Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP13

Ecrit par :

8 décembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_081213

La Belle au bois dormant

Le retour de La Belle au bois dormant fait s'agiter la presse et les blogs ! Les critiques ont été ainsi plutôt séduites après la Première, du moins par la production et les ensembles, à défauts des rôles principaux. Les Échos remarque ainsi une "Troupe soudée" et des "Étoiles encore un peu tremblantes mais étincelantes", le blog Les Balletonautes s'enthousiasme "une Belle Féerie du Style" pour la première et salue la prise de rôle de Laura Hecquet un peu plus tard, tandis qu'À petits Pas souligne que "la star a été le corps de ballet".

Côté reportage, Mathieu Ganio a raconté sa vision du rôle de Désiré au Figaro. "Je ne veux pas être un Prince qui arrive toutes dents blanches dehors et emballe la scène et la salle en conquérant", mission accomplie au vu des critiques ci-dessus. Le journal a aussi publié un portrait de David Hallberg, qui dansera le rôle à la fin du mois. Une jolie galerie photos sur la distribution Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt est à voir sur l'AFP, tandis que l'Opéra a mis en ligne un bout de l'Adage à la Rose de l'Étoile argentine. Un très intéressant article sur le ballet en lui-même est à lire sur Les Balletonautes, "La Belle au bois dormant, le "dernier ballet académique et premier ballet abstrait. TF1 et France 2 y sont allés de leur petit reportage au JT : extraits avec Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt, interviews des Étoiles et gros plans sur les costumes. Enfin Le Monde s'est glissé en coulisse pour un reportage décalé et plutôt rigolo. Ou quand l'Oiseau bleu veut se moucher après plus d'une heure de maquillage.

Eleonora Abbaganto - La Belle au bois dormant

Eleonora Abbaganto - La Belle au bois dormant

À lire/voir/écouter

Le Figaro a publié un reportage sur le marathon du Ballet de l'Opéra de Paris pour les Fêtes, soit 45 représentations en 34 jours. Et quelques passages n'ont pas manqué de faire débat. Tout d'abord, les avalanches de blessures - comme il a pu y en avoir l'année dernière - sont vues comme quelque chose de normal, et non pas comme un problème. Surtout danse classique et contemporaine sont présentées sur un mode très clivant : les jeunes techniciens sur La Belle au bois dormant, les anciens plus matures sur Le Parc. "Certaines Étoiles ont choisi leur camp, préférant au numéro de haute école Le Parc, qui demande une personnalité artistique épanouie", écrit ainsi la journaliste. Donc pour interpréter Aurore, avoir une personnalité et une maturité artistique n'est pas important ?

Avec La Belle au bois dormant, Le Parc est donc aussi dansé pour les Fêtes. Le chorégraphe Angelin Preljocaj était invité sur France Inter dans l'émission Comme on nous parle, essentiellement pour évoquer cette oeuvre.

Le Nouvel Ob's dresse un intéressant portrait de la danseuse Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise. La Presse a assisté aux auditions d'entrée de l’École nationale de ballet du Canada. Le Monde consacre un reportage sur la soirée Dans les pas de Noureev du Ballet du Capitole, soulignant la difficulté technique de ces chorégraphies. France 2 s'est glissé dans les coulisses de My Fair Lady. Enfin ConcertClassic a rencontré Jean-Christophe Maillot, à l'occasion de ses 20 ans à la tête des Ballets de Monte-Carlo.

Côté critiques, le spectacle Cartel a séduit Les Inrocks et Les Échos (rien d'étonnant en fait, les deux papiers sont écrits par la même personne). Une longue émission a aussi été consacrée à ce spectacle sur France Culture, avec interviews de tous les protagonistes. Enfin côté livres, ResMusica a beaucoup aimé Le Ballet de l’Opéra, trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, retraçant les 300 ans de la compagnie, tandis que Le Figaro recommande Le Dessin qui danse de Stéphanie Barba.

 

Sur le web

Le Théâtre des Champs-Élysée a mis en ligne son site d'archives : http://www.tce-archives.fr/. À retrouver ainsi en ligne, des affiches, programmes, plans ou revues de presse depuis la création du théâtre, il y a 100 ans.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le New York Times a fait un tour en Europe pour aller voir Le Corsaire de l'English National Ballet ("Covent Garden Alumnae Shine in a New Flower Patch"). Le Prix de Lausanne a mis en ligne une vidéo datant de janvier dernier, une conférence où Tamara Rojo se raconte. Sa carrière, sa progression, sa vision de la danse... La danseuse est passionnante. Enfin le Royal Ballet de Londres a publié l'intégralité du live-tweet avec son Étoile Steven McRae.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. shaleen
    8 décembre 2013 at 22:05

    La musique de l'extrait de la Belle avec Ludmilla Pagliero est extrêmement lente.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial