Sunday, Oct. 20, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP22

Ecrit par :

23 février 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_230214

Soirée Cullberg/De Mille

La soirée Cullberg/De Mille a fait parler d'elle cette semaine dans la presse, avec plusieurs interviews. Aurélie Dupont se confie ainsi au Figaro, notamment sur ses répétitions avec Ana Laguna ("Ana Laguna a une façon de nous faire travailler extrêmement poussée, alternant filages rapides et détails en profondeur"). Les Échos publie un long et intéressant portrait de Nicolas Le Riche, qui revient plus généralement sur sa carrière et sa vision de l'Opéra de Paris ("Si l'Opéra part dans tous les sens, la compagnie perdra son identité. On ne peut pas tout faire tout le temps, les danseurs ne sont pas interchangeables"). Le Monde dresse un passionnant portrait de la famille Cullberg-Ek-Laguna ("Mats et moi avons pris soin d’établir d’emblée une séparation entre le travail et la vie privée"), tandis Mats Ek raconte Mademoiselle Julie sur France Culture.

Côté critique, Culturebox a mis en ligne une petite et légère chronique, évoquant surtout Mademoiselle Julie, et l'AFP a publié une dépêche sur la soirée.

Aurélie Dupont - Mademoiselle Julie

Aurélie Dupont - Mademoiselle Julie

 

À lire/voir/écouter

Le Monde se penche sur deux danseurs-chorégraphes spécialistes de la danse orientale ("Danser le baladi, lorsqu'on est un homme, c'est briser un grand tabou"). Le journal a également étudié le rituel et la transe dans la danse contemporaine.

Alice Renavand raconte l'une de ses journées dans ElleDorothée Gilbert continue son interview pour Café Mode en évoquant son rapport au corps et à sa grossesse. Brigitte Lefèvre était sur France Inter pour revenir sur sa carrière. Libération revient sur la nomination  d'Emio Greco et Pieter Scholten à la tête du Ballet de Marseille. Le Journal International a assisté à la première de la nouvelle tournée du L.A. Dance Project, à Los Angeles. Enfin Métro a publié un sympathique article sur une école de hip hop à Toulouse, voulant sortir du cliché de cette danse ("On est bien loin du hip-hop commercial et de la place caricaturale qu'y tient la femme").

 

À voir/lire/écouter en anglais

Le New York Times était à Londres cette semaine, pour voir 1980 de Pina Bausch ("Amusement, Absurdity and Abuse") et la nouvelle création de Wayne McGregor pour le Royal Ballet ("He accompanies the music’s austere phrases with coarse dance phrases of thwacks, thrusts and wiggles"). Enfin Christopher Wheeldon évoque en vidéo The Winter's Tale, sa nouvelle création pour la compagnie londonienne, avec quelques images des répétitions.

ET AUSSI - Pour ne rien rater de l'actualité de la danse, abonnez-vous aux Nouvelles dansées. Cette semaine, deux invitées surprises à l'Opéra de Paris, une interview d'Isabelle Ciaravola, les saisons 2014-2015 à l'étranger, tous les rendez-vous de la semaine à venir, etc.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. a.
    23 février 2014 at 19:26

    Eh bien, si Millepied ne voit personne de comparable à Leriche dans le monde de la danse (comme le dit l'article de Ph. Noisette), espérons qu'il lui cèdera la place juste après...

    • Amélie
      24 février 2014 at 18:53

      @ a. : Je ne sais pas si Nicolas Le Riche a l'âme d'un grand directeur aujourd'hui. Contrairement à d'autres, il n'a jamais monté de groupes de jeunes solistes et galas. Mais ce serait dommage qu'il quitte définitivement l'Opéra de Paris, il aurait énormément de choses à apporter, d'une façon ou d'une autre.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial