Wednesday, Nov. 13, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP14

Ecrit par :

15 décembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_151213

La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant continue de faire parler d'elle. ResMusica a été séduit par la distribution Eleonora Abbagnato/Mathieu Ganio, en remarquant particulièrement la prestation de Mathias Heymann dans l'Oiseau bleu. Danse-Opéra est ressorti enthousiaste d'une représentation LudmilaPagliero/Josua Hoffalt, soulignant que toute la distribution était "homogène et de haut niveau". Le Petit rat parisien a vu la même distribution, mais a été moins séduit. Non pas par les solistes, mais par la production en elle-même, trop chargée à son  goût ("Trop de sucre tue le sucre"). Le Financial Times a vu ces deux castings, pour un tout très positif. Le New York Times s'est pour sa part montré plus nuancé, avec d'intéressantes pistes de réflexion.

Agnès Letestu était l'invitée de la matinale de France Musique. Elle a surtout parlé de son travail de coaching sur cette Belle au bois dormant, où elle a fait travailler les couples Laura Hecquet/Audric Bezard et Amandine Albisson/Florian Magnenet. Eleonora Abbagnato s'est pour sa part confiée à Paris Match, assumant ne pas être "une pure technicienne", mais compensant par "l’interprétation dramatique". Des extraits du ballet, avec l'Étoile italienne dansant Aurore, sont enfin à retrouver sur France 3.

Mathieu Ganio - La Belle au bois dormant

Mathieu Ganio - La Belle au bois dormant

Interview

Jean-Christophe Maillot a évoqué sur CultureBox ses 20 ans à la tête des Ballets de Monte-Carlo, ainsi que dans Les Échos. Laurent Hilaire était sur France Inter pour évoquer les clichés de genre dans la danse, tandis que Kader Belarbi a parlé de son travail de chorégraphe - et son rapport avec la musique - sur France Musique. Luc Petton a xpliqué son nouveau projet de ballet (avec des grues de Mandchourie) dans Le Figaro, tandis que Mathilde Monnier évoque ses projets pour ne CND dans le Midi-Libre. Enfin Dorothée Gilbert livre ses petits secrets de beauté sur PureTrend.

dorothee-gilbert_repetto_2013

Reportage et portrait

CultureBox a publié un petit et mignon reportage sur les Démonstrations de l'École de Danse de l'Opéra de Paris. La Croix s'est penché sur les nouveaux produits dérivés de l'Opéra de Paris, tout comme BFM Business qui a invité Christophe Tardieu pour parler de ces projets. Le Monde a décrypté le style d'Alonzo King ("ll y a de la rotation dans l'air"), son spectacle Constellation est d'ailleurs à retrouver sur CultureBox. Le Figaro a beaucoup aimé Le Parc d'Angelin Preljocaj, contrairement à son dernier ballet Les Nuits. ResMusica a été séduit par le DVD de Mathieu Ganio sur la leçon de danse noble. Le New York Times a vu l'exposition Rudolf Noureev au Centre national du costume de scène, tandis que France Info a lu le livre sur le Tricentenaire du Ballet de l'Opéra de Paris.

 

À lire/voir/écouter en anglais

C'est la saison de Casse-Noisette en Angleterre ! The Guardian a vu la version du Royal Ballet et de l'English National Ballet pour un même enthousiasme, tandis que Dance Magazine s'est demandé si ce ballet ne véhiculait pas des clichés racistes.

Tamara Rojo ne cache pas son ambition dans The Independent. Natalia Ossipova se livre en toute franchise dans The Guardian, tout comme Alexei Ratmansky dans The Telegraph. Alastair Macaulay a publié dans le New York Times son Top 10 de la danse en 2013. Enfin un portrait de Hannah O'Neill, nouvelle Coryphée à l'Opéra de Paris, est à lire dans The New Zealand Herald. La jeune danseuse est en effet finaliste pour être la Néo-Zélandaise de l'année 2013.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial