Monday, Oct. 22, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP37

Ecrit par :

13 juillet 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_130714

Les adieux de Nicolas Le Riche à l'Opéra de Paris

La soirée du 9 juillet de Nicolas Le Riche a bien sûr été largement commentée. Sur les blogs, les avis mélangent grande émotion, souvenirs, unanimité sur Le Boléro ou Le Jeune Homme et la Mort et quelques déceptions, un programme inégal et une soirée privatisée. À lire ainsi sur Impressions danse ("Paris pleure le soir des adieux de son étoile la plus lumineuse mais les robes jaunes revêtues en son honneur l’ensoleillent"), Le Petit Rat ("La soirée Nicolas Le Riche a rempli toutes ses promesses") ou La Loge d'Aymeric ("Cette soirée était très bien agencée, presque trop et il manquait un aspect improvisation d'adieux"). De jolies photos des saluts sont à retrouver sur À petits Pas.

La critique étrangère avait aussi fait le déplacement, saluant la grande Étoile qui tire sa révérence tout en gardant un oeil critique sur le spectacle : The New York Times ("To see him look out at the audience, his gaze sweeping up to the very top, taking in what he had and what he was leaving, was deeply touching"), The Financial Times ("He is a man rather than a dancer, charismatic yet warmly natural"), DanceTabs ("Smiling with tears in his eyes, he acknowledged the standing ovation and rhythmical applause from the packed opera house") ou The Telegraph ("A truly marvellous dancer").

La presse française a bien sûr publié quelques critiques, relevant parfois plus de la chronique mondaine, en tout cas moins regardantes sur les hauts et bas du spectacle : à lire dans Paris Match, Le Figaro, Le Monde, ResMusica ou l'AFP.

L'intégralité du spectacle (excepté le duo d'Appartement de Mats Ek dansé avec Sylvie Guillem, est à revoir sur ArteConcert.

Côté avant-papier, CultureBox retrace la carrière de Nicolas Le Riche en dix photos. Pour les vidéos, Arte et TF1 ont diffusé un petit reportage sur l'Étoile, dans les coulisses de Notre-Dame de Paris. Libération a tracé un joli portrait de l'artiste. Enfin Nicolas Le Riche s'est livré au site Vacarme, une interview sans langue de bois qui égratigne la direction actuelle.

Nicolas Le Riche lors de ses adieux à l'Opéra de Paris

Nicolas Le Riche lors de ses adieux à l'Opéra de Paris

 

Le San Francisco Ballet aux Étés de la Danse

Le San Francisco Ballet a débarqué à Paris pour trois semaines, invité par les Étés de la danse. Et la compagnie a droit aux honneurs de la presse. Mathilde Froustey sert ainsi de guide à Télématin pour présenter la compagnie. La danseuse est également interviewée dans Paris Match, Le Monde et Le Journal du dimanche. Les Échos présente le programme de ces trois semaines et la troupe américaine ("Helgi Tomasson, son directeur artistique depuis trente ans, a fait de l'ensemble un vivier de danseurs plutôt qu'un nid de superstars un poil capricieuses"). Yuan Yuan Tan, Principal au SFB s'est également confiée au magazine de mode Net-à-porter.

Le gala d'ouverture a charmé Les Balletonautes et Dansomanie. Le Figaro se fait plus critique, avec parfois un avis surprenant ("On ne repère pas de grandes personnalités").

Maria Kochetkova (avec Joan Boada) - Voices-of-Spring

Maria Kochetkova (avec Joan Boada) - Voices-of-Spring

 

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris de Roland Petit clôture la saison du Ballet de l'Opéra de Paris. Deux critiques, centrées sur Nicolas Le Riche qui y a fait ses premiers adieux le 5 juillet, sont à lire dans Le Monde ("Nicolas Le Riche donne des ailes à Quasimodo") et le JDD ("Nicolas Le Riche sous une pluie d’or"). ResMusica a pour sa part vu la distribution Stéphane Bullion/Alice Renavand/Audric Bezard/Florian Magnenet, un quatuor qui a séduit à défaut du ballet.

Nicolas Le Riche et Eleonora Abbagnato - Notre-Dame de Paris

Nicolas Le Riche et Eleonora Abbagnato - Notre-Dame de Paris

Les festivals

La presse s'est penché sur la dernière création de Thomas LebrunLied Ballet, donné au Festival d'Avignon. La Croix souligne que l'oeuvre "transporte le public vers des imaginaires étonnants", tandis que Le Monde aime qu'il "distorde l'art de la chorégraphie avec fulgurance". CultureBox laisse la parole au chorégraphe, "Ces lieder me font pleurer et j’aime ça". Les Échos présente de façon plus large le programme danse du festival. Le Midi-Libre fait enfin le bilan de Montpellier Danse, perturbé par les grèves.

 

 

À lire/voir/écouter

Brigitte Lefèvre a donné une interview à Télérama. Interview qui ressemble plus à une tribune de la Directrice de la danse, qui ne cache pas une certaine amertume. Jean-Christophe Maillot raconte au Courrier de Russie sa création pour le Ballet du Bolchoï, La Mégère Apprivoisée, ("Il y a des choses que je fais au Bolchoï et que je ne pourrais pas faire avec mes danseurs"). Les Échos se penche sur le mécénat qui se développe dans la danse. Enfin le Ballet de Bordeaux a publié quelques photos de la diffusion en plein air de Don Quichotte. Et surprise, les danseurs et danseuses sont sorti-e-s du théâtre pour venir saluer à la fin de la représentation.

Côté mode, Merlet lance une ligne de chaussures de ville avec l'Opéra de Paris. Repetto vent son eau de parfum sur la Place du Palais Royal à Paris. Son égérie, Dorothée Gilbert, livre ses conseils beauté à Madame FigaroDiana Vichneva joue aussi le jeu, présentée pour l'occasion comme une Étoile du Bolchoï (elle danse au Mariinsky). La ballerine a aussi mis un ligne un extrait de Psyché, où elle danse aux côté d'Evan McKie.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le Royal Ballet de Londres a dévoilé les promotions, départs et arrivées au sein de la compagnie. Du côté de la Royal Ballet School, 100 % des élèves de dernières années ont obtenu un contrat dans une compagnie. Quatre partent au Ballet de Roumanie, nouvellement dirigée par Johan Kobborg, ancienne Étoile du Royal Ballet. Enfin outre-Atlantique, le New York Observer dresse le bilan de la saison de l'ABT.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. flora
    13 juillet 2014 at 22 h 46 min

    Article fourni et très intéressant ! Merci, c'est un plaisir de vous lire !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial