Monday, Oct. 21, 2019

Revue de presse dansée, S12-13 EP6

Ecrit par :

7 avril 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s'est passé cette semaine dans la presse.

revuedepresse_060413

- Le Tricentenaire

Le Tricentenaire de l'Ecole Française de danse continue de se faire une petite place dans les médias. Élisabeth Platel, la directrice de l'École de Danse, était ainsi l'invitée de l'émission Les traverses du temps sur France Musique. Elle retrace pendant une heure l'histoire du Ballet de l'Opéra et évoque le programme du Gala du Tricentenaire, le tout entrecoupé  par des musiques de ballets. Le Figaro Magazine consacre aussi un passionnant dossier à cet événement, avec de nombreux détails historiques sur l'importance de la danse dans la société et son évolution. L'article est illustré d'une jolie série de photos prises à l'école de Nanterre. Dommage que la conclusion n'ai pas pu éviter les clichés.

 

Brilliant Corners d'Emanuel Gat

Emanuel Gat s'est posé pour la première fois au Théâtre de la Ville cette semaine, pour sa belle pièce Brilliant Corners. Sa chorégraphie a eu les éloges de la presse : "Une étrange et poignante beauté" pour ResMusica, "Sobriété et sensualité" pour Le Monde, "Une pièce parfaite à la gestuelle précise" pour 20 Minutes ou "Une force renouvelée" pour Les Échos. Si vous avez raté le coche, Brilliant Corners sera donné une dernière fois le 19 avril au Théâtre de l'Agora à Evry. Puis place à la nouvelle création d'Emanuel Gat, The Goldlandbergs, en tournée jusqu'en 2014.

Brilliant Corners - Emanuel Gat

Brilliant Corners - Emanuel Gat

- Interviews, reportages et critiques

Cinq danseurs et deux danseuses du Ballet National de Cuba ont profité cette semaine d'une tournée de la troupe au Mexique pour fuir le régime communiste de leur pays. Quelques infos sont à retrouver dans 20 Minutes. À lire surtout, le témoignage de l'une des danseuses en fuite qui explique son choix à la presse de Miami, à retrouver dans Le Figaro.

Le Monde a posé trois questions à Abou Lagraa pour sa pièce El Djoudour (les racines). Pour le chorégraphe, cette chorégraphie a été une façon de "faire la paix avec cette double identité que je revendique aujourd'hui". À voir au Théâtre de Chaillot courant avril. L'émission de France 3 Le Grand tour est passé par le Palais Garnier cette semaine pour une petite visite dans les ateliers costumes avec Christian Lacroix (à voir dès 1h28). Un portrait de Blanca Li, avec vidéos à l'appui, est à lire dans 20 Minutes. Enfin LOR'Actu.fr est tombé sous le charme du dernier programme du Ballet de Lorraine, et notamment du ballet In the upper room de Twyla Tharp, pièce qui fait toujours son petit effet !

 

 - À lire/voir/écouter... en anglais

Wayne McGregor fait la couverture de Dance Magazine ce mois-ci, l'occasion d'une longue interview sur sa façon de travailler et ses récentes créations. Dance informa a pour sa part publié un très intéressant entretien avec Frederic Jahn et Patricia Ruanne autour de l'héritage Rudolf Noureev. Ces deux artistes ont beaucoup travaillé avec le danseur et se chargent aujourd'hui de transmettre ses ballets. Patricia Ruanne est ainsi répétitrice à l'Opéra de Paris. L'interview est à lire en deux parties, ici et ici. Le Mikhailovsky Ballet a enfin continué sa tournée à Londres, toujours suivi d'un flot de critiques de la presse anglaise en général enthousiaste, à retrouver sur BalletcoForum.

Dance-Magazine_Avril-2013

 - En vidéo

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève était à la Maison de la Danse de Lyon cette semaine, pour une soirée autour de trois ballets de Benjamin Millepied. Arte Live Web a filmé la représentation, à (re)voir en ligne pendant encore quelques mois.

Enfin Manuel Legris a commencé à assurer la promotion des Étés de la Danse, revenant en vidéo sur la programmation 2013 où sa compagnie, le Ballet de l'Opéra de Vienne, est à l'honneur.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Pink Lady
    7 avril 2013 at 21:13

    Merci pour tous ces articles ! Mais enfin THE BIG NEWS qui a agité la presse britannique cette semaine, c'est quand même la disparition de Sergei Polunin quelques jours avant la première de "Midnight Express" au London Coliseum, un spectacle dont il était la vedette...

  2. Pink Lady
    8 avril 2013 at 11:21

    Oups, j'ai confondu avec les nouvelles de la semaine, désolée ! :-s

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial