TOP

Revue de presse dansée, S14-15 EP10

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_301114

Casse-Noisette

Entre Casse-Noisette et La Source, les deux ballets de Noël de l’Opéra de Paris, la presse a choisi : ce sera Casse-Noisette. Mathieu Ganio a ainsi parlé de son rôle de Drosselmeyer dans Le Monde (“Le challenge est toujours là“). De petits reportages vidéo avec extraits du spectacle et interviews du danseur et de Dorothée Gilbert sont à voir sur TF1 et Les Échos. ArtistikRezo a rencontré Germain Louvet  (qui danse le rôle principal) et Hannah O’Neill, pour évoquer leur parcours déjà prometteur. Enfin l’Opéra de Paris a mis en ligne une bande-annonce du spectacle.

La Source (Saison 2014-2015)

La Source

Reportage et rencontres

Un grand forum Danse et santé s’est tenu au CND. L’AFP l’évoque en parlant de la façon dont sont gérées les blessures à l’Opéra de Paris et au Malandain Ballet Biarritz. Et du côté du Palais Garnier, il y a énormément de progrès à faire, comme en témoignent Benjamin Millepied ou Dorothée Gilbert.

Les Échos dresse un panorama complet de ce qu’est le cirque aujourd’hui, avec les nouvelles troupes à découvrir. Marie-Claude Pietragalla risque d’être expulsée de son lieu de résidence à Bagnolet. CultureBox résume le problème et Le Figaro laisse la parole à la chorégraphe. Pixel de Mourad Merzouki est à revoir en intégralité sur ArteConcert.

Non encore en ligne, Vanity Fair a consacré un article sur la très faible présence des femmes aux postes de direction dans le monde de la danse. Et c’est Marie-Agnès Gillot qui fait la couverture, avec son fils, du MilK de décembre.

MilK_Marie-Agnes-Gillot

Marie-Agnès Gillot en Une de MilK

 

Critiques

Manger de Boris Charmatz a marqué Télérama (“Une performance radicale et dérangeante“). Le Figaro s’est laissé séduire par No de Deborah Colker par le Ballet du Rhin (“La troupe l’interprète avec un élan magnifique“). À l’inverse, le journal a été déçu par Contact de Philippe Decouflé (“Ne manque pas de charme ni de moyens mais de rythme et de souffle“), tout comme Les Échos par la Carmen de Dada Masilo (“Manque juste de la nuance“).

Carmen - Dada Masilo

Carmen – Dada Masilo

 

À lire/voir/écouter en anglais

The Ballet Bag s’est glissé dans les coulisses du Don Quichotte du Royal Ballet de Londres, pour un très joli diaporama photos. Côté critique, The Observer s’est laissé séduire par le spectacle et la Kitri de Marianela Núñez (chronique à venir la semaine prochaine sur Danses avec la plume). Enfin The New York Times revient en détails sur la soirée Forsythe/Millepied du Ballet de l’Opéra de Lyon.

One Flat Thing, reproduced de William Forsythe - Ballet de l'Opéra de Lyon

One Flat Thing, reproduced de William Forsythe – Ballet de l’Opéra de Lyon

 

Poster un commentaire