Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP07

Ecrit par :

9 novembre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansee_091114

 

Sylvie Guillem tire sa révérence

Sylvie Guillem l'a annoncé en début de semaine : elle fera ses adieux à la scène en 2015, après une tournée. L'AFP retrace la carrière de l'artiste, tout comme TouteLaCulture.

Mais c'est surtout la presse anglaise qui a réagi à ce départ en dressant quelques portraits de l'artiste. "Sylvie Guillem: the greatest female dancer I have ever seen", titre ainsi The Telegraph. "Why Sylvie Guillem is ready for her swansong", écrit aussi ce même journal. C'est aussi dans ce média que Sylvie Guillem raconte ses week-ends, composés encore de beaucoup de travail. The Guardian revient aussi sur sa carrière en quelques photos.

Sylvie Guillem - Bye de Mats Ek

Sylvie Guillem - Bye de Mats Ek

 

Départ de Brigitte Lefèvre

Une soirée spéciale (et tardive) sur France 3 était dédiée samedi à Brigitte Lefèvre, avec le Défilé, le documentaire Ma mère adorait la danse et Études de Harald Lander. Le programme est d'ailleurs à revoir sur CultureBox. Télé 2 semaines a réalisé une intéressante interview de la désormais ancienne Directrice de la danse, où elle revient avec une certaine franchise sur ses dernières années à l'Opéra et Benjamin Millepied. Elle évoque sa conception de l'audace dans Les Échos, tandis que Le Monde lui consacre un portrait.

C'est toutefois sur le web que vous trouverez le meilleur bilan des 20 ans de Brigitte Lefèvre, chez Les Balletonautes. Écrit comme toujours avec beaucoup d'humour.

Ma Mère adorait la danse

Ma Mère adorait la danse

 

Critiques

La Carte Blanche à Nicolas Le Riche au Théâtre des Champs-Élysées a globalement séduit ResMusica ("Des propositions ciselées"), à l'inverse du Financial Times, bien plus mitigé. Le journal anglais est aussi resté sceptique face à Rain d'Anne Teresa de Keersmaeker dansé par le Ballet de l'Opéra de Paris. Pour vous faire une opinion, le spectacle est à revoir sur ArteConcert.

BiT, la nouvelle création de Maguy Marin, a eu les faveurs de TouteLaCulture ("Un festin de sens à ne pas manquer"). La chorégraphe était sur France Musique pour parler de cette nouvelle pièce. Autre création qui a pour l'instant les faveurs de la presse, Now de Carolyn Carlson : "Une ode tellurique à la nature" pour ResMusica, "Jamais Carolyn Carlson n'avait créé une pièce d'une telle évidence philosophique et d'une telle profondeur" (rien que ça) pour ArtistikRezo. Un long portrait de la chorégraphe a aussi été publié dans L'Obs.

Dernier coup de coeur de la presse, la comédie musicale Billy Elliot désormais au cinéma, chroniques à lire dans Les Échos et à écouter sur France Info.

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta - Odyssée de Nicolas Le Riche

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta - Odyssée de Nicolas Le Riche

 

Reportages

Les Échos se penche sur le mercato dans le monde de la danse. Pratique qui existait déjà au XIXe siècle, elle prend en ce moment une ampleur nouvelle. France 3 est allé voir Contact de Philippe Decouflé à Nîmes. Le Monde retrace la carrière de Cédric Andrieux. TF1 s'est glissé dans les coulisses de la scène de l'Opéra Bastille. Benjamin Millepied était pour sa part au Grand Journal. Deux minutes de temps de parole sur 15 minutes d'antenne et des questions qui se passent de commentaires. Oui, Casse-Noisette, ça peut être bien. Non, les danseurs et danseuses ne sont pas tous-tes des frustrés-névrosés. Oui, on peut prononcer le mot" ballet" à la télévision, ce n'est pas un sujet tabou.

Enfin, et on ne sait pas trop où la ranger, un billet d'humeur du grand patron Philippe Villin, sa passion pour la danse et ses désaccords avec les institutions, sans prendre de gants.

 

 

À lire/voir/écouter en anglais

The Guardian explique les nouveaux ambitieux projets de l'English National Ballet. La troupe s'associe au Sadler’s Wells et a demandé une Giselle à Akram Khan pour 2016.

Outre-Atlantique, la deuxième saison de City.ballet, le web-documentaire sur le New York City Ballet, est en ligne. Soit douze épisodes pour plonger au coeur de cette troupe et mieux découvrir ses artistes. La presse new-yorkaise se penche aussi sur le Mikhailovsky Ballet, qui vient pour la première aux États-Unis, reportage et interview à lire dans The New York Times et Time Out. Côté critiques, The New York Times a vu Torobaka d'Israel Galván et Akram Khan, ainsi que la soirée William Forsythe de Semperoper Ballett de Dresde.

Pour terminer, un petit plaisir de lecture : Marcia Haydée a répondu au questionnaire de Graham Spicer

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial