Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP11

Ecrit par :

24 novembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_241113

Reportages

Une interview du chorégraphe Alonzo King est à lire dans Le Progrès, à l'occasion de sa venue à la Maison de la Danse de Lyon, et au Théâtre de Chaillot au décembre. Le Nouvel Obs' couvre de louanges le Festival de Danse de Cannes ("Incroyable variété des styles"), tout en ne pouvant s'empêcher d'égratigner sa nouvelle directrice, Brigitte Lefèvre. C'est en effet la future ex-Directrice de la Danse qui dirigera les éditions 2015 et 2017 du festival. Côté scène, un reportage sur Shen Wei, l'un des chorégraphes invitées, est à voir sur CultureBox.

La Croix s'est pour sa part penché (un peu rapidement) sur la construction et le développement du répertoire à l'Opéra de Paris et dans la danse contemporaine. Les Échos a publié un article sur l'évolution de la comédie musicale en France et de son public (dommage d'oublier Starmania et Les Misérables). Le reportage est accompagné d'une courte interview de Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet qui programme de nombreux musicals en version originale.

L'ambassade de France au Danemark a mis en ligne un sympathique portrait vidéo de Jonathan Chmelensky, soliste du Ballet Royal du Danemark. Une longue interview d'Agnès Letestu est à lire sur le site Business Feminin, où elle revient longuement sur sa carrière et sa vocation de danseuse. Enfin le photographe James Bort a mis en ligne une galerie photos de Dorothée Gilbert, lors de sa venue au Mariinsky pour danser La Bayadère en mars dernier.

 

Critiques

Le Figaro a été emballé par deux spectacles cette semaine : d'une part Atvakhabar Rhapsodies de Marcia Barcellos et Karl Biscuit par le Ballet de l'Opéra de Lyon ("Sortilèges et enchantements"), d'autre part Le Bal des intouchables des Colporteurs ("Cette orgie de délices s'offre, intense et sans concession, comme autant de pieds de nez au destin"). Les Échos est allé voir Milonga de Sidi Larbi Cherkaoui, un spectacle où "les figures sont virtuoses", même si le journal regrette que la signature du chorégraphe reste trop discrète.

Milonga - Sidi Larbi Cherkaoui

Milonga - Sidi Larbi Cherkaoui

À lire/voir/écouter en anglais

Cette semaine, le Royal Ballet donnait Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan’s. Le Financial Times est dithyrambique sur le couple Steven McRae et Evgenia Obraztsova, tandis que The Guardian couvre de louanges Natalia Ossipova et Carlos Acosta. Le New York Times a vu les deux couples, mais salue surtout la prestation des deux Étoiles féminines. Le journal publie aussi un intéressant article sur l'évolution des danseurs et danseuses stars, qui sont de moins en moins rattaché-e-s à une compagnie aujourd'hui. Enfin The Guardian livre une très jolie interview d'Alina Cojocaru, épanouie depuis qu'elle a quitté le Royal Ballet.

 

En bonus

Pour les fans de Mathilde Froustey, voici une vidéo (filmée visiblement par un amateur de la danseuse) de sa toute première performance avec le San Francisco Ballet. Elle y danse le pas de trois de Suite en blanc de Serge Lifar.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial