Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP24

Ecrit par :

10 mars 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revuedepresse_090314

Amandine Albisson nommée Danseuse Étoile

La nomination d'Étoile d'Amandine Albisson a fait réagir sur Danses avec la plume. Dans la presse, c'est un peu plus lisse, avec notamment un article très (trop ?) enthousiaste du Figaro sur cette nomination. Le Monde laisse la parole à la jeune promue avec les citations de circonstance ("Je vais mettre pas mal de temps à réaliser la chose"). Toutelaculture est un peu plus mesuré, espérant que "cette nomination ne lui soit pas défavorable, car peut-être trop précipitée, face au talent de certaines autres danseuses de la troupe moins protégées". Le Petit rat parisien revient aussi sur cette nomination, tout comme Danse-Opéra.

Amandine Albisson lors de sa nomination de Danseuse Étoile

Amandine Albisson lors de sa nomination de Danseuse Étoile

Les adieux d'Isabelle Ciaravola

De nouvelles jolies chroniques de blog sont encore parues cette semaine sur les émouvants et chaleureux adieux d'Isabelle Ciaravola, à lire ainsi sur Les Chroniques d'un Petit rat parisien, Une saison à l'Opéra, Impressions danse ou Let's do the Time Warp again!. France 3 Corse a également publié une sympathique vidéo, avec interviews d'Isabelle Ciaravola, de Hervé Moreau ou de ses parents.

Enfin une courte - mais touchante - vidéo des adieux d'Isabelle Ciaravola... vus par Isabelle Ciaravola :

La nouvelle saison du Ballet de l'Opéra de Paris

L'Opéra de Paris a officiellement dévoilé sa saison 2014-2015 cette semaine. Danse-Opéra revient en détail sur la programmation, qui globalement la ravit. Le Petit rat est plus mitigé, trouvant qu'il n'y a pas assez de créations.

 

La tournée du Ballet de l'Opéra de Paris à Montréal

Le Ballet de l'Opéra de Paris sera en tournée à Montréal du 16 au 19 octobre prochain, avec Paquita de Pierre Lacotte. Pour cette annonce, plusieurs médias canadiens ont été invités au Palais Garnier (tiens tiens, juste le jour de la nomination d'Amandine Albisson). Le Huffington Post du Québec revient largement sur cette tournée, consacrant également un article aux coulisses du Palais Garnier présentées par Hervé Courtain, ancien Petit rat aujourd'hui Premier soliste aux Grands Ballets canadiens. Le Monde a choisi de parler de ces représentations sous l'angle économique : 130 personnes à faire venir, un sacré budget où les mécènes sont indispensables.

Ballet de l'Opéra de Paris - Paquita

Ballet de l'Opéra de Paris - Paquita

 

Interview et reportages

Angelin Preljocaj était l'invité de Frédéric Mitterrand sur France Inter, quand Anne Teresa De Keersmaeker était celle de Laure Adler sur France Culture. Le Journal du Dimanche revient sur la grande compétition de hip jop Juste Debout, et Mediapart dresse avec la danseuse Christine Coudun l'évolution de la place de la femme dans ce style de danse.

Le Figaro décrypte la tendance du lindy hop et Le Monde se penche sur le looping pop d'Anne Nguyen. Une interview en français de Johan Kobborg, le nouveau directeur du Ballet de Bucarest, est à retrouver dans le Petit journal de la Roumanie. Un documentaire sur le spectacle Mr & Mme Rêve de Marie-Claude Pietragalla est à retrouver sur Pluzz. Enfin le Ballet de Shanghai est à découvrir en quelques photos sur Première.fr.

 

Critiques

Impressions danse revient longuement sur le Gala Hommage à Manuel Legris, très apprécié. Le Monde a été séduit par le spectacle du L.A. Dance Project au Théâtre du Châtelet. Benjamin Millepied était d'ailleurs l'invité de France 2, évoquant sa troupe actuelle et la future. Quant à la soirée Cullberg/De Mille, La Croix s'est laissé séduire par la première distribution ("Le public voyage dans les méandres de l’âme humain") et Les Balletonautes par la deuxième ("Brisées mais triomphantes").

Alice Renavand - Fall River Legend

Alice Renavand - Fall River Legend

À lire/voir/écouter en anglais

Janie Taylor et Sébastien Marcovici, Principals au NYCB, ont fait leurs adieux à la scène la semaine dernière. De très jolies chroniques du spectacles, qui retracent aussi leur carrière, sont à lire dans le Financial Times et le New York Times. Une interview de Sébastien Marcovici, désormais maître de ballet au L.A. Dance Project, sera très bientôt à lire sur Danses avec la plume.

Janie Taylor et Sébastien Marcovici lors de leurs adieux au NYCB

Janie Taylor et Sébastien Marcovici lors de leurs adieux au NYCB

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Bien-être à Barcelone
    11 mars 2014 at 7 h 22 min

    Merci pour cette revue de presse très intéressante et très pratique puisque tu nous mets tous les liens.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial