal World Tour, consacré au Roi de la Pop. En anglais cette fois-ci, le journal canadien National Post a publié une sympathique interview de Guillaume Côté, Principal au Ballet National du Canada. Enfin France 2 est allé à Saint-Pétersbourg le temps d'un feuilleton hebdomadaire du JT. Et comment ne pas passer par le Mariinsky et l'Académie Vaganova ? À voir dans les épisodes 2 et 4.

 

- En ligne

Isabelle Ciaravola a mis en ligne son tout nouveau site web. Des photos, des articles de presse, l'actualité de la danseuse (et bien mis à jour), un tout très agréable à parcourir :  on clic !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial