Monday, Sep. 23, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP05

Ecrit par :

27 octobre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_261014

 

Dance de Lucinda Childs

Dance de Lucinda Childs, donné au Théâtre de la Ville, a créé l'événement cette semaine. Toutes les critiques sont enthousiastes face à cette reprise de cette oeuvre majeure de la danse post-moderne. "L’un des chefs d’œuvre de la danse minimaliste" pour ResMusica, "L'une des oeuvres les plus emblématiques de la danse du XXe siècle" souligne Le Nouvel Obs', "Sublime dans son apparente simplicité" apprécie Le Monde, "Un dialogue à trois parfait" pour TouteLaCulture, "À l’évidence d’un chef-d’œuvre" résume Les Échos, Un programme qui a également séduit, même si de façon moins absolue, The Financial Times.

Lucinda Childs était l'invitée de La Grande table sur France culture, pour parler de cette oeuvre et son travail de chorégraphe. 

Dance de Lucinda Childs

Dance de Lucinda Childs

 

Serge Lifar à Bordeaux et Toulouse

Serge Lifar était à l'honneur dans le Sud-Ouest cette semaine, entre un programme complet au Ballet de l'Opéra de Bordeaux et une soirée mixte Lifar/Petit au Ballet du Capitole de Toulouse. Sur cette dernière, un intéressant reportage d'une quinzaine de minutes est à voir sur TéléToulouse, avec de nombreuses images en répétition et des interviews. De belles photos de la soirée sont aussi à voir sur Facebook. Côté critique, le programme a séduit, à lire dans La Dépêche et The Financial Times (et la semaine prochaine sur Danses avec la plume). Enfin Dansomanie a rencontré Beatrice Carbone, soeur d'Alessio, ancienne soliste à La Sscala et aujourd'hui au Ballet du Capitole.

Du côté de Bordeaux, une intéressante interview d'Attilio Labis est à lire dans Sud-Ouest. Grand danseur de Serge Lifar, c'est lui qui a fait répéter ces ballets à la troupe bordelaise. Un entretien avec Charles Jude, le directeur de la compagnie, est à retrouver sur Station Ausone.

Les Mirages de Serge Lifar par le Ballet du Capitole - Julie Charlet (l'Ombre)

Les Mirages de Serge Lifar par le Ballet du Capitole - Julie Charlet (l'Ombre)

 

Interviews et reportages

Le Monde a dressé un portrait de Youri Grigorovitch, à l'occasion de la diffusion au cinéma de son ballet Légende d'amour. Sud-Ouest a rencontré Clara Forgues, la nouvelle jeune recrue du Malandain Ballet Biarritz. Carolyn Carlson en dit un peu plus sur sa nouvelle création, à voir prochainement au Théâtre de Chaillot. Enfin La Croix se penche sur les spectacles de fin d'année, moment crucial pour les théâtres.

 

Critiques

Rain par le Ballet de l'Opéra de Paris a séduit les premières critiques (contrairement à Danses avec la plume), à lire sur ResMusica et ArtistikRezo. Le Figaro s'enthousiasme sur Légende d'amour de retour au Bolchoï et le spectacle de rentrée Duato/Rhoden du Ballet Nice Méditerranée.

Côté spectacles et comédie musicale, le même Figaro a plutôt aimé Tutu des Chicos Mambo, contrairement aux Échos, plus mitigé. Idem pour Le Bal des Vampires ("Sympathique mais ne nous a ni glacé ni chauffé le(s) sang(s)").

Le Bal des vampires

Le Bal des vampires

En photos

Polina Semionova a fait ses débuts dans Le Boléro de Maurice Béjart, quelques photos de la représentation sont en ligne. De beaux clichés en répétition de Svetlana Zakharova et Patrick de Bana, à l'occasion d'un gala donné cet été, sont à retrouver sur la page Facebook du chorégraphe.

Côté interview, un entretien avec photographe de danse Julien Benhamou, qui travaille régulièrement pour l'Opéra de Paris, est à retrouver sur Art and Facts.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Londres était à l'heure de Frederick Ashton, avec une soirée mixte consacrée au chorégraphe anglais par le Royal Ballet. Les critiques ont globalement été enthousiastes sur ces représentations, à lire ainsi dans The Telegraph (qui salue tout particulièrement l'interprétation de Natalia Ossipova), The Arts Desk, The Guardian ("Why the Royal Ballet must keep Frederick Ashton centre-stage"), The Financial Times ou DanceTabs. Seul The Observer se montre un peu moins enthousiasme sur la façon qu'a la compagnie anglaise aujourd'hui de danser Ashton.

Deux jeunes talents anglaises sont également mises à l'honneur dans la presse cette semaine : Francesca Hayward du Royal Ballet dans The Guardian ("The next great British ballerina ?") et Laurretta Summerscales de l'English National Ballet dans OxfordTimes.

À New York, des chroniques de la soirée d'adieux de Wendy Whelan au New York City Ballet sont à lire sur DanceviewTimes et The New York Times. Ce dernier relate également le gala d'ouverture de saison de l'ABT.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial