Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP06

Ecrit par :

2 novembre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_021114

William Forsythe par le Semperoper Ballett de Dresde

Le Semperoper Ballett de Dresde a enthousiasmé le public parisien cette semaine avec son programme William Forsythe. Le Financial Times comme Le Petit Rat en sont ressortis plus que séduits ("Une soirée haute en émotions et en virtuosité, où l’on continue d’explorer l’écriture et l’inventivité de Forsythe"). Pour mieux connaître la compagnie, une présentation de la troupe est publiée dans Pointe magazine, tandis qu'une interview de son directeur Aaron Watkin est à retrouver sur Dansomanie.

In the Middle, Somewhat elevated - Semperoper Ballett de Dresde

In the Middle, Somewhat elevated - Semperoper Ballett de Dresde

 

Hommage à Serge Lifar

La soirée Hommage à Serge Lifar du Ballet de l'Opéra de Bordeaux continue de faire la presse et les blogs. Les Balletonautes ont globalement bien apprécié la soirée ("Son œuvre n’est pas en soi vieillie même si elle est d’une époque"), aussi bien grâce aux pièces présentées que par la troupe. Le Nouvel Obs' se penche plutôt sur ce qu'a été Lifar et remet en perspective ces ballets. Côté coulisse, la très jolie émission L'air des lieux sur France Musique de cette semaine était consacrée au Ballet de l'Opéra de Bordeaux et à cette soirée Lifar. Enfin, pour ceux et celles qui n'ont pu voir ce spectacle, le programme est à revoir en intégralité sur CultureBox.

Le Ballet du Capitole aussi remettait à l'honneur Serge Lifar, avec son ballet Les Mirages associé aux Forains de Roland Petit. Là encore, les avis sont séduits. ResMusica souligne la belle qualité de la compagnie, Les Balletonautes évoquent une "expérience de mélancolie positive" quand Danse-Opéra parle d'une "belle découverte".

Icare_3

Icare de Serge Lifar - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

 

À lire

Après presque deux ans à en parler, c'est désormais chose faite : Benjamin Millepied est devenu le nouveau Directeur de la Danse de l'Opéra de Paris depuis le 1er novembre. Et c'est au New York Times de rencontrer pour la première fois le chorégraphe à son nouveau poste, en passant une journée avec lui. Benjamin Millepied montre encore une fois son envie de faire bouger les lignes, y compris celles de l'immuable Concours de promotion.

Toujours en coulisses, 20 minutes propose de découvrir la retransmission de Légende d'amour au Bolchoï derrière le rideau, avec un joli diaporama. Plus people, Gala propose une interview de Marine Jahan, la danseuse française qui a doublé Jenni­fer Beals dans le film Flash­dance.

Pour les critiques, Libération est sous le charme de Rain, avec moult références à la pluie ("Il peut bien pleuvoir sur la surface de l’eau, on nage dans le bonheur"). Bal.exe d'Anne Nguyen a plu à ArtistikRezo ("Une double révolution culturelle dans l’univers du hip-hop") et BiT, la dernière création de Maguy Marin, a séduit Le Figaro. La chorégraphe est aussi à écouter sur RFI.

Rain d'Anne Teresa De Keersmaeker - Ballet de l'Opéra de Paris

Rain d'Anne Teresa De Keersmaeker - Ballet de l'Opéra de Paris

À lire/voir/écouter en anglais

Akram Khan raconte sa pièce Torobaka, sa collaboration avec Israel Galván et ses futurs projets à The Arts Desk. Natalia Ossipova évoque ses rôles et partenaires préférés sur Dancing Times. Le New York Times revient sur la soirée Frederick Ashton du Royal Ballet  ou la reprise de Fancy Free à l'ABT. Enfin le Huffington Post trace l'histoire de la danse au XXe siècle avec une longue série de superbes photos.

 

En bonus

La mode n'en finit plus de s'inspirer de la danse. Dernière marque en date, Levi's, qui a tourné un très joli spot pub avec le Korea National Ballet.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial