Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP38

Ecrit par :

20 juillet 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le San Francisco Ballet aux Étés de la Danse

Le San Francisco Ballet enchaîne les spectacles au Théâtre du Châtelet et séduit le public. Salle comble et critiques ravis se sont succédées cette semaine. Le Monde résume l'une des soirées par un "Intelligent, virtuose et élégant", quand ResMusica salue "l’élégance, le brio et l’efficacité made in Californie". Côté blog, Les Balletonautes s'enthousiasment pour In the Night de Jerome Robbins ou Les Quatre Tempéraments de George Balanchine, un peu moins sur le répertoire actuel. Danse-Opéra a pour sa part été séduit par Glass Pieces de Jerome Robbins ("C’est un bonheur à voir").

Mais c'est du côté des critiques anglo-saxonnes que les articles sont le plus nombreux. The Arts Desk a ainsi aimé Agon de Balanchine lors d'une première soirée, revenant longuement sur la création Hummingbird de Liam Scarlett pour une deuxième. Plutôt deux fois qu'une également pour The Telegraph. Un programme "inventive but sometimes hard to understand" d'un côté, revenant largement également sur Hummingbird de Liam Scarlett, un enthousiasme pour Glass Pieces de l'autre ("A totally exhilarating conclusion to an excellent night at the ballet"). The Guardian revient pour sa part sur une soirée Hummingbird/Caprice/Symphonic Dances.

Côté interview, RFI est allé rencontrer les Étoiles du San Francisco Ballet Lorena Feijoo et Pascal Molat. Le danseur français évoque également cette tournée dans son pays natal sur le blog de la compagnie.

Agon de George Balanchine

Agon de George Balanchine

 

Marie-Agnès Gillot à Avignon

Le Festival d'Avignon bat son plein, avec côté danse le spectacle Irrévérences de Marie-Agnès Gillot et Lola Lafon. CultureBox propose une interview des deux artistes ainsi que quelques extraits de la pièce, qui "exalte la liberté en faisant dialoguer le corps et les mots". L'Étoile et l'écrivaine étaient également les invitées de La Grande Table de France Culture pour parler de leur spectacle, ainsi que la chorégraphe Robyn Orlin.

 

À lire/voir/écouter

Aurélie Dupont est dans Paris Match pour un petit portrait, belle photo mais rien de bien nouveau. La Dépêche présente le très intéressant programme du festival Danses en PlaceS à Montauban. Thierry Malandain raconte ses vacances à Sud-Ouest, toujours au Pays basque. Le journal trace aussi le portrait de Paul Marque, élève de première division à l'Opéra de Paris qui vient d'être engagé dans le corps de ballet. Toujours côté Opéra, Mimy la souris a écrit une très jolie chronique de la soirée d'au-revoir de Nicolas Le Riche. Pour le bilan, l'institution a également publié un diaporama de la saison chorégraphique. Enfin, dans un tout autre genre, TF1 a essayé le cours Danser comme Beyoncé à Éléphant Paname.

Nicolas Le Riche lors de ses adieux à l'Opéra de Paris

Nicolas Le Riche lors de ses adieux à l'Opéra de Paris

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le Bolchoï est à New York cette semaine. David Hallberg, Étoile américaine partie à Moscou, est pour l'occasion dans le New York Times pour un long portrait. Le journal a également vu Le Lac des Cygnes de la compagnie ("The Lake Is Frozen in Time"). The Wall Street Journal présente de son côté trois des stars féminines de la troupe, Svetlana Zakharova, Olga Smirnova et Ekaterina Krysanova. Du côté de la Californie, le couple Natalia Ossipova/Ivan Vassiliev s'apprête à se reformer pour le spectacle Solo for Two, interviews à lire dans le LA Times.

À Londres, c'est le Mariinsky qui s'apprête à arriver. The Indepedent a ainsi publié le portrait de Xander Parish, premier Anglais engagé dans la troupe de Saint-Pétersbourg. Toujours outre-Manche, la mi-juillet marque le spectacle de fin d'année de la Royal Ballet School, chroniques ravies à lire sur The Arts Desk et DanceTabs. Enfin l'English National Ballet a dévoilé ses promotions et arrivées de la saison.

 

En bonus

Les Principals du San Francisco Ballet Maria Kochetkova et Joan Boada dans Francesca Da Rimini, vidéo expérimentant de nouvelles façons de filmer la danse. Superbe.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial