Wednesday, Sep. 18, 2019

Revue de presse dansée, S12-13 EP2

Ecrit par :

10 mars 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue...  Ce qui s'est passé cette semaine dans la presse.

presse_10_03_13

- Le Gala Noureev

L'hommage à Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris n'a pas emballé  le public, voilà un fait incontestable. Les comptes-rendus déçus ont ainsi fleuri sur le web, à lire chez Les Balletonautes, le Petit Rat Parisien, Danse-Opéra ou sur le forum Dansomanie. A Petits Pas n'a pas forcément été plus séduite, mais a préféré axer son article sur de (jolies) photos de la représentation. Dans la presse, le Financial Times s'est montré tout aussi acerbe ("Nureyev would likely have thrown his Thermos to the stage, as he was wont to do, and few would blame him"). La presse française est restée plus consensuelle, entre le Journal du Dimanche et Culturebox (et sans même quelques photos presse). Ce site a aussi publié une interview de Brigitte Lefèvre sur cette soirée, qui laisse plutôt songueur-se...

Deux grands moments ont toutefois émaillé cette soirée : le pas de deux de Roméo et Juliette avec Laëtitia Pujol et Nicolas Le Riche et le solo de Manfred par Mathias Heymann. A (re)voir sans modération sur ce compte Youtube.

 

Carolyn Carlson

La chorégraphe Carolyn Carlson a fêté ses 70 ans cette semaine. Cet anniversaire a coïncidé avec les 30 ans du Centre Chorégraphique National de Roubaix, ancien Ballet du Nord, que dirige la danseuse américaine. Un poste qu'elle va d'ailleurs quitter à la fin de l'année 2013 pour se lancer dans de nouveaux projets. La presse s'est penchée sur ces différents événements. Une dépêche AFP retrace ainsi la carrière de Carolyn Carlson, tandis que CultureBox a mis en ligne un joli reportage sur les 30 ans du CCN Roubaix, avec images d'archive à la clé.

Sud-Ouest a également publié une belle interview de la chorégraphe à l'occasion de la venue de sa troupe à Périgueux, ainsi qu'un portrait. Elle y raconte notamment ses nouveaux projets, comme une création en 2014 pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Enfin, L'Express a assisté aux répétitions de Dialogue avec Rothko, solo de Carolyn Carlson créé le 14 février dernier.

 

La danse et la mode

Vous connaissez Carine Roitfeld ? Ancienne rédactrice en chef du Vogue France, elle a créé son propre magazine de mode. Intitulé CR Fashion Book, la revue est bi-annuelle, et on ne peut plus tendance. Le  numéro 2 est sorti din février partout dans le monde, et il est consacré à la danse. Pour ce numéro, plusieurs danseurs et danseuses, comme Marie-Agnès Gillot, David Hallberg ou Sergei Polunin, sont ainsi passé-e-s devant l'objectif. Quelques pages sont à retrouver sur le site du CR Fashion Book ou sur le blog Danza Ballet. Le résultat me laisse, comment dire, perplexe. Je ne dois pas être très réceptive à la mode ultra-pointue.

La soirée de lancement de ce numéro a eu lieu le 5 mars dernier, en présence de Marie-Agnès Gillot et Vincent Chaillet, qui se sont laissés aller à quelques pas de danse. Des photos sont à retrouver sur le site zzo-management. Une interview de David Hallberg est aussi à retrouver dans le New York Times. Le danseur évoque ce projet et la mode, mais aussi bien d'autres choses, c'est un joli entretien.

Puisque l'on parle de mode, le créateur Maxime Simoëns a présenté sa première collection de prêt-à-porter féminin automne-hiver lors de la dernière fashion-week parisienne. Le couturier s'est inspiré des Ballets Russes et du Lac des Cygnes. Interview à retrouver dans Ouest-France et le Elle américain, tandis que les photos de cette collection sont à voir sur Vogue.

 

Les interviews

Aurélie Dupont a donné sa vision du rôle de Carmen dans le Journal du Dimanche. La Danseuse Étoile reprend en effet ce personnage dans la prochaine soirée Roland Petit du Ballet de l'Opéra de Paris. Elle termine l'interview avec quelques mots sur Benjamin Millepied. jugeant qu'il va "apporter le changement et la fraîcheur dont la compagnie a besoin aujourd’hui". Le futur directeur de la compagnie est pour sa part dans Télérama cette semaine. Le dernier paragraphe est particulièrement intéressant sur sa vision qu'il commence à avoir de sa troupe, "Je veux veiller à l’épanouissement créatif des danseurs. Actuellement, ils font beaucoup de répétitions, pour un maximum de six ballets par an. Moi, au NYCB, j’en dansais vingt-cinq".

Maguy Marin a livré une interview franche à Carré d'info ("Le monde du spectacle prend des airs de télévision, on tombe dans le domaine du tourisme et du loisirs. Pourtant, l’art a d’autres missions. Il doit questionner le monde, faire résistance"). Marie-Claude Pietragalla a expliqué son dernier spectacle Mr et Mme Rêve à La Provence, tandis que James Thierrée faisait de même dans Sud-Ouest pour sa pièce Tabac Rouge. Enfin Alessio Carbone a donné une interview à la télévision belge RTL, à propos du gala La Nuit des Étoiles auquel il participe. A noter que la pièce dont il parle, et qu'il devait danser avec Myriam Ould-Braham, ne devrait finalement pas être donnée. La présentatrice avait l'air en tout cas d'être totalement sous le charme.

 

Critiques et reportages 

ResMusica est revenu tardivement sur la soirée Danseurs chorégraphes, et le spectacle n'a pas vraiment plu à la journaliste ("On est surpris par le manque global d’inspiration des danseurs chorégraphes du Ballet de l’Opéra de Paris"). Le Nouvel Ob's s'est aussi montré particulièrement cassant sur le spectacle des Ballets Moïsseïev, jugeant l'oeuvre sous un aspect politique ("Ces ballets folkloriques, prouesse colorée et indéniable virtuosité de danseurs, emblème de l'URSS, ne sont pas morts avec l'idéologie communiste").

Enfin dans un genre plus consensuel, Télématin est allé rencontrer le Eifman Ballet Theatre, au Théâtre des Champs-Elysées la semaine prochaine, tandis que Paris Match a publié un petit article sur les liens entre danse et musée.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(9) commentaires

  1. Joelle
    10 mars 2013 at 12:03

    Merci Amélie pour cette revue de la semaine, dominée par le gala du 6 mars ! J'aime bien les projets de B.Millepied pour la danse à l'Opéra de Paris. On verra s'il arrive à secouer cette vénérable institution... En revanche, j'avais le premier rang de balcon bien en vue lors de la soirée du 6 mars, et je n'y ai pas vu le dénommé Benjamin.... ou bien mes yeux m'ont-ils joué des tours ? :) Il y avait Michel Rocard, Edouard Balladur, Charles Jude et Elisabeh Platel, et dans la loge de face quelques ministres (Aurélie F., Jérome C.) + Harlem Désir + quelques têtes du CAC 40 pour changer...

  2. a.
    10 mars 2013 at 14:19

    Amélie, éclairez moi : que désigne "S 12 13 EP 2" ?? j'ai bien réfléchi mais... aps trouvé! La mode, oui, c'est ... je trouve les photos avec Hallberg atroces!

  3. Azertia
    10 mars 2013 at 19:38

    @a. : Je pense qu'il s'agit de "Saison 2012-2013, épisode 2" pour le titre! Merci pour vos merveilleux articles que je suis assidûment, moi-même "geek-balletomane". J'étais aussi dans la salle le 6 mars, et j'avoue ne pas être en phase avec beaucoup de critiques négatives que j'ai lu ces derniers temps sur internet. Il est vrai que j'ai été éblouie comme la plupart par N. Le Riche dans "R&J" ainsi que par le retour émouvant de Matthias, mais je salue tous les autres danseurs, qui ont plongé mon compagnon (non balletomane-non averti-deuxième fois devant le ballet de l'ONP) dans un état de ravissement le plus total. Moi-même j'ai été très touchée par ces passages des ballets que nous connaissons par coeur, mais qu'on ne peut pas s'empêcher de chanter intérieurement, de suer des mains aux moments techniques que l'on sait difficile...Que connaissons-nous de la génération Noureev?C'est la question que nous devons tous nous poser lorsque nous ressentons ce frissonnement dans le dos à la descente majestueuse des ombres dans la Bayadère...

  4. LucyOnTheMoon
    10 mars 2013 at 21:08

    Happy Birthday Lady Carlson ! longue vie à elle et à sa magnifique énergie :-)

  5. Joelle
    11 mars 2013 at 17:45

    Je ne suis pas une grande "twitteuse" devant l'éternel, mais j'ai vu que Mathilde Froustey avait posté une ou deux photos de la soirée du 6 mars sur son profil Twitter, dont une de M. heymann ému aux larmes après sa prestation dans Manfred. Photo très sympa/émouvante !

  6. Anne
    13 mars 2013 at 22:33

    Les images de CR Fashion Book mises en ligne sont les pires. J'ai acheté la revue et le numéro est réussi dans l'ensemble, notamment avec de magnifiques portraits de Marie-Agnès Gillot. et des articles détaillés sur Tanaquil Le Clercq, Jacques d'Amboise et Sergei Polunin. En tout cas, je trouve ça génial que le milieu de la mode s'inspire de l'histoire de la danse et mette en valeur des artistes qui mériteraient d'être plus connus. A noter, la présence de Florimond Lorieux dans un éditorial : http://www.imageamplified.com/2013/02/cr-fashion-book-waiting-in-the-wings-by-maurizio-bavutti-spring-2013-wwwimageamplifiedcom-image-amplified.html

  7. Anne
    13 mars 2013 at 22:40

    Désolée pour le double commentaire, mais je viens tout juste de voir dans Madame Figaro une mini interview de la créatrice de mode Isabel Marant avec Aurélie Dupont http://madame.lefigaro.fr/style/creatrices-modeles-ames-complices-130313-370804

    • Amélie
      15 mars 2013 at 14:51

      @ Joëlle : Et pourtant il était bien là, une autre blogueuse danse était juste derrière lui.

      @ A. : Ma passion des séries TV me perdra ;) Azertia a vu juste.

      @ Azertia : Merci de nous faire partager votre avis !

      @ LucyOnTheMoon : A Chaillot l'année prochaine je crois !

      @ Anne : Et bine, si tu ne m'avais pas dit que c'était lui, je ne l'aurais pas reconnu ! J'ai voulu feuilleter le magazine par curiosité, impossible de mettre la main dessus pour l'instant. Et merci pour l'itw !

  8. Anne
    15 mars 2013 at 19:24

    De rien! Pour le magazine, tu peux le feuilleter chez Colette, rue du Faubourg Saint-Honoré ; je ne sais pas s'il est distribué ailleurs à Paris.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial