Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP09

Ecrit par :

23 novembre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse-dansee_231114

Un Américain à Paris

La première mondiale d'Un Américain à Paris a eu lieu le samedi 22 novembre, au Théâtre du Châtelet. Avant que les premières critiques ne soient en ligne (après les avant-premières, en décembre), la presse s'est rendue en coulisses pour observer de près cette nouvelle comédie musicale, l'un des événements de la saison culturelle parisienne.

Des reportages derrière le rideau, souvent accompagnés d'interviews, sont ainsi à lire dans l'AFP ("Gene Kelly a été une inspiration majeure"), Le Monde, The Financial Times (qui revient aussi sur le casting principal) ou à écouter sur France Inter. Un entretien plus conséquent du chorégraphe et metteur en scène Christopher Wheeldon est à retrouver dans Paris Match ("Mon but est de donner une autre énergie, d’apporter une certaine fraîcheur"), tandis que Jean-Luc Choplin, le directeur du Théâtre du Châtelet, a raconté ce projet à La Croix ("L’influence de Robbins reste ici déterminante, mais avec un vrai courant d’air frais").

Pour les images, France 2 comme France 3 étaient à la générale, diffusant les tous premiers extraits du spectacle. Enfin une sympathique petite vidéo au coeur de la troupe est à voir sur BroadwayWorld.

Répétition d'Un Américain à Paris

Répétition d'Un Américain à Paris

 

Reportage

Cette Une a provoqué l'émoi sur la twittosphère danse cette semaine : François Alu a été élu homme le plus sexy de 2014 par Têtu, et se retrouve donc en couverture du magazine (avec une interview et quelques photos à l'intérieur). Le danseur est même passé rapidement dans Le Tube sur Canal+ pour en parler. Il était également dans Le Berry, mais pour évoquer cette fois-ci le spectacle qu'il prépare à Bourges en février.

Le ballet La Fille du Pharaon de Pierre Lacotte, par le Ballet du Bolchoï, est diffusé ce week-end au cinéma. Le chorégraphe a évoqué cette oeuvre dans La Croix ("Quand je recrée un ballet, je suis en quête du parfum de l’époque"). 20 Minutes a publié un reportage en coulisse du Bolchoï lors d'une représentation diffusée au cinéma, ainsi qu'une interview de Katerina Novikova, attachée de presse du théâtre, qui revient plus globalement sur le fonctionnement de la troupe.

Laure Adler s'est entretenue avec la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin dans son émission Hors-champs, sur France Culture. Enfin Le Figaro Madame s'est penché sur la pratique de la danse classique amateur chez les adultes, avec quelques témoignages qui font débat ("Je ne crois pas que ’on puisse prendre du plaisir à danser en amateur", affirme ainsi une professeure). Sur Danses avec la plume, nous pensons exactement le contraire.

tetu_decembre-2014

 

Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen par le Ballet du Grand Théâtre de Genève

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève a ouvert la saison des Casse-Noisette, avec la nouvelle version du jeune chorégraphe Jeroen Verbruggen. La Tribune de Genève a été globalement séduit ("Une très belle réussite"), tout comme Le Temps ("Les interprètes sont merveilleux d’intensité"). Le Figaro est à l'inverse plutôt déçu ("On se met à songer à l'utilité du dramaturge"). Pour se faire sa propre idée, le ballet est à revoir en intégralité sur Arte Concert.

Casse-Noisette - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Casse-Noisette - Ballet du Grand Théâtre de Genève

 

Critiques

Pixel de Mourad Merzouki, un spectacle mêlant danse et numérique, a beaucoup plu aux premières critiques : "Un spectacle prodigieux où danse et arts numériques se répondent en poésie", pour 20 Minutes, "Une formidable machine à illusions d’optique", selon ArtistikRezo. Côté interview, Mourad Merzouki était sur Le Mouv' pour évoquer cette nouvelle création.

Le programme Forsythe/Millepied a enthousiasmé The Financial Times, à l'inverse des Balletonautes, plutôt déçu ("Avec Lyon, il manque quelque chose"). Un long portrait du chorégraphe est aussi à lire dans Télérama. Enfin Les Échos reste sur une bonne impression face à Contact de Philippe Decouflé, peut-être plus indécis sur Manger de Boris Charmatz.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Connaissez-vous toutes les coutumes des bouquets de fleurs offerts aux Étoiles ? The New York Times se penche sur la question dans un article plutôt original, avec anecdotes à Londres ou à New York. The Financial Times a enfin déjeuné avec Mikhail Baryshnikov, pour évoquer les nouveaux projets du grand danseur.

 

En bonus

Pour Noël, Repetto a réalisé une nouvelle publicité avec Juliette Gernez, dans les locaux d'Elephant Paname, sur le thème - bien entendu - de Casse-Noisette.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Aventure
    23 novembre 2014 at 17 h 11 min

    Wouah, cette pub Repetto ! :) Superbe ! (J'avoue qu'il ne m'en faut pas beaucoup, une musique de Casse-Noisette et je suis à fond...)

  2. Fate-biscuit
    23 novembre 2014 at 21 h 49 min

    Quelqu'un a lu cette interview de F. Alu? Je suis curieuse de voir ce qu'il en est, mais plus de Tetû dans mon tabac-presse local!... En effet la pub Repetto est magnifique!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial