Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP26

Ecrit par :

23 mars 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_230314

Pneuma de Carolyn carlson pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a donné cette semaine Pneuma, une création de Carolyn Carlson pour la troupe. Une interview de la chorégraphe est à lire sur Bordeaux 7 ("Comme la poésie, mon travail ne raconte pas d’histoire. Il faut vraiment arriver avec l’esprit ouvert et se laisser guider par sa propre imagination"), tandis que France 3 Aquitaine a réalisé un petit reportage en coulisse. Enfin une critique plutôt positive est à lire dans Le Nouvel Obs' ("Une esthétique pas nouvelle, mais parfaite").

 

Le Ballet de Shanghai à Paris

Encore quelques petites critiques ravies d'A Sign of love du Ballet de Shanghai sont à lire cette semaine, dans Le Figaro ("Le blues prenant de Shanghaï"), Les Échos ("Il y a du talent chez ces jeunes interprètes à défaut d’une véritable explosivité") et La Croix ("La chorégraphie dit beaucoup des tourments qui dévorent ces deux êtres"). Quelques photos des coulisses sont aussi à voir sur Preeti Gill.

La Fille aux cheveux blancs - Ballet de Shanghai

La Fille aux cheveux blancs - Ballet de Shanghai

Interviews et critiques

Une longue interview d'Aurélie Dupont est à lire sur Harvard Business. La danseuse parle en toute franchise de sa carrière, sa vision de l'Opéra de Paris et ses projets futurs. La soirée Paris-New York-Paris du Ballet de Lorraine a plutôt séduit la presse même si pas forcément pour les mêmes ballets, à lire ainsi dans Le Nouvel Obs', Les Inrocks ou le Financial Times. Le Figaro est allé à dans les écoles de Belfast qui forment les danseurs et danseuses de Riverdance. Un joli portrait d'Israel Galván est à lire dans Le Devoir ("Je sens cette obligation constante de me renouveler"). Enfin Lyon Capitale fait la moue devant le programme danse et cirque des Nuits de Fourvière.

 

En images

66 minutes a diffusé un long reportage sur le Ballet de l'Opéra de Paris, avec un accent particulier sur Alice Renavand dans Fall River Legend et les adieux d'Isabelle Ciaravola. Et les classiques du genre : le lac, les toits, les tutus, les couloirs... Mais l'ensemble reste plutôt sympathique. Josua Hoffalt se raconte en quelques minutes dans une vidéo Who's who. Il confie notamment qu'il rêve de monter une comédie musicale, qu'il travaille à une ligne de vêtements inspirée de la danse... et qu'il vient tout juste d'être papa. Dorothée Gilbert a également fait part vi ses réseaux sociaux qu'elle était devenu maman d'une petite fille. Un petit portrait de Marie-Claude Pietragalla a été diffusé au JT de TF1. Quelques photos du Don Quichotte Mathias Heymann/Mathilde Froustey sont aussi à retrouver sur la page Facebook de NBS Japan.

Un très joli diaporama dans les coulisses du NYCB est à retrouver dans le NYT. Un tout aussi sympathique sur la danse dans les rues de Saint-Pétersbourg est à voir sur Vision de la Russie.

Enfin Siloé Vanuxem, élève au CNSMDP et candidate au dernier Prix de Lausanne, est l'héroïne du très joli dernier clip de Jeanne Cherhal.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Les Kings of the Dance était le spectacle à voir cette semaine à Londres. Soit un gala avec Roberto Bolle, Marcelo Gomes, Ivan Vassiliev, Denis Matvienko et Leonid Sarafanov, ainsi que Svetlana Lunkina (il fallait bien une ballerine pour la Jeune fille du Jeune homme et la Mort). Une affiche prestigieuse et très mâle, mais qui n'a pas forcément entièrement convaincu la presse, à lire ainsi dans le New York Times ("Big Names, Good Looks and Nude Body Stockings"), le Financial Times, le Telegraph ou le Guardian. Une interview d'Ivan Vassiliev sur ce spectacle est aussi à lire sur Voice of Russia.

Enfin un reportage un peu lisse dans les coulisses du Mariinsky, à l'occasion de la venue de la troupe cet été à Londres, est à retrouver dans The Telegraph.

 

En bonus

Un documentaire sur les 50 ans du plafond de Chagall au Palais Garnier sera diffusé en septembre sur Arte. Pour filmer au plus près cette oeuvre d'art, le réalisateur a utilisé un drone. Les premières - superbes - images sont à découvrir dans ce premier teaser.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Comments are closed.

Réagissez

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial