Monday, Nov. 11, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP02

Ecrit par :

5 octobre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansee_051014

 

Les adieux Brigitte Lefèvre au Ballet de l'Opéra de Paris

Brigitte Lefèvre quittera sa fonction de Directrice de la Danse à l'Opéra de Paris début novembre. Mais sa dernière soirée au Palais Garnier a eu lieu le 4 octobre, lors de la dernière de la soirée Lander/Forsythe. L'occasion pour la presse de revenir sur la carrière multiforme de Brigitte Lefèvre. Des interviews, qui se concentrent finalement plus le début de sa carrière, et moins sur ses 20 ans de direction, sont ainsi à retrouver sur Fréquence protestante, France Musique et ConcertClassic. Des portraits plutôt hagiographiques sont à lire dans Le Figaro (parait-il qu'elle se serait sentie "ravagée et révoltée" en apprenant que Benjamin Millepied serait le nouveau directeur) l'AFP et TF1. Dommage qu'il soit visiblement impossible de trouver dans la presse un véritable bilan de ses 20 années, entre points positifs et plus négatifs.

Article plus personnel, Brigitte Lefèvre se raconte en 15 photos sur CultureBox (passons sur l'énorme faute attribuant Onéguine à John Neumeier). Une partie de la soirée d'adieux est à revoir sur ce même site - sans les deux oeuvres de William Forsythe et le Défilé. Ce dernier devait d'ailleurs être diffusé en direct, avec le reste du programme, mais un souci technique l'en a empêché. Déception également pour les admirateurs et admiratrices étrangers de l'Opéra de Paris, ce direct n'était visible qu'en France. Le World Ballet Day est encore loin.

Des chroniques de la soirée viendront au fur et à mesure de la semaine, celle de Danses avec la plume paraîtra mardi.

Brigitte-Lefèvre_Adieux

 

La Biennale de la Danse de Lyon

Clap de fin pour la Biennale de la Danse de Lyon 2014. Côté public, le bilan est très positif, comme le rapporte Le Parisien. Côté spectacle, Lyon Capitale fait part de ses coups de coeur (Yoann Bourgeois, Jan Fabre) et ses déceptions (Lloyd Newson, Kader Attou). Lied Ballet de Thomas Lebrun a séduit Télérama, le New York Times a beaucoup apprécié les trois derniers spectacles (Maguy Marin, William Forsythe et Benjamin Millepied), ResMusica ne tarit pas d'éloges sur le L.A. Dance Project et sur C’est du théâtre, comme c’était à espérer et à prévoir de Jan Fabre. Pour les replays, Carmen de Dada Masilo est à revoir sur ArteConcert.

Benjamin Millepied présentait donc à la Biennale sa dernière création avec le L.A. Dance Project. L'occasion pour les médias de l'interroger aussi sur ses projets avec l'Opéra de Paris. Son "vrai défi sera la danse classique" explique-t-il dans 20 Minutes. Et sur France 3 : "Au-delà de la règle des examens annuels, il y a un besoin de donner les moyens aux danseurs d’acquérir une vraie personnalité artistique individuelle".

L.A. Dance Project - New Work 2014 de Benjamin Millepied

L.A. Dance Project - New Work 2014 de Benjamin Millepied

 

À lire/voir/écouter

Let's Dance, documentaire sur l'histoire de la danse par les corps diffusé sur Arte dès le dimanche 5 octobre, a séduit Le Monde, MadmoiZelle et Paris Match. Une interview du réalisateur Olivier Lemaire est à lire dans ce dernier magazine.

Federico Bonelli, Principal au Royal Ballet de Londres, donne une très intéressante interview à Tutti Magazine sur le ballet Manon de Kenneth MacMillanTempus Fugit ?, le spectacle des 30 ans du Cirque Plume, a droit à un joli reportage sur l'AFP et une chronique très positive dans Les Échos ("Le Cirque Plume défie le temps"). Marie-Agnès Gillot se confie en quatre dates dans Le Monde. Les premières images de Contact, la dernière création de Philippe Decouflé, sont enfin à voir sur CultureBox.

Let's Dance

Let's Dance

 

À lire/voir/écouter en anglais

Londres vit au rythme de Manon de Kenneth MacMillan. The Telegraph a été séduit par les débuts de la jeune soliste Francesca Hayward dans le rôle-titre, tout comme The Observer. The Independent dresse le portrait de Melissa Hamilton, soliste au parcours plus atypique qui fera aussi ses premiers pas dans ce personnage. Pour la danse contemporaine, The Guardian s'enthousiasme pour Juliette & Roméo et Mats Ek, à voir en janvier au Palais Garnier.

À New York, il y a des adieux dans l'air. Wendy Whelan, Principal au New York City Ballet, quitte la compagnie à 47 ans. Un très joli portrait de la ballerine est à lire dans The New York Times. Du côté de l'American Ballet Theatre, trois Étoiles vont tirer leur révérence cette saison : Paloma Herrera, Julie Kent et Xiomara Reyes. La compagnie laisse aussi de côté son Casse-Noisette, perdant la bataille des Nutcracker face au New York City Ballet.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial