Wednesday, Sep. 18, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP29

Ecrit par :

13 avril 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansée_130414

Cendrillon de Thierry Malandain

Le Malandain Ballet Biarritz est à Paris pour donner sa Cendrillon, l'occasion de plusieurs critiques très positives dans la presse : "Chorégraphie extrêmement fluide, inventive souvent, toujours spirituelle" dans Le Nouvel Obs', "Malandain sait écrire une histoire et encore plus la danser" pour Les Échos ou "L'invention gestuelle, sans jeter de poudre aux yeux, fourmille de détails" dans Le Monde.

Le chorégraphe Thierry Malandain a également donné une longue interview à BFMTV, comprenant plusieurs extraits du ballet, tandis que TF1 a diffusé un petit reportage du spectacle.

Cendrillon -Malandain Ballet Biarritz

Cendrillon -Malandain Ballet Biarritz

Pâques russes au Ballet du Capitole

Le Ballet du Capitole de Toulouse donne pour sa part une soirée Pâques Russes, composée de Chopiniana, Le Fils prodigue et Paquita (Grand Pas). Une interview de Juliette Thelin, l'une des solistes du programme, raconte dans La Dépêche comment la compagnie a travaillé ces ballets. Le journal publie également une critique enthousiaste du spectacle ("Tous les danseurs sont à leur meilleur"). De jolies photos de la soirée, signées David Herrero, sont enfin à retrouver sur la page Facebook du Ballet du Capitole.

Interviews et reportages

Un portrait-interview de Nicolas Le Riche, très franc, est à lire dans Le Figaro. Il souligne notamment le peu d'important qu'une Étoile a aujourd'hui ("Je suis stupéfait du peu qu'une Étoile de l'Opéra de Paris représente en France") et le désintérêt des institutions pour les ballets classiques. L'entretien reste toutefois assez complaisant (aucun mot sur la "privatisation" de la soirée du 9 juillet), et le danseur semble presque attendre une proposition de par son statut. Il fourmille en tout cas de projets. Interprète ? Professeur ? Directeur de compagnie ? Peut-être un peu tout ça à la fois... Le mot "retraite" n'est en tout cas pas du tout d'actualité.

Un autre long portrait, celui du danseur de hip hop Lil Buck, est à lire dans Le Monde. Aurélien Bory explique son spectacle Plexus dans La Dépêche. Marie-Claude Pietragalla se raconte sur France Info ("Je peux me transposer dans le corps des autres"). L'AFP donne les premières infos sur la prochaine saison de l'Opéra de Lyon, avec en tout et pour tout trois lignes sur la danse. Le Parisien donne pour sa part quelques détails sur The Dancers, nouveau télé-crochet sur la danse à venir sur TF1, et Madame Figaro a testé un cours de danse à Elephant Paname pour apprendre à danser comme Beyoncé.

Enfin l'Opéra de Paris a mis en ligne une vidéo, montrant quelques extraits du spectacle de l'École de Danse.

Scaramouche - École de Danse de l'Opéra de Paris

Scaramouche - École de Danse de l'Opéra de Paris

 Critiques

Le Figaro revient un peu tardivement sur Cartel de Michel Schweizer, avec Cyril Atanassoff et Jean Guizerix ("Il relit ses classiques avec bonheur"). Toutelaculture s'est laissé séduire par D'après une histoire vraie de Christian Rizzo ("Virilité stylée et belle énergie communicative"). Aujourd'hui la Turquie s'enthousiasme sur Carmina Burana de Mauricio Wainrot par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, en tournée à Istanbul. Enfin ResMusica est en ce moment en Russie pour de nombreuses chroniques entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

 

L'instant pub

Après les smartphones, Jérémie Bélingard est désormais l'égérie de Hermès, pour la ligne de prêt-à-porter printemps-été. Diesel a aussi sorti une nouvelle pub, sous la forme de l'alphabet de la danse. Une vidéo très sympa qui aurait pu être parfaite sans le sexisme ambiant.

 

À lire/voir/écouter en anglais

L'actu de la danse à Londres a été marquée par la première de The Winter's Tale de Christopher Wheeldon, pour le Royal Ballet. Alors qu'en a pensé la presse ? Enthousiaste pour The Guardian, The Telegraph ou The Stage, un peu plus mitigé pour The Arts Desk, DanceTabs, le New York Times, The Independent ou The Observer. En français, une chronique du spectacle est à lire sur Impressions danse. À côté des critiques, un portrait de Lauren Cuthbertson (l'une des interprètes de la première) est à lire dans Metro.

The Guardian assure que oui, on peut commencer la danse classique à tout âge. DanceEurope publie enfin une galerie photos du gala du YAGP Stars of Today Meet the Stars of Tomorrow, avec entre autres Mathias Heymann.

 

En bonus

Don Quichotte par Iana Salenko et Kimin Kim, un plaisir dont on ne se lasse pas (filmé à La Nuit des Étoiles).

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Sissi
    15 avril 2014 at 10:57

    Merci pour cette revue de presse toujours aussi intéressante ! Question hors sujet : savez-vous à quoi correspond la soirée de gala organisée par l'AROP en l'honneur de Brigitte Lefèvre le 21 mai ? Je suis étonnée car cela ne correspond pas à la date de son départ...

    • Amélie
      16 avril 2014 at 10:08

      @ Sissi : L'AROP fait souvent des galas (qui peuvent passer inaperçus au yeux du public). Cela se passe lors d'une soirée normale, sauf que les membres de l'AROP terminent par un dîner dans les Foyers. Ce genre de gala sert à récolter des fonds. Il y en a un par série à peu près. L'hommage à Brigitte Lefèvre est peut-être juste un prétexte à un gala prévu depuis longtemps.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial