Tuesday, Oct. 22, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP35

Ecrit par :

15 juin 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_150614

 

The King and I

La comédie musicale The King and I est jouée cette semaine au Théâtre du Châtelet. Lambert Wilson, qui tient l'un des rôles principaux, raconte ce spectacle sur CultureBox et dans l'AFP. Le Figaro a également recueilli ses impressions, ainsi que celle de la grande Susan Graham. La promo de The King and I tourne beaucoup autour de Lambert Wilson, il est vrai génial dans le rôle. Mais il n'est pas le seul, à l'image de Susan Graham et de toute la troupe. Chronique à venir très vite.

Christine Buffle et Lambert Wilson - The King and I

Christine Buffle et Lambert Wilson - The King and I

 

LAC de Jean-Christophe Maillot

LAC de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo a décidément plu à la presse parisienne. De nouvelles critiques du spectacle sont parues cette semaine, dans Le Figaro ("Le ballet est taillé dans la chair d'aujourd'hui. Jusqu'au carnage"), Les Échos ("Un final d'une grande beauté") et La Croix ("Soirée magique").

LAC par les Ballets de Monte-Carlo

LAC par les Ballets de Monte-Carlo

Interview et reportages

Aurélie Dupont a donné une interview à Slate, sur Daphnis et Chloé, sa carrière et son futur poste de Maîtresse de ballet. Le titre est d'une niaiserie sans nom ("Aurélie Dupont, la fée qui fait briller les étoiles"), mais l'entretien se révèle intéressant. Autre belle interview, celle de Nicolas Le Riche dans Ballroom, qui aimerait bien que sur les 19 CCN, la moitié proposent un jour des spectacles de danse classique. Quelques dernières critiques de la soirée Balanchine/Millepied sont à lire sur Les Balletonautes et Danse-Opéra. Pour rester dans la veine Opéra de Paris, un joli diaporama photos des coulisses a été mis en ligne par l'institution.

Un émouvant portrait de Martine Clary, récemment décédée, est à lire dans Le Nouvel Obs'. Le Monde a dévoilé la personnalité du chorégraphe Yuval PickSalomon Bausch, le fils de Pina Bausch, s'est pour sa part confié dans Paris Match sur son nouveau rôle à la tête de la fondation Pina-Bausch.

Enfin le blog Let's do the Time Warp again! revient (en français) sur le palmarès des Tony Awards 2014.

 

 

À lire/voir/écouter en anglais

C'est une affiche prestigieuse qui a dominé l'actualité de la danse à Londres : Roméo et Juliette par l'English National Ballet, avec Carlos Acosta et Tamara Rojo, couple qui avait fait les belles heures du Royal Ballet de Londres il y a quelques années. La presse a aimé, parfois beaucoup, sans verser non plus dans le sur-enthousiasme : à lire ainsi dans The Guardian, The Independent, The TelegraphDanceTabsStandard ou LondonDance. Quelques images sont à voir sur DanceTabs. The Arts Desk a vu pour sa part la distribution Alina Cojocaru/Friedemann Vogel.

Kaori Nakamura faisait également ses adieux au Pacific Northwest Ballet dans Giselle. Récit de cette belle soirée dans The Financial Times.

 

L'instant pub

Mathilde Froustey est l'égérie des nouvelles pointes Bloch.

Mathilde-Froustey_bloch

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial