Wednesday, Nov. 13, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP36

Ecrit par :

29 juin 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_290614

Palermo Palermo de Pina Bausch

Le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch est à Paris, pour danser Palermo Palermo. Une œuvre qui, une fois de plus, ne laisse pas indifférent la critique. "L’occasion aujourd’hui pour chacun des interprètes de la compagnie d’extérioriser leur personnalité hors-normes", salue ResMusica, marqué par les interprètes. "Palermo Palermo est tout en contraires - et en contrastes", s'enthousiasme Les Echos. Un" ballet prémonitoire", résume Le Monde. Une sélection de vidéos sur la chorégraphe et sa troupe est également à retrouver sur l'INA.

 

Nicolas Le Riche

Les au revoir à l'Opéra de Paris approchent pour Nicolas Le Riche. Le danseur a donné quelques interviews : au JT de France 2, beaucoup plus longuement à la Grande Table de France Culture ou sur ConcertClassic. Il lance quelques piques dans cette dernière avec un "J’ai la chance de partir au bon moment, car le projet de la maison a changé et ne coïncide plus avec mon idée de la danse". Nicolas Le Riche s'est également confié à Paris Patch où il revient sur  carrière, avec de sympathiques photos où le danseur pose avec Guillaume Gallienne et Matthieu Chedid.

 

Le Béjart Ballet Lausanne à Versailles

Le Béjart Ballet Lausanne a donné deux spectacles dans les jardins du Château de Versailles cette semaine. France 3 était présent à la répétition générale et a ramené des images des coulisses. Le JT de France 2 s'est pour sa part plus particulièrement penché sur Le Boléro. Pour des critiques de cette (très belle) soirée, rendez-vous sur CultureKiosque (en anglais) et dans La Loge d'Aymeric. L'intégralité du spectacle est enfin à (re)découvrir sur CultureBox.

Julien Favreau (au centre) - Le Boléro

Julien Favreau (au centre) - Le Boléro

Spectacles en ligne

D'autres spectacles, diffusés en streaming, sont désormais accessible en intégralité sur Internet : Répertoire #1 de Mourad Merzouki présenté aux Nuits de Fourvière et la soirée Robbins/Ratmansky du Ballet de l'Opéra de Paris.

 

Interview et reportage

Le festival Montpellier Danse est perturbé par la grève des intermittents du spectacle. La création d'Angelin Preljocaj, Empty Moves, a ainsi été plusieurs fois annulée. Le chorégraphe s'est expliqué dans Libération, soutenant les intermittents mais restant contre l'annulation des spectacles. Sa nouvelle pièce a finalement pu être créée, elle a plu au même Libération. Pour quelques images de la chorégraphie, TF1 s'était rendu aux dernières répétitions.

Le Monde a posé trois questions à Hervé Robbe pour les 50 ans de la Fondation Royaumont, dont il est le nouveau directeur de la danse. Le journal a également dressé le portrait de Steve Paxton, qui a reçu le Lion d'or de la Biennale de danse de Venise pour l'ensemble de sa carrière.

Marie-Agnès Gillot a donné une longue interview sur Europe 1, questions naïves mais réponses de passionnée. Pour rester dans l'institution, Médiapart a publié un article catastrophisme sur ce que coûte en indemnités les départs annoncés à l'Opéra de Paris.

Du côté du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, Ludovic Dussarps et Marc-Emmanuel Zanoli ont raconté à OneShotOnePortrait leur travail sur le personnage de Don Quichotte, qu'ils interprètent en ce moment. Sara Renda, qui y danse plusieurs seconds rôles, a eu droit à son portrait dans Sud-OuestStéphane Lagonico est le nouveau président du Prix de Lausanne, il a donné sa première interview en tant que tel à La Télé suisse. Liliane Schaus, directrice d'Uzès Danse, explique dans Le Figaro pourquoi l'édition 2014 a été annulée.

 

Du côté des écoles

Un très joli documentaire sur trois apprentis-danseurs est à revoir sur le replay de France 3. Sous le regard de Patrick Dupond, iles racontent leur vie et leurs espoirs : un jeune enfant qui découvre la danse, un ado à l'École de Marseille et une jeune professionnel, qui n'est autre que François Alu. Détail intéressant, on ne voit pas le danseur à l'Opéra mais lors de son travail avec la compagnie 3e Étage.

CultureBox est allé voir le spectacle de fin d'année de l'Académie de danse Princesse Grâce, l'école européenne en forme en ce moment. Le photographe David Elofer a enfin publié de nombreuses photos du spectacle de l'École de danse de l'Opéra de Paris, qui a eu lieu en avril dernier.

 

Valser par le Ballet du Capitole

Le Ballet du Capitole termine sa saison avec Valser de Catherine Berbessou, qui comme son nom ne l'indique pas, rend hommage au tango. Une interview explicative de la chorégraphe est à lire dans La Dépêche. Le journal a aussi publié une critique du spectacle, sous le charme ("Impossible de rester insensible"). Des photos de Valser sont enfin à retrouver sur la page Facebook de la compagnie.

 

Critique

La soirée Robbins/Ratmansky fait doucement parler d'elle. Une jolie critique est ainsi à lire sur ResMusica. Pour cette d'AltaMusica, l'on se contentera de compter les fautes dans les noms propres et d'être surpris par le retour de Denys Ganio.

Le spectacle du Nederlands Dans Theater à Chaillot a fait l'unanimité : "Un très grand moment !" pour ResMusica, "Un programme éblouissant" pour Danser Canal historique, "Cette compagnie est l'une des sept merveilles du monde de la danse" pour Le Figaro.

Les bonnes critiques pour la comédie musicale The King an I continuent aussi de tomber, à lire sur ResMusica, Les Échos et TouteLaCulture.

The King and I

The King and I

 

L'instant pub

Repetto a sorti cette semaine sont Eau de Parfum, l'occasion d'une nouvelle campagne de pub. L'univers de la photo n'est toutefois pas nouveau, il s'agit d'un nouveau tirage de la campagne 2013. Idem pour la vidéo, très légèrement différente de celle de l'année dernière. Dorothée Gilbert en est toujours l'égérie.

 

L'instant pub-foot

Mais oui, on ne va pas échapper au foootball, même dans la revue de presse dansée. Cette publicité est un peu ancienne, mais on ne se lasse pas du mélange danse-foot, fait avec beaucoup d'humour. Les danseuses sont des artistes de l'English National Ballet.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Daria Klimentova a fait cette semaine ses adieux à la scène et à l'English National Ballet. Sa dernière représentation fut sur Roméo et Juliette, avec son grand partenaire Vadim Muntagirov. Le New York Times chronique cette soirée riche en émotions, tout comme Impressions danse (en français) qui en profite pour revenir sur la carrière de l'Étoile. De jolies photos sont à retrouver sur la page Facebook de Laurent Liotardo.

Toujours à Londres, Carlos Acosta l'assure dans The Guardian : "I still don't know what being a sex symbol is". Ce même journal compare le couple qu'il forme avec Tamara Rojo aux Brangelina, "The Brangelina of ballet on chemistry, ageing and loss of innocence".

À New York, Diana Vishneva and Marcelo Gomes ont ébloui le public dans Giselle, critique à lire dans The New York Times. De superbes photos de la danseuse, dans ce rôle et d'autres, sont en ligne sur RBTH.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial