Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP25

Ecrit par :

16 mars 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_160314

 

Le Ballet de Shanghai à Paris

Le Ballet de Shanghai est en ce moment en tournée à Paris. La presse s'est essentiellement penchée sur le ballet A Sign of Love, une création de Bertrand d'At. Le Figaro et Le Monde ont interrogé le chorégraphe sur son travail avec la troupe chinoise et les spécificités que cela demande. CultureBox propose également un petit reportage en coulisse, en évoquant aussi le deuxième ballet présenté, La Fille aux cheveux blancs.

Ballet de Shanghai - A Sign of Love

Ballet de Shanghai - A Sign of Love

Mr et Mme Rêve de Marie-Claude Pietragalla

Mr et Mme Rêve, le spectacle de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, est en ce moment au Grand Rex de Paris, après une tournée en France. Suite à une blessure, la danseuse n'a pu assurer son rôle, mais a laissé sa place à Clairemarie Osta. Un reportage sur ces répétitions est ainsi à voir sur CultureBox. La promo du spectacle est tout de fois restée centrée sur Marie-Claude Pietragalla, avec un portrait à lire dans Le Figaro ("Il y a une authenticité chez moi que je n'ai jamais trahie") et une interview dans Le Monde. Le journal a aussi publié une chronique du spectacle.

 

Le Ballet de l'Opéra de Paris au Japon

Le Ballet de l'Opéra de Paris est en ce moment en tournée au Japon. Et... non, aucune nomination après les représentations de Don Quichotte, malgré les rumeurs persistantes. Des photos des représentations sont à retrouver sur le compte Twitter @NBS_japan et leur page Facebook. Le couple Mathias Heymann/Mathilde Froustey a vraisemblablement remporté tous les suffrages, tout comme la prestation de François Alu et Valentine Colasante. Côté mauvaise nouvelle, l'indestructible Karl Paquette s'est blessé lors de sa deuxième représentation, il a été remplacé  par Fabien Révillion pour la fin de l'acte 1 et Vincent Chaillet pour la suite du ballet.

La troupe dansera cette semaine La Dame aux camélias, avec le retour des Étoiles Isabelle Ciaravola et Agnès Letestu.

Mathias Heymann et Mathilde Froustey - Don Quichotte

Mathias Heymann et Mathilde Froustey - Don Quichotte

À lire/voir/écouter

L'émission L'air des lieux sur France Musique était consacrée aux Étoiles féminines de l'Opéra de Paris, avec de jolies interviews d'Alice Renavand, Aurélie Dupont, Isabelle Ciaravola et Brigitte Lefèvre. Kader Belarbi était sur Radio Classique pour parler du Ballet du Capitole, qu'il dirige depuis deux saisons. L'AFP dévoile les premières images de Pneuma, la dernière création de Carolyn Carlson pour le Ballet de Bordeaux.

Côté critique, le Nouvels Obs s'enthousiasme pour Borrowed Light de Tero Saarinen ("Danseur magnifique, chorégraphe de haut vol"). Le Figaro a aussi été séduit ("Une puissance hypnotique qui prend jusqu'au frisson"), mais évoque plus la musique que la chorégraphie.

ResMusica a été déçu par le spectacle du L.A. Dance Project ("Plutôt ennuyeux"). Le Nouvel Obs' défend Vidéo Danse au Centre Pompidou. CultureBox présente le spectacle des Tap Dogs aux Folies Bergère. Enfin Madame Figaro publie les indispensables interviews de la semaine : les secrets des sacs à main d'Eleonora Abbagnato ou Blanca Li.

 

L'instant pub

Jérémie Bélingard est le nouveau visage d'un smartphone, dans une pub où la danse est star. À défaut de voir le danseur sur la scène du Palais Garnier.

 

Lancement du magazine Ballroom

Un nouveau magazine sur la danse va voir le jour le 26 mars prochain. Intitulé Ballroom, il sera composé d'un trimestriel et d'un site web. L'équipe a lancé un appel de financement participatif pour sortir son premier numéro papier. La revue est soutenue par le CND, le contenu devrait donc globalement être centré sur la danse contemporaine, même si l'équipe promet que cela portera sur "toutes les danses". Un lancement à saluer, aucun magazine pro sur la danse n'existait en France depuis la disparition de Danser.

 

À lire/voir/écouter en anglais

L'English National Ballet prépare un programme Lest We Forget, composé de créations d'Akram Khan, Russell Maliphant et Liam Scarlett. The Guardian présente ce programme, tandis que la compagnie a mis les (alléchantes) distributions en ligne. Dance Tabs a pour sa part mis les distributions de la tournée estivale londonienne du Mariinsky, pas très pratique pour les visiteur-se-s de passage. Le site a également publié une review de la soirée Cullberg/De Mille de l'Opéra de Paris. Le New York Times dresse un très joli portrait de Jean-Christophe Maillot. Le journal indique également les nouveaux et nouvelles guest de l'ABT, dont Olga Smirnova.

Enfin, pour finir, quelques images de répétitions de La Dame aux camélias par Evgenia Obraztsova et Vladislav Lantratov :

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. alpha
    17 mars 2014 at 21 h 44 min

    Merci de cette revue hebdomadaire, toujours :-) un bonus pour celles du soleil levant, blessure de KP, incroyable, à moins que ce soit un signe...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial