Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP16

Ecrit par :

12 janvier 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_120114

Illusions perdues du Bolchoï

Le Bolchoï s'est installé toute la semaine au Palais Garnier avec Illusions perdues d'Alexeï Ratmansky. Le ballet n'a pas forcément enthousiasmé, mais il a en tout cas fait parler. Sur la blogosphère, Impressions danse s'est laissé emporter par l'histoire, tandis qu'À petits Pas a préféré en retenir les interprètes, peu séduite par la chorégraphie. La presse s'est pour sa part montrée difficile, bien plus en tout cas que lorsqu'il s'agit d'évoquer les spectacles de l'Opéra de Paris, à lire ainsi dans le JDD, Les Échos ou Le Monde. La palme revient à AltaMusica, dégoulinant de mauvaise foi (et d'autant plus drôle si on lit en parallèle sa critique de La Belle au bois dormant, voir plus bas).

Le Monde a profité de cette tournée pour publier un joli portrait de David Hallberg, l'un des interprètes. De belles photos des représentations sont à voir sur Dance Europe et la page Facebook du Bolchoï. Le New York Times a aussi fait le déplacement pour une chronique. Enfin Le Figaro a obtenu une interview de Sergueï Filine, le directeur du Bolchoï attaqué à l'acide il y a un an, qui revient sur son état de santé et celle de sa compagnie.

illusions-perdues_David-Hallberg_Evgenia-Obratzsova_2

Surenes cités danse

Le festival de danse hip hop Suresnes cités danse a démarré le 10 janvier. Le Figaro fait une présentation de cette édition 2014. Côté critique, Le Monde a été séduit par le premier spectacle présenté, Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi ("Rigolo, léger, régressif, mais pas que"). Idem pour France Inter, qui a réalisé un petit reportage sur cette pièce (à écouter en fin de JT).

 

Plexus d'Aurélien Bory

Le circassien-danseur Aurélien Bory attire le public parisien en ce début d'année avec sa nouvelle création Plexus, au Théâtre des Abbesses. Le Point est resté enthousiaste face à la proposition ("La féérie et l'épure se partagent les rênes de ce conte stupéfiant"), tout comme ResMusica ("Jusqu’au bout, on suit tous ses mouvements avec concentration et fascination"). Un intéressant portrait de l'artiste est aussi à découvrir dans Le Figaro. Aurélien Bory fait aussi partie des "cinq chorégraphes" qui sont "les meilleurs ambassadeurs de la danse française", selon le Figaro Magazine. Cinq chorégraphes, cinq hommes, sans commentaire.

Plexus

Plexus

À lire/voir/écouter

Une interview de Karl Paquette et Valentine Colasante, sur un gala de solistes donné à Dubaï, est à lire sur The National. Une courte review de ce spectacle se trouve sur Gulfnews. Isabelle Ciaravola a pour sa part organisé un gala à Bastia. Une jolie chronique du spectacle est à retrouver dans la presse locale, tandis que France 3 Corse a mis en ligne une petite vidéo des répétitions.

Le Figaro donne quelques infos sur les prix à l'Opéra de Paris la saison prochaine, qui seront toujours à la hausse (malgré les promesses de Stéphane Lissner il y a quelques mois).

Jean-Christophe Maillot a donné une interview rafraîchissante et très sincère à La Presse, loin des clichés. Nicolas Paul a expliqué son travail de chorégraphe à CultureKiosque. L'émission Au coeur de l'histoire sur Europe 1 a consacré l'un de ses numéros au Ballet de l'Opéra de Paris, avec Brigitte Lefèvre en invitée. Enfin Sun de Hofesh Shechter, présenté au Théâtre de la Ville, a séduit Le Monde, un peu moins TouteLaCulture.

 

La Belle au bois dormant

Encore un peu de Belle au bois dormant ? Impressions danse fait un bilan de la série avec cinq distributions différentes. Les Balletonautes livre une belle chronique sur le casting Vincent Chaillet/Aurélia Bellet. Enfin à lire pour rire un peu, la chronique dégoulinante de béatitude d'AltaMusica, très en forme en ce début d'année.

Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham - La Belle au bois dormant

Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham - La Belle au bois dormant

Le Corsaire à l'English National Ballet

L'English National Ballet a démarré l'année avec une série de représentations du ballet Le Corsaire, à Londres. À voire en images : une vidéo des répétitions et de belles galeries photos sur DanceTabs et DanceEurope. Chronique du spectacle à venir sur Danses avec la plume !

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. a.
    13 janvier 2014 at 17 h 43 min

    Améliiiiiie, vous êtes fâchée contre Gérard M.??? Quant à la chronique des balletonautes, je suis d'accord avec vous, je l'ai trouvée touchante et tellement vraie...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial